Amsterdam, Pays-Bas – Le 6 novembre 2006 : 18h
Trader Classified Media N.V. (" Trader " ou la " Société ") annonce aujourd'hui le versement d'une distribution exceptionnelle de dividende et de prime d'émission à ses actionnaires pour une valeur totale de 0,55 euros par action. Ce paiement aura lieu le 15 novembre 2006 et concernera les actionnaires effectifs au 13 novembre 2006 à la clôture du marché. Au 31 octobre 2006, la société comptait environ 104,3 millions d'actions de catégorie A et B. Le versement sera identique pour les actions de catégorie A ou B.
Sur le montant de 0,55 euros par action, la somme de 0,13 euros par action correspond au paiement d'un dividende, soumis à une retenue à la source aux Pays-Bas. Le solde, soit 0,42 euros par action, correspond au versement de prime d'émission. A l'instar des distributions précédentes, le versement de prime d'émission n'est pas soumis à une retenue à la source aux Pays-Bas.
Les actifs restants de la Société sont les suivants :
(1) 6 521 739 actions, représentant environ 13% du capital de Trader Media East Limited (TME), soit une valeur d'environ 57 millions de dollars américains (45 millions d'euros) sur la base du cours de clôture de l'action sous forme de GDR (Global Depositary Receipt) sur le London Stock Exchange au 6 novembre 2006. La cession de cette participation n'est plus soumise aux restrictions de vente (" post-IPO lock-up ") liées à l'introduction en bourse de TME. La Société examine différentes options pour cette participation. Cependant, Trader pourrait ne pas être en mesure de céder cette participation au prix du marché compte tenu des volumes limités de transactions enregistrées sur le titre TME.
(2) des intérêts dans diverses activités à Taïwan (Car News - 55%), en Chine (Shou di Shou - 55%), en France et au Canada (Netclub - 77%). Au total, avant déduction des intérêts minoritaires, ces opérations ont généré en 2005 un chiffre d'affaires de 12,4 millions d'euros et un EBITDA des opérations de 0,7 millions d'euros.
Les actifs restants de Trader sont en cours de cession par le Groupe.
A l'issue du paiement de cette distribution, le solde excédentaire de trésorerie de la Société s'élèvera à environ 85 millions d'euros.
La Société prévoit une ou plusieurs distributions supplémentaires de son solde de trésorerie. Ces distributions seront réalisées dans le respect de ses obligations statutaires après la cession de ses actifs, la cessation de ses dernières activités, la fermeture de son siège et le paiement de ses dettes. La société prévoit également une ou plusieurs distributions supplémentaires de son solde de trésorerie dans le cas où elle aurait à sa disposition des fonds qu'elle ne serait pas dans l'obligation d'affecter au remboursement de ses dettes.
La Société a convoqué une assemblée générale des actionnaires le 17 novembre 2006 avec pour objectif, entre autre, le vote de la réduction de la valeur nominale des actions de la Société (sans remboursement de capital pour le moment) afin de faciliter toute distribution à venir. Le principal actionnaire de la Société a indiqué qu'il voterait en faveur de cette résolution, ce qui apporterait une majorité suffisante pour l'adoption de cette résolution. En supposant l'adoption de cette résolution, la réduction de la valeur nominale sera effective deux mois après, soit mi-janvier 2007. La Société ne prévoit pas de nouvelle distribution d'ici là.
Au cours des prochains mois, Trader aura à sa charge ses frais courants ainsi que des frais de transaction, des frais de fermeture du siège social et administratif, des charges provisionnelles liées aux activités cédées et restantes, et des frais contractuels de garantie dont le montant total peut être estimé entre 35 et 45 millions d'euros (incluant les frais de transaction mais hors autres passifs éventuels).
Aspects fiscaux liés à la distribution exceptionnelle
Selon la législation fiscale néerlandaise, cette distribution exceptionnelle comporte le paiement d'un dividende et le remboursement de prime d'émission.
La part de cette distribution correspondant au paiement du dividende soit 0,13 euros par action, entraîne une retenue à la source aux Pays-Bas de 25%. Cette retenue à la source peut être éventuellement réduite dans le cadre des traités fiscaux en vigueur en fonction de chaque situation individuelle. Une note générale d'information sur la procédure de remboursement est disponible sur le site de la société, www.trader.com, sous la rubrique " Shareholder Information ".
La part de cette distribution correspondant au remboursement de prime d'émission soit 0,42 euros par action, n'est pas soumise à une retenue à la source aux Pays-Bas.
Les actionnaires sont invités à consulter leur propre conseil pour vérifier le traitement fiscal de cette distribution.
A propos de Trader Classified Media
Trader Classified Media est coté sur le marché Eurolist d'Euronext de la Bourse de Paris (SRD et indice Next150 - code ISIN : NL0000233187 et code Reuters : TRD).
Déclarations prospectives
Certaines déclarations du présent communiqué de presse peuvent être considérées comme des "déclarations prospectives". Ces déclarations concernent les attentes, les prévisions et les perspectives du Groupe ou de ses dirigeants sur divers sujets. Sont concernées les communications renfermant les termes ou expressions "devraient", "va ou vont se poursuivre", "il est prévu que", "estimation", "projet", "attentes", "perspectives", "prévisions" ou autres expressions équivalentes ainsi que leurs formes négatives. De telles déclarations ne sont ni des promesses ni des garanties, elles sont soumises à des risques et incertitudes qui pourraient provoquer un écart important entre les résultats réels et ceux suggérés dans ces déclarations. Les facteurs susceptibles de provoquer un tel écart comprennent (la liste n'est pas exhaustive) les risques et incertitudes tels que définis dans les documents rendus publics.
Contact presse et investisseurs
PARIS
CICOMMUNICATION
Contact : Delphine Decourty
Tél : +33 (0)1 47 23 90 48
E-mail : [email protected]
LONDRES
Brunswick Group
Contact : James Bradley
Tél: +44 (0) 207 396 5322
E-mail: [email protected]