Etude exclusive Novethic-Amadeis-BNP Paribas AM
71% des investisseurs ayant déjà investi dans des fonds sur des critères sociaux et environnementaux vont reconduire cette démarche
Paris, le 29 novembre 2006 – Novethic, Amadeis et BNP Paribas AM présentent aujourd'hui les résultats de la 5ème étude annuelle : " Investissement Socialement Responsable : état des lieux et perspectives du marché institutionnel français ". Interrogés par Novethic et Amadeis, 50 investisseurs institutionnels français dont les encours cumulés représentent plus de 400 milliards d'euros ont fait part de leurs attentes et de leurs projets en matière d'ISR.
Des investissements de plus en plus importants
29% des institutions interrogées ont aujourd'hui investi plus de 50 millions d'euros d'encours suivant des démarches socialement responsables. 71% des investisseurs qui ont déjà réalisé un ISR annoncent leur intention d'investir de nouveau dans ce type de fonds au cours des 3 années à venir, de même que 54% de ceux qui n'en ont jamais réalisé. 2006 a constitué un tournant avec l'engagement de certains grands investisseurs institutionnels (FRR, ERAFP, AGIRC-ARCCO…) et un record d'investissement devrait être atteint en 2007. En effet, 23% des investisseurs prévoient notamment que l'ISR représentera plus de 10% de leurs encours d'ici trois ans, ce qui n'est le cas que de 4% d'entre eux aujourd'hui.
Performances financières et extra-financières de l'ISR : la satisfaction l'emporte largement
Les investisseurs institutionnels interrogés qui ont déjà réalisé un ISR sont essentiellement des groupes de retraite et de prévoyance, des mutuelles et des compagnies d'assurance. Près de la moitié (46%) sont satisfaits de la performance financière de leurs investissements, 38% estiment que le bilan est prématuré et seulement 8% n'en sont pas satisfait. De même, 46% expriment leur satisfaction concernant le caractère extra-financier de leurs investissements alors qu'ils n'étaient qu'un tiers à le faire en 2005. Ils ne sont plus que 29%, contre près de 50% en 2005, à estimer qu'il est prématuré de faire un bilan sur ce plan.
Un nombre croissant d'institutionnels considère que la prise en compte de critères extra-financiers va se diffuser à l'ensemble de la gestion.
Environ la moitié du panel considère que, d'ici 5 à 10 ans, les critères de l'ISR vont se diffuser à l'ensemble de la gestion. Cette tendance est encore plus prononcée pour ceux qui ont déjà réalisé un ISR (68%). Avec le temps, l'ensemble des investisseurs considère de moins en moins qu'il s'agit d'une approche expérimentale. Certains s'inscrivent même dans une véritable logique " d'investisseur socialement responsable ". C'est pourquoi les institutionnels sont aujourd'hui particulièrement attentifs au développement de l'offre ISR obligataire qui constitue l'un des enjeux majeurs de diffusion de l'ISR au cours des prochaines années.
Pour accéder à la présentation des résultats de l'enquête 2006 :
http://www.novethic.fr/novethic/upload/etudes/Etude_ISR_2006.PPT
L'étude est disponible sur demande.
A propos de Novethic
Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, Novethic est un centre de ressources, d'information et d'expertise sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et l'investissement socialement responsable. Son site, www.novethic.fr est une source d'information de référence pour les acteurs de l'économie responsable.
A propos d'Amadeis
Cabinet indépendant de conseil en gestion d'actifs, Amadeis accompagne les investisseurs institutionnels à chaque étape de leur processus d'investissement. Amadeis réalise également des travaux d'analyse et de recherche en matière de gestion institutionnelle.
A propos de BNP Paribas AM
BNP Paribas Asset Management, acteur européen de référence, s'est imposé très tôt comme un leader dans le domaine de l'investissement responsable et durable. S'appuyant sur une équipe dédiée et une approche indépendante, BNP Paribas AM accompagne la réflexion de ses clients institutionnels sur les enjeux de l'analyse extra-financière.
Contact presse : Garance Bertrand – 01.58.50.98.23 – [email protected]