Sophia Antipolis, France. Le 14 novembre 2006. www.nicox.com
NicOx S.A. (Eurolist : NICOX) annonce aujourd'hui que de très bons résultats précliniques obtenus sur un composé prototype dans le cadre de sa collaboration de recherche en cours avec Merck & Co., Inc. (NYSE : MRK) ont été présentés oralement hier par les deux Sociétés aux Scientific Sessions 2006 de l'American Heart Association (AHA) à Chicago. Ces résultats suggèrent que la technologie brevetée de libération d'oxyde nitrique de NicOx aurait le potentiel d'améliorer l'activité de diminution de la tension artérielle des agents antihypertenseurs.
Ennio Ongini, Vice Président de la Recherche au sein de NicOx, a déclaré : " C'était un honneur pour nous de présenter, conjointement avec Merck, ces résultats très encourageants au congrès de l'American Heart Association. Ceux-ci valident le concept d'utilisation de la technologie de libération d'oxyde nitrique dans le but d'augmenter l'efficacité des agents antihypertenseurs existants. Notre collaboration réalise d'importants progrès et tant NicOx que Merck travaillent avec acharnement pour mener un produit candidat en phase clinique au plus tôt. "
L'énalapril, un agent antihypertenseur couramment prescrit, ainsi que des doses équimolaires de NCX 899, un dérivé de l'énalapril donneur d'oxyde nitrique, ont été étudiés chez des rats âgés et spontanément hypertendus, un modèle validé de l'hypertension. NicOx et Merck évaluent le NCX 899 en tant que composé prototype pour la démonstration d'une activité améliorée des agents antihypertenseurs donneurs d'oxyde nitrique. Les composés ont été administrés oralement, une fois par jour, pendant 7 jours consécutifs et la tension artérielle a été mesurée en continu pendant 24 heures par télémétrie. NCX 899 a provoqué une diminution plus importante de la tension artérielle systolique par rapport à l'énalapril (effet observé lors des mesures effectuées au 7ème jour, 2 à 6 heures après administration) et ce, de manière statistiquement significative (p<0,05). L'activité de réduction de la tension artérielle du NCX 899 s'est prolongée tout au long des 7 jours pendant lesquels le composé a été administré, montrant ainsi que la libération d'oxyde nitrique du NCX 899 n'avait pas induit d'effet de tolérance. Le NCX 899 et l'énalapril ont entraîné un degré similaire d'inhibition de l'enzyme de conversion de l'angiotensine. Le NCX 899 a été associé à une augmentation statistiquement significative, comparée à l'énalapril, des taux plasmatiques de nitrate par rapport à la valeur de base, suggérant que l'activité durable et améliorée du NCX 899 serait la conséquence de la libération d'oxyde nitrique.
NicOx S.A. (Bloomberg : COX : FP, Reuters : NCOX.PA), est une société biopharmaceutique orientée produit dédiée au développement de médicaments donneurs d'oxyde nitrique visant des domaines où il existe de réels besoins médicaux. NicOx vise les domaines thérapeutiques de la douleur et de l'inflammation, ainsi que des maladies cardiométaboliques. Ses ressources sont concentrées sur deux composés phares, naproxcinod (précédemment HCT 3012) en phase 3 de développement pour le traitement de l'arthrose, et NCX 4016, en phase 2 pour le traitement du diabète de type 2. NicOx dispose de partenariats stratégiques avec des sociétés pharmaceutiques parmi les plus importantes à l'échelle mondiale, dont Pfizer Inc et Merck and Co., Inc.
Le siège de NicOx S.A. se situe à Sophia-Antipolis, France. NicOx est une société publique cotée sur Eurolist d'Euronext Paris (segment : Next Economy).
Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.
CONTACTS:
NicOx: Karl Hanks • Manager of Corporate Relations and Market Analysis • Tel +33 (0)4 97 24 53 42 • [email protected] • www.nicox.com
Investisseurs aux Etats-Unis - Burns McClellan : Lisa Burns • [email protected] / Laura Siino •[email protected] • Tel +1 212 213 0006
Media - Financial Dynamics: Jonathan Birt • Tel +1 212 850 56 34 • [email protected] / Julia Phillips • Tel +44 (0)20 7831 3113 • [email protected]
NicOx S.A.,
Les Taissounières – Bât HB4 – 1681 route des Dolines - BP313, 06906 Sophia Antipolis cedex, France. Tel. +33 (0)4 97 24 53 00 • Fax +33 (0)4 97 24 53 99