Contact Médias : Paul Capelli/Owen Davis
508-253-8530/8468
Contacts Investisseurs : Laurel Lefebvre/Katie Sullivan
508-253-4080/0879
Le bénéfice par action est en hausse de 30 %
Les ventes comparables de North American Retail ont augmenté de 4 %
Les ventes comparables de European Retail enregistrent une hausse de 5 %
FRAMINGHAM, Massachusetts, 14 novembre 2006 -- Staples, Inc. (Nasdaq : SPLS) a annoncé ses résultats à la clôture du troisième trimestre 28 octobre 2006. L'entreprise a enregistré d'excellentes performances dans ses trois domaines, gagnant des parts de marchés et des clients dans le monde entier.
Les ventes totales du troisième trimestre 2006 ont atteint les 4,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 12 % par rapport au troisième trimestre 2005 où elles s'élevaient à 4,2 milliards. Le revenu net sur l'année a augmenté de 29 % et a atteint les 290 millions de dollars. Les bénéfices dilués par action ont augmenté de 30 % et sont passé de 0,30 $ (chiffre donné pour le troisième trimestre de l'années dernière) à 0,39 $.
Les résultats du troisième trimestre 2006 reflètent une baisse du taux d'imposition, due à la résolution de problèmes relatifs aux impôts, ainsi qu'une correction des rémunérations en action. À l'exception de ces éléments, le revenu net a augmenté de 18 % et a atteint les 265 millions de dollars, sur une base diluée. Quant aux bénéfices dilués par action, ils atteignent 0,36 $, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport au troisième trimestre 2005.
Les ventes comparables pour North American Retail pour le troisième trimestre ont progressé de 4 % par rapport à 2005, reflétant l'excellent chiffre réalisé dans le cadre de la rentrée des classes, un flux de clientèle élevé et un accroissement du volume moyen des commandes. Les ventes globales de North American Retail et North American Delivery ont progressé de 9 % et 16 % respectivement, par rapport à l'exercice précédent. Les activités internationales ont enregistré une progression de 10 % en devise locale et de 15 % en dollars américains, avec une croissance de 5 % pour les ventes en magasin comparables pour European Retail.
" Ce trimestre, l'équipe Staples a une fois de plus fourni d'excellents résultats ", déclare Ron Sargent, CEO et Chairman. " Tout en continuant à améliorer les marges, nous concentrons nos efforts sur une croissance rentable et sommes heureux de constater les excellents résultats réalisés à tous les niveaux de notre activité. "
Principales réussites de la société pour le second trimestre :
- North American Retail a poursuivi ses excellents résultats dans les catégories des fournitures de bureau, des ordinateurs portables, des services de copie et d'impression, des cartouches d'encre et des produits de la marque Staples. Le résultat d'exploitation dans ce segment a augmenté de 50 points de base à 10,8 %.
- Le résultat d'exploitation de North American Delivery a progressé de 40 points de base à 10,8 %,, malgré les coûts associés à l'ouverture de trois nouveaux centres de gestion des commandes à Orlando, Atlanta et Chicago cette année.
- Les ventes mondiales via les sites de commerce électronique ont enregistré une hausse de 27 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars US.
- Le résultat d'exploitation mondial est en progression de 130 points de base à 1,5 %, reflétant une hausse des ventes et une tendance en progression en Europe, en particulier dans les secteurs de la vente de détail au Royaume-Uni et de la vente à distance en France. L'activité en Asie et en Amérique du Sud continuent à progresser rapidement.
- Le résultat d'exploitation totale de la société a augmenté de 13 points de base à 8,46 %.
- La rotation des stocks a augmenté de 16 points de base, soit une multiplication par 5,77, tandis que la société reste particulièrement concentrée sur ses programmes d'amélioration de la chaîne d'approvisionnement dans la vente au détail et la vente à distance.
- Depuis le début de l'exercice, la société a généré un cash flow disponible de 277 millions de dollars avec 352 millions de dépenses d'investissement.
- Staples a ouvert 31 nouveaux magasins aux États-Unis et 6 au Canada. La société exploite désormais 1 838 magasins dans le monde.
