Bezons, France Le 15 novembre 2006
Les détecteurs infrarouges.
Le CdHgTe est un alliage semi-conducteur qui a, entre autres, la propriété de détecter les ondes infrarouges émises par un objet chaud ou un être vivant. La réalisation de détecteurs avec un alliage CdHgTe, appelés détecteurs infrarouges, permet donc de localiser des objets chauds ou des êtres vivants dans un environnement de nuit. Les détecteurs infrarouges sont essentiellement utilisés dans les jumelles, les appareils photos, et les caméras pour la vision de nuit, la surveillance, ou la détection dans les domaines civils ou militaires.
L'identification de l'objet ou de l'être vivant localisé va dépendre de la qualité de la restitution de la forme de celui-ci par le détecteur, ce qui est obtenu à l'aide de détecteurs infrarouges d'une très grande finesse d'analyse. La plupart des détecteurs infrarouges qui permettent cette très grande finesse d'analyse sont réalisés avec des tranches épitaxiées, elles même fabriquées par des machines MBE, les seules à posséder la précision nécessaire pour produire ce type de tranche épitaxiée.
Riber est le fabricant de machine MBE pour la réalisation des tranches épitaxiées en CdHgTe qui vont servir de détecteurs infrarouges. Avec une expérience d'une vingtaine d'année ainsi qu'un parc installé de plusieurs dizaines de machines pour cette application, l'avance technologique de Riber pour la conception, la fabrication, et la mise en route de ce type de machine est mondialement reconnue auprès de la communauté scientifique et industrielle. Riber commercialise en moyenne une quinzaine de machines MBE par an dont une ou deux machines par an pour l'application détecteur infrarouge.
Riber a reçu une commande d'une machine MBE pour les détecteurs infrarouges. Cette commande a fait l'objet du communiqué de presse du 22 juin 2006. Cette machine est dans le carnet de commandes à partir du 30 juin 2006, et sera livrée au cours l'année 2007.
Perspectives 2006
Riber réitère la fourchette d'estimation de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2006 qui sera compris entre 19 et 21 M€ en fonction du nombre de machines livrées en novembre et décembre.
Les machines MBE que conçoit et fabrique RIBER sont des équipements de haute technologie essentiels pour la fabrication des matériaux semi-conducteurs composés, à l'origine de nombreuses applications grand public comme les télécommunications sans fil, les réseaux de fibres optiques, les produits grand public.
Les actions de la maison-mère du Groupe, Riber SA, sont cotées au compartiment " C " de la Bourse Euronext de Paris, et sont l'une des composantes de l'indice CAC IT.
Code ISIN : FR0000075954 Code Reuters : RIBE.PA Code Bloomberg : RIB : FP
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Laurence MARCHETTI
Tel: 01 39 96 65 00 - e-mail: [email protected]
ou visitez notre site internet : www.riber.com
RIBER a reçu l'homologation d'innovation ANVAR, ce qui la qualifie pour les FCPIs (fonds d'investissements français)