Le jeudi 23 novembre 2006
Le Groupe SPIR COMMUNICATION, à travers sa filiale ADREXO, s'engage sur un protocole d'accord visant à l'acquisition de l'entreprise de distribution de colis DISTRIHOME
Dans le cadre de la libéralisation progressive du marché postal, Adrexo, filiale de distribution d'imprimés du Groupe Spir Communication, dont l'actionnaire de référence est Sofiouest - société de participation et de financement du Groupe Ouest France, se positionne aujourd'hui comme la première alternative postale privée.
Titulaire d'une licence de distribution postale délivrée par l'ARCEP(1) depuis le 13 juin dernier, ADREXO a initié en septembre 2006 le processus de déploiement de son offre courrier baptisée " Adrexo Mail " sur le département des Hauts-de-Seine.
Afin de consolider son positionnement alternatif tout en permettant l'accélération simultanée du déploiement de son offre Adrexo Mail sur le marché national de l'adressé, Adrexo souhaite à présent étendre ses activités au segment complémentaire du colis domestique.
C'est dans cet esprit que l'entreprise DISTRIHOME, filiale du Groupe Yves Rocher, a été approchée par le Groupe Spir communication.
Les discussions engagées ont pour objectif de conclure un protocole d'accord relatif à l'acquisition de Distrihome par le Groupe Spir Communication.
En terme d'activité, rappelons que :
DISTRIHOME
> est une entreprise spécialisée en livraison de colis à domicile,
> a été créée en Avril 1993,
> emploie 158 personnes,
> distribue 20 millions de colis par an,
sur une couverture géographique de 68% de la population française,
(15% de parts de marché du colis domestique)
> a réalisé un chiffre d'affaires 2005 de 39 M€,
> s'appuie sur un réseau de 16 plateformes dont le siège de Nantes,
> est filiale à 87% du Groupe Yves Rocher.
Distrihome doit faire face aujourd'hui à de nouveaux enjeux :
> couvrir la totalité du territoire et de la population,
> obtenir des volumes suffisants,
et ainsi répondre aux exigences de réductions des délais de distribution, notamment ceux des Clients VAD (vente à distance).
En prenant le contrôle majoritaire de DISTRIHOME (à hauteur de 56% dans un premier temps, le solde jusqu'à 100% selon un calendrier arrêté entre les parties), le Groupe Spir Communication offrirait à sa filiale ADREXO (1 500 salariés permanents, 25 000 distributeurs et messagers pour un CA de 237,5 millions d'euros en 2005) un accès immédiat sur le marché des colis adressés sur lequel elle est absente aujourd'hui.
Cette complémentarité immédiate et la perspective à court terme d'investissements pour renforcer la pérennité et le développement de l'activité de DISTRIHOME, invitent donc les deux groupes à une réflexion constructive.
Pour le Groupe Yves Rocher ce nouvel élan n'est envisageable qu'avec un partenariat emprunt d'un fort attachement à l'emploi territorial, un esprit pionnier et innovant, une expertise du métier et une capacité d'investissement.
Pour le Groupe Spir Communication, les perspectives de mutualisations géographiques, commerciales et logistiques entre les sociétés DISTRIHOME et ADREXO permettent d'envisager une accélération du déploiement de l'offre adressée du groupe et de sa crédibilité en tant que " réelle alternative postale privée ", forte d'une présence sur les principaux services postaux proposés par l'opérateur public historique (courrier et colis).
(1) ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes
Spir Communication est coté sur Eurolist (B), fait partie des indices CAC IT, CAC Mid, CAC Mid 100, Midcac, Next 150, SBF 120 et est éligible au SRD.
www.spir.fr
www.yves-rocher.com
Groupe Spir Communication | Groupe Yves Rocher |
Patrick SCHUSTER | Christophe NEVERS |
Directeur Administratif et Financier | Directeur Communication Institutionnelle |
+33 (0)4 42 33 65 14 | +33 (0)1 41 08 50 29 |
[email protected] | [email protected] |
| |