Paris, le 4 novembre 2006
Nouvelles mesures européennes de sûreté dans les aéroports applicables à partir du 6 novembre 2006
Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly : Aéroports de Paris sensibilise les passagers et présente un plan de mobilisation générale
A partir du 6 novembre 2006, les nouvelles mesures de sûreté décidées par la Commission européenne entreront en vigueur sur l'ensemble des aéroports européens. A partir de cette date, pour les produits liquides de plus de 100 millilitres, seuls ceux achetés en duty-free seront autorisés à bord de l'avion.
Ces mesures modifient considérablement l'organisation des aéroports. En effet, les nouvelles règles européennes impactent la durée des contrôles des bagages aux postes d'inspection filtrage (PIF).
Les aéroports parisiens, conscients de l'enjeu, souhaitent anticiper les difficultés qui pourraient se présenter dans les premiers jours.
Dans l'intérêt de tous, Aéroports de Paris appelle les passagers à :
- prendre en compte ces nouvelles mesures pour la préparation de leurs bagages avant leur voyage
- se présenter plus tôt à l'aéroport les premiers jours
En liaison avec les pouvoirs publics, les compagnies aériennes et l'ensemble de ses partenaires, Aéroports de Paris a élaboré dans un délai très court un plan de mobilisation générale qui sera progressivement déployé dans les aéroports parisiens pour une mise en oeuvre effective le 6 novembre au matin. Un groupe de suivi évaluera quotidiennement le dispositif et l'adaptera en fonction des résultats observés.
Une campagne d'information grand public accompagnera l'application de ces nouvelles mesures. Mieux informés, les passagers contribueront activement à une mise en oeuvre efficace du nouveau dispositif.
Dispositif opérationnel
- Aéroports de Paris mobilise 500 personnes supplémentaires ("Gilets Oranges", volontaires de l'entreprise, et agents des sociétés de sûreté) pour accompagner les nouvelles mesures et informer les passagers tout au long de leur parcours en aérogare. Les volontaires en renfort d'Aéroports de Paris seront vêtus d'une chasuble jaune "Aéroports de Paris" ou porteront un badge "INFORMATION".
- Aéroports de Paris a commandé plus d'un million de sacs transparents d'un litre (30% pour Paris-Orly et 70% pour Paris-CDG). Dans un premier temps, ces sacs seront remis gratuitement aux passagers. Dans un second temps, des sacs plastiques identiques seront vendus dans toutes les boutiques RELAY de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
- Le parcours du contrôle des bagages
Des "Points Info Sûreté" seront installés avant les comptoirs d'enregistrement et les PIF, dans l'ensemble des terminaux. Les passagers pourront notamment y réorganiser leurs bagages et placer les liquides dans les valises et sacs qui voyageront en soute. Des personnels d'Aéroports de Paris renseigneront les passagers et les assisteront. Les postes d'inspection filtrage des deux aéroports parisiens seront également équipés de tables de préparation des bagages afin de permettre aux passagers de se préparer aux contrôles de sûreté.
- Du 6 novembre au 8 novembre, le transporteur Federal Express, en partenariat avec Aéroports de Paris, proposera aux passagers de renvoyer les objets liquides refusés aux postes de contrôles à leur domicile. Ce dispositif sera testé aux terminaux 2E et 2F de Paris-CDG et concernera les réexpéditions internationales exclusivement.
Dispositif d'information
- Depuis le 26 octobre 2006, le site www.aeroportsdeparis.fr diffuse des informations pratiques pour les passagers sur les nouvelles mesures, avec des conseils pratiques, un " question-réponse " et plusieurs infographies.
- A partir du 6 novembre, un numéro de téléphone sera mis en place pour informer les passagers des aéroports parisiens :
le 0892 39 39 50 (34 centimes d'euros par minute)
Service bilingue (français/anglais), ce serveur vocal présente les principales mesures de sûreté et donne des conseils pratiques aux passagers.
- Du 6 novembre au 12 novembre, une campagne d'information sera diffusée sur les principales radios nationales alertant les passagers sur la mise en place des nouvelles mesures et les invitant à s'informer.
- En parallèle, Aéroports de Paris a prévu un dispositif d'information à l'intérieur de ses aérogares. D'ores et déjà, une campagne d'affichage informative est déployée dans les aérogares : (voir communiqué)
Deux autres affiches complémentaires seront mises en place dans les 11 terminaux pour rappeler les nouvelles mesures et les bonnes pratiques relatives au transport des liquides en cabine.
