Seneffe, le 17 Novembre 2006
IBt (Euronext ‘IBTB') annonce la signature d'un contrat de distribution avec la société Isodose Control b.v. (www.isodosecontrol.com), une société basée à Veenendaal aux Pays-Bas, spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution d'équipements médicaux de radiothérapie. Isodose Control compte parmi ses produits phares, le système Flexitron® et le logiciel Flexiplan®, une nouvelle génération de systèmes de projecteur de source utilisé en brachythérapie.
Cet accord, d'une durée initiale de 5 ans, accorde à IBt les droits exclusifs de distribution de ces équipements en Belgique, au Luxembourg et en France. D'autres pays pourraient s'ajouter, par la suite, à la collaboration entre les deux sociétés.
Un projecteur de sources est un équipement de brachythérapie utilisé dans le traitement de certaines formes de cancer via le placement, temporaire et précis, de sources radioactives à proximité ou au sein même de la région à traiter. Alors que les sources de brachythérapie actuellement fabriquées par IBt sont des sources implantées de façon permanente dans le corps, les sources utilisées par les systèmes Flexitron® et Flexiplan® le sont de façon temporaire.
Ces deux types de traitements de brachythérapie (implants permanents ou temporaires) sont des traitements complémentaires dans l'arsenal thérapeutique de radiothérapie et sont choisis en fonction des types et des stades des cancers à traiter. La plupart des centres européens de brachythérapie font usage d'équipements de ce type.
Pour IBt, ce contrat représente une étape importante dans l'élargissement de sa gamme de produits et positionne la société en tant que fournisseur privilégié de solutions complètes auprès des équipes de radiothérapie.
IBt, International Brachytherapy s.a., société ‘start-up' belge cotée sur Euronext a comme mission la conception, la production et la commercialisation à l'échelle mondiale d'une gamme complète d'implants radiothérapeutiques utilisés en brachythérapie. La brachythérapie est une technique médicale qui consiste à placer, au cœur des tissus atteints du cancer, des implants contenant un radio-isotope. Le rayonnement précis et localisé des implants provoque la destruction des cellules cancéreuses. A l'heure actuelle, l'application principale de la brachythérapie est le traitement du cancer localisé de la prostate.
Contacts: +32.64.520 811
Serge Lamisse et François Blondel
Administrateurs Délégués
Internet: www.ibt.be