Embargo : Le 28 novembre 2006 à 08h30 (heure de Bruxelles)
Perestane® efficace contre le Clostridium difficile et le SDRM dans les hôpitaux
Il a été démontré que Perestane®, un biocide innovant créé et développé par Solvay, est un désinfectant efficace contre le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SDRM) et le Clostridium difficile. Ces infections nosocomiales peuvent provoquer des maladies mortelles et le traitement des patients avec les antibiotiques les plus courants s'avère inefficace. Récemment, des chercheurs de l'Université de Leeds et de la Leeds General Infirmary (Royaume-Uni) ont démontré que les désinfectants les plus couramment utilisés dans les hôpitaux ne parviennent pas à éradiquer le Clostridium difficile - et pourraient même contribuer à la formation de spores.
L'efficacité du Perestane® contre le SDRM et le Clostridium difficile a été confirmée par le Hospital Infection Research Laboratory du City Hospital de Birmingham (Royaume-Uni) et par un rapport récent d'un laboratoire britannique indépendant accrédité par l'UKAS, le United Kingdom Accreditation Service.
Le Perestane®, que Solvay commercialise dans l'Union Européenne, est un nouveau désinfectant issu de la chimie peracidique, qui peut être utilisé dans des applications multiples de santé publique et privée (par exemple: désinfection d'instruments médicaux, produits ménagers de qualité supérieure, etc.). Ce biocide presque sans odeur possède toutes les qualités de certains autres composés peracidiques, comme par exemple un haut niveau d'efficacité désinfectante - même avec des temps de contact très courts - et un impact environnemental limité, sans l'inconvénient d'une forte odeur âcre. Du reste, le biocide présente des taux de corrosion nettement moins élevés des matériaux fréquemment utilisés dans les hôpitaux, par rapport à d'autres biocides oxydants.
"Avec le Perestane®, Solvay a développé un désinfectant innovant, facile à utiliser et respectueux de l'environnement, qui fait preuve d'une grande efficacité dans diverses applications exigeantes," a déclaré Eric Mignonat, Directeur Général de Solvay pour le peroxyde d'hydrogène. "Grâce à nos recherches et notre know-how en chimie, nous avons pu développer une solution pratique pour un problème qui prend de l'ampleur et met des vies en danger. Nous pouvons contribuer à rendre les hôpitaux plus sûrs", ajoute Eric Mignonat.
Le Perestane® est rapidement biodégradable, ne laissant que des résidus anodins. Il est non-bioaccumulant, non-toxique, non-anaphylactique et non-persistant. Le Perestane® a été notifié sous la Directive Européenne relative aux produits biocides.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 30.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En 2005 son chiffre d'affaires s'élève à 8,6 milliards d'EUR. Solvay (Euronext : SOLB.BE – Bloomberg : SOLB.BB – Reuters : SOLBt.BR) fait partie des cent principales actions européennes qui composent l'indice Euronext 100 Bruxelles. Pour plus de détails, veuillez consulter www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Martial Tardy , Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Tél: 32 2 509 72 30
Fax: 32 2 509 72 40
E-mail : [email protected]
Patrick Verelst, Investor Relations
SOLVAY S.A.
Tél. 32 2 509 72 43
E-mail: [email protected]
Internet: www.solvay-investors.com
This press release is also available in English – Dit persbericht is ook in het Nederlands verkrijgbaar
Note aux rédactions:
Clostridium difficile est une bactérie commensale que l'on trouve dans les intestins humains. Les patients qui sont traités dans des hôpitaux ou des établissements de soins de longue durée sont les plus susceptibles de contracter cette infection. Lorsque la bactérie est présente en petites quantités, il est possible qu'elle soit asymptomatique. Clostridium difficile résiste à la plupart des antibiotiques, qui peuvent même stimuler la croissance de cette bactérie. Les antibiotiques, surtout ceux à large spectre, affectent de la flore intestinale, ce qui provoque la croissance excessive du Clostridium difficile. Ce processus peut provoquer une maladie sérieuse, la colite pseudo-membraneuse. Ces dernières années, un nombre non négligeable d'affections causées par Clostridium difficile – y compris des cas mortels - ont été observés dans des hôpitaux européens.
Clostridium difficile peut être transmis d'une personne à l'autre selon le mode orofécal. L'organisme crée des spores, résistants à la chaleur, ce qui explique comment la bactérie parvient à se maintenir dans les hôpitaux et les maisons de soins. La prolifération peut se produire à partir de pratiquement toute surface à l'intérieur de ces institutions.
Staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SDRM) est une souche spécifique de la bactérie Staphylococcus aureus, qui a développé une résistance antibiotique à toutes les pénicillines. MRSA a été découvert au Royaume-Uni en 1961. Depuis, il s'est largement répandu, surtout en milieu hospitalier.