Paris, le 14 novembre 2006.
Rapprochement entre Alphatec et Scient'x,
Depuis l'annonce le 27 septembre 2006 du rapprochement entre la société américaine Alphatec Holdings, Inc. (Nasdaq : ATEC) et Ideal Medical Products (Euronext Paris : IMP), l'actionnaire majoritaire de Scient'x, le cours de bourse de l'action Alphatec Holdings, Inc. a perdu [44]% et se situe à un cours d'environ [3,60] USD.
Il est rappelé que la réalisation de l'opération de rapprochement est soumise à certaines conditions suspensives, dont l'obtention par Alphatec du financement de la partie du prix payée en numéraire et l'approbation des opérations par l'assemblée générale d'Alphatec.
Alors que les parties estimaient que la réalisation de la transaction devait intervenir au cours du premier trimestre 2007, Alphatec a publié dans son communiqué de presse relatif aux résultats du troisième trimestre, l'avertissement suivant :
"L'acquisition de Scient'X constitue une excellente stratégie complémentaire pour Alphatec, et nous sommes par conséquent engagés à explorer toutes les solutions afin de permettre le succès de l'opération " a dit Mr. Foster. " Toutefois, nous reconnaissons, compte tenu du cours de bourse d'Alphatec, qu'il n'est pas possible de réaliser l'opération conformément aux termes et conditions actuels de notre accord avec Scient'X ".
"The acquisition of Scient'X is an excellent strategic complement to Alphatec and, therefore, we are committed to exploring all avenues in order to ensure a successful transaction" said Mr. Foster. "However, we recognize that at our current share price, it is not possible to close this transaction pursuant to the existing terms of our agreement with Scient'X".
La société Ideal Medical Products a demandé à Alphatec de lui fournir de plus amples informations sur les difficultés rencontrées et/ou anticipées pour la réalisation des conditions suspensives à l'opération de rapprochement (dont le financement et l'approbation des actionnaires d'Alphatec). Conformément à la réglementation applicable, les deux sociétés porteront à la connaissance du public, dès qu'elles en auront connaissance, toute information plus précise relative au rapprochement.
Alphatec et Scient'x
Alphatec est une société spécialisée dans les instruments médicaux, concentrée sur la création, le développement, la fabrication et la vente de produits pour le traitement des désordres rachidiens. Alphatec s'adresse principalement, à travers sa filiale Alphatec Spine Inc. dont elle est l'unique actionnaire, au marché américain de la fusion rachidienne, qui devrait représenter 3 milliards de US dollars en 2007. Ses offres incluent divers implants rachidiens et systèmes comprenant des composants tels que des vis rachidiennes, des cages inter-somatiques et des plaques qui offrent de multiples solutions pour répondre aux besoins de ses clients. Au-delà de sa présence aux Etats-Unis, Alphatec est également présente sur le marché japonais des fusions rachidiennes et des traumas orthopédiques, à travers sa filiale Alphatec Pacific, Inc. Alphatec a pour mission d'être une référence sur le marché des instruments rachidiens en offrant des services uniques et en orientant ses recherches en fonction des besoins de ses clients chirurgiens. La société accomplit cela grâce à ses installations industrielles internes uniques situées à Carlsbad en Californie qui permettent de répondre rapidement aux besoins des chirurgiens et de fabriquer des produits innovants et nécessaires pour la chirurgie de la fusion spinale sur commande.
Créée en 1989, Scient'x opère dans plus de 30 pays et est la deuxième société d'implant du rachis en France et la cinquième en Europe. Scient'x a inventé plusieurs dispositifs utilisés quotidiennement dans les implants de fusion et interventions chirurgicales. Elle a été la première société à introduire les implants " PEEK " qui sont aujourd'hui les éléments de référence dans les procédures de fusion rachidienne. Scient'x a également été la première société à avoir introduit le produit de stabilisation dynamique qui est maintenant dans sa seconde génération. De plus, Scient'x a été la première société à introduire en Europe un disque artificiel céramique sur céramique destiné à préserver la liberté de mouvement des patients souffrant d'un désordre dégénératif des disques ou d'un trauma. Aujourd'hui, Scient'x propose plus de 25 produits différents pour les fusions rachidiennes, la liberté de mouvement, les problèmes cervicaux et lombaires, la visualisation chirurgicale et les prothèses de disques, dont 15 sont autorisés à la vente sur le territoire des Etats-Unis.
Scient'x s'est aussi distinguée par son niveau d'engagement dans la formation clinique en tant que sponsor d'Inspiration et d'Argos et en tant qu'initiateur de manifestations sur ce sujet. Le groupe qui résultera du rapprochement poursuivra ces soutiens et cherchera à surpasser les standards élevés fixés par Scient'x en termes de soutien à la recherche clinique et à la formation. Scient'x détient actuellement 21 brevets français et 11 brevets américains. Scient'x détient également des droits de propriété pour l'utilisation de brevets dans plus 20 pays, dont le Canada, le Japon, l'Europe, la Corée du Sud et le Brésil.
Relations investisseurs :
Alphatec Holdings, Inc. :
Matt Clawson
Allen & Caron, Inc.
+1 949 474-4300
[email protected]
Stephen T. D. Dixon
Vice-president & chief financial officer
+1 760 431-9286
Ideal Medical Products :
Olivier Carli
Président-directeur général
+33 1 55 04 78 38
François-Xavier Brault
Directeur financier
+33 1 55 04 78 32
Scient'x :
Anne Renaud
+33.1.39.30.69.30
[email protected]