Prévisions Q4 et 2006
Le quatrième trimestre 2006 comptera une semaine supplémentaire. La société table donc sur une hausse des ventes globales de la société dans le segment supérieur à 15 % et sur une hausse des bénéfices par action légèrement supérieure à 20 %. La société prévoit une croissance positive comprise entre 1 et 5 % des ventes comparables de son activité North American Retail. Les ventes similaires en magasins sont calculées sur la base de 13 semaines.
Pour l'année complète, la société s'attend à atteindre la fourchette des 15 à 20 % annoncés, sans tenir compte de l'amélioration du taux d'imposition du troisième trimestre ni de la correction sur les rémunérations en actions des années précédentes. Staples prévoit une croissance légèrement supérieure à 10 % pour l'ensemble de la société et une hausse de 0 à 5 % des ventes comparables pour North American Retail. Staples s'attend à générer un cash flow de 700 millions de dollars cette année.
Les prévisions de hausse des résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice complet 2006 s'appuient sur les résultats de 2005 recalculés pour inclure l'impact de la comptabilisation des options d'achat accordées aux employés comme des dépenses en vertu de la norme FASB 123R, que la société a mise en œuvre depuis le 29 janvier 2006, et pour exclure la résolution des problèmes relatifs à l'impôt et la correction sur les rémunérations en actions des années précédentes. Les comptes financiers pro forma recalculés et autres informations d'ordre financier sont disponibles à la section " Financial Measures " de la rubrique " Investor Information " du site web à l'adresse www.staples.com. Les prévisions de la société incluent également l'impact de la 53e semaine que contient l'exercice 2006.
Prévisions 2007
Les prévisions 2007 de la société se basent sur une comparaison des performances 2006 ajustées pour la 53e semaine, l'impact des mesures d'imposition favorables sur les bénéfices par action du quatrième trimestre et la correction sur les rémunérations en actions des années précédentes. En dehors de ces éléments, la société envisage une hausse des ventes et des revenus de 10 à 15 % et de 15 à 20 %, respectivement, sur l'année 2007, soit des bénéfices par action PCGR compris entre 1,43 et 1,49. Staples prévoit une croissance positive comprise entre 1 et 5 % des ventes comparables de son activité North American Retail. Après ajustement de la semaine supplémentaire de 2006, la société compte accroître le chiffre d'affaires de l'activité North American Delivery aux alentours de 15 % et, à l'international, Staples table sur une croissance légèrement supérieure à 10 % en devise locale.
Troisième trimestre 2006 – Amélioration du taux d'imposition
Le taux d'imposition effectif était de 28,1 % pour le troisième trimestre 2006 et de 32,6 % pour les neuf premiers mois. En comparaison, les chiffres de 2005 affichaient 36,5 % pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2005. Cela a accru le bénéfice dilué par action de 0,04 $ par action. Le taux d'imposition effectif applicable aux résultats des opérations constantes est de 36 %.
Troisième trimestre 2006 – Correction sur les rémunérations en actions
Durant le troisième trimestre de l'année 2006, l'entreprise et son comité d'audit, assistés d'intervenants extérieurs, ont procédé à une analyse de la politique d'attribution des stock options en 1997 et aujourd'hui. Au vu des résultats de cette analyse, l'entreprise a enregistré un total de dépenses de 10,8 millions de dollars (8,6 millions nets) durant le troisième trimestre qui reflète l'impact cumulatif des erreurs de comptabilités dues à l'utilisation incorrecte des dates de référence, sans réévaluer les états financiers historiques. L'entreprise a conclu que l'utilisation incorrecte des dates de référence ne provenait pas d'une intention malveillante et a pris des mesures pour améliorer le contrôle des procédures d'attribution des stock options.
