Ne pas diffuser aux Etats-Unis d'Amérique, au Royaume-Uni, au Canada ou au Japon
NATIXIS annonce le placement sur le marché de 215 859 194 actions existantes pouvant être porté à un maximum de 248 238 072 actions existantes après exercice de l'option de sur-allocation au prix définitif de 19,55 euros par action
Paris, le 6 décembre 2006 – NATIXIS, la banque d'investissements et de projets issue du rapprochement des activités de banque de financement, d'investissement, de gestion d'actifs et de services financiers des groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne, annonce ce jour que 215 859 194 actions ont été placées auprès de plus de 2,8 millions d'investisseurs particuliers en France, ainsi qu'auprès d'investisseurs institutionnels français et étrangers.
A l'issue de cette opération, le flottant des actions de NATIXIS s'élèvera à plus de 28% de son capital (en tenant compte de la participation des investisseurs stables). L'accroissement de son flottant offrira à NATIXIS une liquidité et un statut boursier en ligne avec ses ambitions et celles de ses deux actionnaires de référence, la Banque Fédérale des Banques Populaires (" BFBP ") et la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne et de Prévoyance (" CNCE ").
Cette offre globale d'actions NATIXIS (l' " Offre ") a été effectuée par la mise à disposition du marché de 215 859 194 actions existantes (hors exercice de l'option de sur-allocation), cédées en quantités égales par la SNC Champion, filiale à 100% de la BFBP, et par la CNCE. Elle a pris la forme d'un placement global auprès d'investisseurs institutionnels en France et hors de France, et d'une offre à prix ouvert auprès du public en France qui ont été clôturés hier.
Prix de l'Offre à Prix Ouvert et du Placement Global:
- 19,55 euros par action
Répartition de l'Offre (hors option de sur-allocation) :
- 57% affectés à l'Offre à Prix Ouvert
- 43% affectés au Placement Global
Répartition de l'Offre (en supposant l'exercice intégral de l'option de sur-allocation) :
- 50% affectés à l'Offre à Prix Ouvert
- 50% affectés au Placement Global
Les chiffres ci-dessus reflètent la réduction du capital de NATIXIS par annulation des 15 552 460 actions auto-détenues par NATIXIS, réalisée après autorisation du CECEI obtenue le 28 novembre 2006
L'Offre a été souscrite plus de 3 fois (hors option de sur-allocation).
Les actionnaires cédants ont consenti aux établissements financiers garants de l'Offre une option d'achat, au prix du Placement Global, portant sur un nombre d'actions représentant au maximum 15% de l'Offre, soit 32 378 878 actions supplémentaires, afin de couvrir d'éventuelles sur-allocations et de faciliter les opérations de stabilisation. Cette option de sur-allocation pourra être exercée jusqu'au 5 janvier 2007 inclus.
En outre, DZ Bank AG (" DZ Bank ") et Sanpaolo IMI (" SPIMI ") se sont engagés à acheter dans des transactions distinctes mais concomitantes à l'Offre 13 750 730 actions NATIXIS et 20 460 358 actions NATIXIS respectivement, au prix du Placement Global. Ces actions leur seront cédées à parts égales par les actionnaires cédants dès le règlement-livraison des actions objet de l'Offre.
Le produit brut reçu par les actionnaires cédants au titre de l'Offre et des cessions à DZ Bank et SPIMI représente environ 4 889 millions d'euros, hors exercice de l'option de sur-allocation, et représenterait environ 5 522 millions d'euros en cas d'exercice intégral de l'option de sur-allocation.
A l'issue de l'Offre et des cessions à DZ Bank et SPIMI et sur la base d'un exercice intégral de l'option de sur-allocation, l'actionnariat de NATIXIS se présenterait ainsi :
- BFBP : 34,50%
- CNCE : 34,50%
- DZ Bank : 1,13% (compte non tenu de la participation antérieure)
- SPIMI : 1,68%
- Public : 28,20%
- Total : 100,0%.
Les cotations sur le titre NATIXIS ont été suspendues ce jour et reprendront le 7 décembre 2006 à 11 heures sur l'Eurolist d'Euronext Paris. Sur la base du calendrier indicatif, le règlement-livraison de l'Offre à Prix Ouvert et du Placement Global aura lieu le 11 décembre 2006.
A propos de NATIXIS : NATIXIS, la " banque d'investissements et de projets " est la banque commune des groupes Caisse d'Epargne et Banque Populaire dans les métiers de banque de financement et d'investissement, de gestion d'actifs et de services financiers. Dès sa création, avec un effectif de près de 23 000 personnes[1], un produit net bancaire de 6,1 milliards d'euros[2], et des capitaux propres part du groupe de 15,8 milliards d'euros[3], elle s'inscrit parmi les acteurs majeurs de son secteur en Europe.
