Thomson au service du cinéma numérique,
de l'interopérabilité et de la protection des contenus vidéo numériques
Thomson met sa recherche au service de l'ISA, projet français visant à créer les conditions pour l'harmonisation et le déploiement du cinéma numérique en France
Paris, le 16 novembre 2006 – Thomson (Euronext: 18453 ; NYSE: TMS) contribue au projet français ISA (Interoperability and Security Architecture), initiative lancée par la Commission Supérieure Technique de l'audiovisuel (CST) afin de faciliter la transition de l'industrie cinématographique vers le numérique. Ce projet, qui porte sur l'architecture de protection et l'interopérabilité autour du cinéma numérique, est présenté aujourd'hui à Paris par les membres de l'ISA (CNFilms, la CST, Doremi, Eclair, OpenCube, SmartJog et Thomson) aux professionnels de la distribution et de l'exploitation.
Membre du projet depuis sa création, Thomson apporte à la plateforme ISA son expertise de leader des solutions de gestion et de sécurité des contenus vidéo destinées aux professionnels, afin de lutter efficacement contre la menace sérieuse que constitue le piratage pour les industries de l'image.
La solution proposée par Thomson au sein de la plateforme ISA intègre deux volets : d'une part, le watermarking ou tatouage numérique en salle ; et d'autre part, les opérations de gestion de l'encryptage et du décryptage des fichiers vidéo numériques lors de leur circulation (gestion des clés ou KDM - Key Delivery Messages). Les solutions technologiques de protection du contenu numérique mises au point par Thomson sont conformes aux spécifications communes du cinéma numérique acceptées aux Etats-Unis et en Europe (DCI - Digital Cinema Initiatives). Elles sont par ailleurs d'une grande souplesse d'utilisation.
" Thomson est fier d'être partenaire du projet ISA qui permettra à terme de créer les conditions nécessaire pour que le cinéma numérique se déploie rapidement en France et dans de bonnes conditions pour l'industrie, " a déclaré Andrew Hackett, en charge de la Normalisation et de la Stratégie Technologique au sein de la division Technologie de Thomson. " Alors que l'industrie du cinéma est en train de négocier sa transition vers le numérique, avec ces implications technologiques, il est naturel que Thomson, groupe français leader des technologies de l'image vidéo, favorise cette transformation majeure. "
Le tatouage numérique NexGuard de Thomson permet d'incorporer la date, l'heure et le lieu de la projection dans l'image et la bande-son d'un film numérique lors de sa projection. Ces informations permettent de mettre en évidence l'origine exacte de toute copie. La solution de tatouage numérique NexGuard résiste aux opérations de compression et aux transformations des fichiers copiés. Elle offre en outre une capacité de stockage des informations supérieure aux spécifications DCI. Pour le confort des spectateurs, le tatouage numérique est invisible lors des projections 2K et 4K et inaudible en lecture multicanaux.
La gestion des clés développée par Thomson ouvre une grande souplesse dans le choix d'un modèle économique. Quelque soit l'option économique et le mode de gestion choisis, elle offre à tous les acteurs de la chaîne efficacité, souplesse et sécurité pour le contenu numérique.
La plateforme ISA, en cours de développement, a été lancée en février 2006, et devrait être entièrement finalisée et testée dans le courant de l'année 2007. Elle regroupe sept partenaires, sous l'égide de la CST (Commission Supérieure Technique de l'audiovisuel) : CNFilms, Doremi, Eclair, OpenCube, SmartJog et Thomson. Elle reçoit également le soutien du Riam et du CNC (Centre National de la Cinématographie).
Son but est de doter la profession cinématographique française d'un outil d'expérimentation, de test et de validation de la chaîne de distribution numérique des films, depuis la sortie de post-production jusqu'à la salle de projection, et ce, en conformité avec les normes internationales qui se mettent en place (Association Française de Normalisation – AFNOR, Digital Cinema Initiative - DCI, Society of Motion Picture and Television Engineers – SMPTE).
Il s'agit donc pour la plateforme ISA de vérifier dans un premier temps la compatibilité des équipements et des fichiers numériques. Elle en testera l'usage au moment des étapes de distribution et d'exploitation numériques. Chaque partenaire est en charge d'une des étapes techniques : formatage de la source numérique par la CST ; encodage de l'image au format JPEG 2000 par Doremi ; empaquetage au format MXF (Media Exchange Format) par Open Cube ; encryptage par Open Cube et Doremi ; transport de la copie sur le réseau de télécommunication par SmartJog… La création des KDM (Key Delivery Messages), qui contiennent la clé primaire du film et qui ne seront lisibles que par le ou les serveurs autorisés, est développée par Thomson et mise en œuvre par SmartJog et Doremi. Thomson insère ensuite un tatouage numérique à la projection, et enfin la lecture du film est confiée à Doremi.
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net