Présentation des informations non relatives aux informations US GAAP
Ce communiqué de presse présente le résultat net et le bénéfice par action à la fois en tenant compte et sans tenir compte du gain dû à l'amélioration du taux d'imposition et de la correction sur les rémunérations en actions décrits plus haut. Cette présentation des résultats qui excluent ces deux éléments sont des mesures financières non-US GAAP qui doivent être considérées comme un complément et non pas un substitut ni un remplacement de la présentation des résultats déterminés en accord avec US GAAP. Les recoupements des mesures financières non conformes et conformes aux US GAAP sont affichés ci-dessous, dans la rubrique " Recoupement des mesures financières US GAAP et non US GAAP ". Le Management considère que les mesures financières non US GAAP présentées dans ce communiqué de presse offrent une comparaison plus pertinente des performances de l'entreprise sur l'année. Ces mesures non US GAAP permettent également d'évaluer les résultats d'exploitation principale par rapport aux objectifs, de comparer les performances de l'entreprise avec celles de ses concurrents et de fournir un guide des profits pour les investisseurs. A propos de Staples
Staples, Inc. a inventé le concept de supermarchés de fournitures de bureau en 1986 et est aujourd'hui le premier distributeur au monde de fournitures de bureau. Avec 69 000 collaborateurs, la société distribue une large gamme d'articles de bureau, et notamment des fournitures, de la technologie, du mobilier et des produits d'entretien pour l'entreprise. Avec un chiffre d'affaires 2005 de 16,1 milliards de dollars, Staples est au service d'une large gamme de clients d'entreprises, allant de l'entreprise individuelle aux plus grandes sociétés figurant parmi les 500 retenues par Fortune, et ce dans 21 pays à travers l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe et l'Asie.
Avec près de 1 800 supermarchés de fournitures de bureau, la société Staples, dont le siège social est situé dans les environs de Boston, offre ses services à ses clients par le biais de catalogues de ventes par correspondance, de sites de commerce électronique et de contrats commerciaux.
Pour plus d'informations, veuillez visiter notre site à l'adresse suivante : www.staples.com.
Staples en Europe
En Europe, Staples opère grâce à deux principaux canaux de distribution : les superstores Staples et la vente par correspondance avec Staples Europe Catalogue. Staples emploie près de 9 000 personnes réparties dans 16 pays.
Staples opère en Europe avec des marques solides.
Marques européennes solides
Staples European Retail opère sous la marque Staples au RU avec, en Allemagne et au Portugal, avec la marque Office Centre aux Pays-Bas et en Belgique et avec la marque Office World au RU.
Staples Europe Catalogue possède plusieurs marques : JPG et Bernard en France, en Belgique et au Luxembourg, Mondoffice en Italie, STAPLES et Neat-ideas en Grande-Bretagne, STAPLES et Pressel en Allemagne, Pressel en France, en Belgique et en Suisse, Kalamazoo en Espagne et Quill Kontorslagret en Suède, Pressel Quill en Autriche, en République tchèque, en Hongrie et en Pologne, Malling Beck au Danemark JPG Quill et Pressel aux Pays-Bas.
Depuis 2004, Staples Europe Catalogue développe sa marque distributeur en Europe Quill, dont les produits supportent la concurrence en termes de prix et de qualité (tous les produits techniques sont testés et comparés aux meilleures marques par le cabinet Bureau Véritas, spécialisé en gestion de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l'environnement).
Contact en Europe : Isabelle Deniau
Tél. : +33 (0)1 34 47 70 20
E-mail : [email protected]
Certain information contained in this news release constitutes forward-looking statements for purposes of the safe harbor provisions of The Private Securities Litigation Reform Act of 1995 including, but not limited to, the information set forth under the headings "Q4 & FY2006 Outlook" and "FY2007 Outlook" and other statements regarding our future business and financial performance. Actual results may differ materially from those indicated by such forward-looking statements as a result of risks and uncertainties, including but not limited to: our market is highly competitive and we may not continue to compete successfully; we may be unable to continue to open new stores and enter new markets successfully; our growth may continue to strain operations, which could adversely affect our business and financial performance; our operating results may be impacted by changes in the economy that impact business and consumer spending; our business and financial performance is dependent upon our ability to attract and retain qualified associates; our stock price may fluctuate based on market expectations; our quarterly operating results are subject to significant fluctuation; our expanding international operations expose us to the unique risks inherent in foreign operations; our business may be adversely affected by the actions of and risks associated with our third-party vendors; our expanded offering of proprietary branded products may not improve our financial performance and may expose us to product liability claims; our debt level and operating lease commitments could impact our ability to obtain future financing and continue our growth strategy; a California wage and hour class action lawsuit may adversely affect our business and financial performance; and those other factors discussed or referenced in our most recent quarterly report on Form 10-Q filed with the SEC, under the heading "Risk Factors" and elsewhere, and any subsequent periodic reports filed by us with the SEC. In addition, any forward-looking statements represent our estimates only as of today and should not be relied upon as representing our estimates as of any subsequent date. While we may elect to update forward-looking statements at some point in the future, we specifically disclaim any obligation to do so, even if our estimates change.