Embargo : 27 novembre 2006 à 8 h:30 (heure de Bruxelles)
L'innovation ouvre de nouvelles opportunités commerciales
Solvay annonce aujourd'hui que SolVin, sa coentreprise pour les produits vinyliques en Europe, lance le NanoVin®, un matériau nanocomposite innovant qui combine du polychlorure de vinyle (PVC) et des nanoparticules d'argile. Cette spécialité présente des propriétés exceptionnelles en termes de plasticité, de viscosité et de fluidité. Ces caractéristiques rhéologiques particulières font de NanoVin® un matériau " intelligent ", capable de détecter et de réagir aux changements dans son environnement (voir Notes aux Rédactions ci-dessous).
NanoVin® est un produit prêt à l'emploi et conçu pour les applications de pâte de PVC, qui ne goutte pas et présente des propriétés de fluidification par cisaillement – ce qui signifie que la viscosité du matériau diminue lorsqu'on lui applique une contrainte par cisaillement et retrouve une valeur très élevée lorsque cette contrainte est réduite. Parmi ces applications possibles figurent le travail de carrosserie dans l'industrie automobile, ainsi que les revêtements épais tels que le cuir artificiel.
NanoVin® a été développé par Solvay Research & Technology, le campus de R&D du groupe à Neder-over-Heembeek (Belgique). Le produit est entré en phase pré-commerciale, avec une usine-pilote à Jemeppe (Belgique).
"La recherche et l'innovation renforcent la stratégie de croissance durable et rentable de Solvay," a déclaré Michel Tchapian, Directeur Commercial pour les pâtes de PVC. "Nous sommes parvenus à créer un matériau intelligant qui ouvre de nouvelles opportunités commerciales, grâce à la combinaison du vinyle avec des nanoparticules d'argile," a-t-il ajouté.
SolVin allie les compétences de Solvay et de BASF dans le secteur vinylique en Europe. Les synergies réalisées au niveau de l'expertise et de l'organisation, les complémentarités des gammes de produits, ainsi que l'intégration en amont ont fait de SolVin un leader sur les marchés du PVC et du PVDC. La coentreprise exploite des usines en France, en Allemagne en Espagne et dans les pays du Benelux avec une capacité annuelle totale de 1,3 million de tonnes de PVC, et près de 2000 salariés. Solvay détient 75% de SolVin et BASF en possède 25% .
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 30.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En 2005 son chiffre d'affaires s'élève à 8,6 milliards d'EUR. Solvay (Euronext : SOLB.BE – Bloomberg : SOLB.BB – Reuters : SOLBt.BR) fait partie des cent principales actions européennes qui composent l'indice Euronext 100 Bruxelles. Pour plus de détails, veuillez consulter www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
MARTIAL TARDY
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A. Tél: 32 2 509 72 30
E-mail : [email protected]
Internet: www.solvaypress.com
PATRICK VERELST
Investor Relations
SOLVAY S.A. Tél. 32 2 509 72 43
E-mail : [email protected]
Internet: www.solvay-investors.com
This press release is also available in English – Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar
Note aux rédactions
Le groupe Solvay est un des producteurs principaux de vinyle du monde, en deuxième position en Europe et en troisième au niveau mondial. Outre SolVin en Europe, le Groupe déploie ses activités PVC et autres produits de la chaîne vinylique en Asie et en Amérique Latine, à travers ses filiales Vinythai en Thaïlande et Solvay Indupa en Argentine et au Brésil.
Les nanocomposites sont des matériaux qu'on obtient en ajoutant des nanoparticules à un échantillon de matériau macroscopique. Ce processus peut profondément modifier et améliorer la conductivité électrique et thermique ainsi que les propriétés de solidité mécanique et la viscosité du matériau original.
Les nanoparticules sont des particules microscopiques dont les dimensions sont mesurées en nanomètres (un milliardième de mètre). Une nanoparticule est définie comme une particule, dont au moins une des dimensions ne dépasse pas les 100 nanomètres.
Un matériau qui se fluidifie par cisaillement est un matériau dont la viscosité diminue avec la vitesse de cisaillement – cela veut dire : quand la contrainte est exercée en parallèle à la surface du matériau. On retrouve cette propriété dans certaines solutions complexes, comme la peinture, le vernis à ongles, le ketchup et la crème fouettée.