NATIXIS détient des positions de premier plan dans ses métiers en France, en Europe et dans le monde : numéro 1 des banques en gestion d'actifs en France, 534 milliards d'euros d'actifs gérés[4], numéro 1 français en épargne salariale. NATIXIS jouit aussi d'expertises reconnues au plan mondial notamment en matière d'assurance-crédit (numéro 3 mondial), et de financements structurés (immobilier, matières premières)[5].
[1] Au 31 décembre 2005
[2] Données économiques ajustées 2005
[3] Donnée pro forma au 31 décembre 2005
[4] En cumulé à fin 2005
[5] Les sources des positions concurrentielles indiquées sont développées dans le Prospectus.
Pour plus d'informations
Un prospectus (le " Prospectus ") ayant reçu le visa de l'Autorité des marchés financiers le 17 novembre 2006 sous le numéro 06-411, est disponible sans frais au siège social de NATIXIS, auprès des établissements garants ainsi que sur les sites Internet de NATIXIS (www.natixis.fr) et de l'Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org). L'attention du public est attirée sur les facteurs de risques décrits dans le Prospectus.
Contacts :
Pierre Jacob :
+33 1 58 19 90 20
Presse :
Valerie Boas
+33 1 58 19 25 99
Investisseurs / Analystes:
Cécilia Matissart
+33 1 58 19 25 93
www.natixis.fr
Ce communiqué ne contient pas ou ne constitue pas une invitation ou incitation à investir dans les actions de NATIXIS, et ne constitue ni une offre de vente ni une sollicitation d'un ordre d'achat des actions de NATIXIS aux Etats-Unis d'Amérique ou dans tout autre pays.
Les actions de NATIXIS ne peuvent être offertes ou vendues ou autrement cédées ou transférées aux Etats-Unis d'Amérique sans enregistrement ou exemption à l'obligation d'enregistrement en application du U.S. Securities Act de 1933 tel que modifié. Ni NATIXIS ni les Actionnaires Cédants n'envisagent d'enregistrer tout ou partie des actions de NATIXIS ou de réaliser une offre publique d'actions NATIXIS aux Etats-Unis.
Ce communiqué est destiné uniquement aux personnes qui (1) ne se trouvent pas au Royaume-Uni ; (2) sont des " investment professionals " répondant aux dispositions de l'Article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel qu'amendé) (l' " Ordre "); (3) entrent dans le champ d'application de l'article 49(2) (a) à (d) de l'Ordre ou toute autre personne auxquelles le présent communiqué peut être légalement communiqué ou avoir pour effet d'être communiqué, entrant dans le champ d'application de l'article 49(1) de l'Ordre (ces personnes mentionnées en (1), (2), et (3) étant ensemble désignées comme " personnes habilitées "). Le présent communiqué ne doit pas être utilisé ou invoqué par des personnes non-habilitées. Tout investissement ou toute activité d'investissement en relation avec le présent communiqué est réservé aux personnes habilitées et ne peut être réalisé que par des personnes habilitées Toute personne distribuant le présent communiqué doit s'assurer qu'elle y est légalement autorisée.
La distribution du présent communiqué de presse dans certains pays peut constituer une infraction à la législation en vigueur. Ce communiqué de presse ne doit pas être distribué aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada ou au Japon.
Pendant une période de trente jours commençant à la date de publication du prix de l'OPO et du prix du Placement Global, soit du 7 décembre 2006 au 5 janvier 2007 (inclus), Merrill Lynch International, agissant en qualité d'agent de stabilisation pour le compte des établissements garants, pourra (mais n'y sera en aucun cas tenu), conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, notamment celles du Règlement n° 2273/2003 de la Commission européenne du 22 décembre 2003 portant modalités d'application de la directive 2003/06/CE du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2003 sur les opérations d'initiés et les manipulations de marché, réaliser des opérations de stabilisation à l'effet de stabiliser ou soutenir le prix des actions de NATIXIS sur le marché Eurolist d'Euronext Paris. Conformément à l'article 10-1 du Règlement (CE) 2273/2003, les opérations de stabilisation ne pourront être effectuées à un prix supérieur au prix de l'Offre à Prix Ouvert. Ces interventions seront susceptibles d'affecter le cours des actions et pourront aboutir à la fixation d'un prix de marché plus élevé que celui qui prévaudrait autrement. Même si des opérations de stabilisation étaient réalisées, Merrill Lynch International pourrait, à tout moment, décider d'interrompre de telles opérations. L'information des autorités de marché compétentes et du public sera assurée conformément à l'article 9 du Règlement (CE) 2273/2003 et aux articles 631-9 et 631-10 du Règlement Général de l'Autorité des marchés financiers. Conformément aux dispositions de l'article 11 du Règlement (CE) 2273/2003, Merrill Lynch International, agissant pour le compte des établissements garants, pourra, le cas échéant, effectuer des sur-allocations dans le cadre de l'Offre à hauteur du nombre d'actions couvertes par l'option de sur-allocation, majoré, le cas échéant, de 5% de la taille de l'Offre (hors exercice de l'option de sur-allocation).