- Des messages sonores seront diffusés dans les navettes, dans les gares (RER et TGV) de Paris-Charles de Gaulle et, toutes les 15 minutes, dans tous les terminaux.
- Des dépliants en plusieurs langues seront disponibles auprès des comptoirs d'information d'Aéroports de Paris, des compagnies aériennes et dans tous les hôtels des aéroports. Près de 15 000 taxis recevront ces dépliants.
- La chaîne de télévision aéroportuaire AEO relaiera enfin des messages de sensibilisation sur ces nouvelles mesures de sûreté.
ANNEXE 1 : Conseils pratiques d'Aéroports de Paris
1- Arriver en avance. Aéroports de Paris invite les passagers à avancer leur arrivée à l'aéroport pour accomplir les nouveaux contrôles de sûreté.
2- Pour transporter sans restriction les liquides, pâtes, gels, crèmes, aérosols, deux solutions sont possibles :
- placer ces produits dans les valises qui iront dans les soutes de l'avion
- acheter ces produits dans les boutiques duty-free de l'aéroport
3 -Pour transporter les liquides, pâtes, gels, crèmes, aérosols achetés en dehors des boutiques duty-free de l'aéroport : se munir d'un sac plastique transparent "refermable" de type "sac de congélation" d'un litre maximum (20cm/20cm) en respectant les restrictions quantitatives.
4- S'informer. Aéroports de Paris invite également les passagers à contacter leurs compagnies aériennes pour plus d'information et à consulter le site www.aeroportsdeparis.fr
ANNEXE 2 : Infographie à la disposition des journalistes :
Anna voyage au DEPART DE PARIS (voir communiqué)
Anna est EN CORRESPONDANCE A PARIS et a effectué des achats dans les boutiques duty-free de son aéroport de départ (voir communiqué)
ANNEXE 3 : Les mesures de sûreté en bref applicables à partir du 6 novembre 2006
Concernant l'emport des produits liquides, gels, pâtes et aérosols dans vos bagages à main:
- Les contenants (bouteille, pot, tube) ne doivent pas excéder 100 ml et doivent être transportés dans un sac plastique fermé du type sac de congélation (1 litre maximum, dimensions de 20cmX20cm).
- Les aliments pour bébés ou enfants en bas âge ainsi que les médicaments nécessaires pour le séjour sont autorisés. Les passagers pourront être amenés à prouver l'authenticité des produits en les goûtant ou en présentant une prescription médicale (ordonnance, certificat d'un pharmacien…).
Concernant l'achat de produits liquides, gels, pâtes et aérosols dans les boutiques duty-free d'Aéroports de Paris :
- Tous les produits sous forme liquide, pâte, gel, crème et aérosols achetés dans ces boutiques sont autorisés à bord de l'avion (sous réserve des limitations douanières inhérentes à chaque pays).
- Si l'achat est effectué dans les boutiques situées entre le contrôle des passeports et le contrôle sûreté, ces produits seront placés dans un sac scellé et remis au passager par les vendeurs.
- Les achats devront également être placés par les vendeurs dans un sac scellé dans le cas où le passager poursuit son voyage par une correspondance dans un aéroport de l'Union européenne, de Suisse, d'Islande ou de Norvège. Les sacs scellés, non-ouverts et accompagnés d'un reçu attestant de l'achat le jour-même, permettront le passage aux postes de contrôle dans l'aéroport de correspondance.
Autres mesures imposées par la Commission européenne :
- Les passagers doivent retirer leurs manteaux et vestes avant de passer les portiques de sécurité pour qu'ils soient contrôlés par les appareils X Ray
- Ordinateurs et autres "grands appareils électriques" sont autorisés en cabine, mais doivent être sortis des bagages à main et soumis séparément aux rayons X lors du contrôle de sûreté.
www.aeroportsdeparis.fr
Contact presse : Jérôme Dutrieux 01 43 35 70 70
Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget. Aéroports de Paris est le 2ème groupe aéroportuaire européen en termes de chiffres d'affaires aéroportuaire et le 1er groupe européen pour le fret et le courrier. Aéroports de Paris compte près de 460 compagnies aériennes clientes dont les acteurs majeurs du transport aérien.
Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2005, le chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris s'est élevé à 1 914,6 M € et le résultat net est de 179,9 millions €. Aéroports de Paris a accueilli 78,7 millions de passagers.