SAN JOSE, Californie, 12 décembre 2006 . . . Atmel® Corporation (Nasdaq: ATML), un des leaders mondiaux dans le développement et la fabrication de semi-conducteurs avancés, a annoncé ce jour un programme de restructurations stratégiques destiné à relancer sa rentabilité, accélérer la croissance de la société et réduire les coûts. Ces mesures se traduisent par :
- Un centrage sur les lignes de produits à forte croissance et dégageant de fortes marges, dont la société est propriétaire. Afin d'adapter au mieux les ressources d'Atmel aux marchés à fort potentiel, la société va redéployer ses ressources pour accroître la conception et le développement de produits de pointe qui ciblent les marchés de croissance, et stopper le développement de produits moins profitables et qui ne constituent pas son cœur de métier.
- Une optimisation des unités de fabrication. Atmel va mettre en vente ses unités de fabrication de North Tyneside, en Grande-Bretagne et de Heilbronn, en Allemagne. L'adoption de ces mesures permettra d'accroître l'efficacité en matière de fabrication en utilisant au mieux les unités de fabrication qui demeurent tout en réduisant les besoins futurs en dépenses d'investissement.
- L'adoption d'une stratégie "fab-lite". Au travers d'une optimisation des fabs qu'elle conserve et d'un partenariat accru avec les fonderies, Atmel réduira de façon sensible les coûts de fabrication et continuera de concevoir et développer des nouveaux produits innovants nécessitant des usines de fabrication de classe mondiale.
La société prévoit ainsi de réaliser des économies de l'ordre de 70 à 80 millions de dollars en 2007, pour atteindre un taux annuel de l'ordre de 80 à 95 millions de dollars d'ici 2008. Ces chiffres intègrent environ 55 millions de dollars attendus de la vente des unités de fabrication. Atmel anticipe une réduction de son personnel hors effectif fabrication de l'ordre de 300 personnes ou 10% par le biais de départs volontaires et autres mesures. La société attend une réduction supplémentaire de ses effectifs d'environ 1000 salariés dès finalisation de la vente des unités de North Tyneside et Heilbronn.
Pendant cette phase de transition, Atmel continuera de satisfaire les besoins de ses clients à travers le monde en utilisant ses capacités internes et ses partenariats déjà en place avec les fonderies. Par ailleurs Atmel prévoit de passer un accord provisoire d'approvisionnement avec les repreneurs potentiels des unités de fabrication.
"Ces mesures font suite à une analyse détaillée de la structure de la société et de ses opportunités de croissance les plus fortes" a indiqué Steven Laub, le Président et CEO d'Atmel. ‘Il s'agit d'une décision difficile, notamment en raison de la forte implication de beaucoup de nos salariés, mais ces mesures sont nécessaires pour mieux positionner Atmel vis-à-vis de la concurrence et rétribuer ses actionnaires. Nous recentrer sur notre cœur de compétences, élargir notre partenariat avec les fonderies et adopter un modèle ‘fab-lite' sont les stratégies qui permettront à Atmel de mieux satisfaire nos clients, réduire nos coûts et ajouter de la valeur pour nos actionnaires. "
Suite aux mesures annoncées ce jour, la société considère qu'elle devra enregistrer des charges de restructuration et de dépréciation à concurrence de 200 millions de dollars au quatrième trimestre 2006 pour la dépréciation d'actifs, les indemnités de départ et tous les autres frais associés à la restructuration. Une part significative de ces charges exceptionnelles sera liée à la dépréciation comptable de l'unité de fabrication de North Tyneside qu'Atmel va mettre en vente.
Conférence Téléphonique
Atmel tiendra une conférence téléphonique à 6h00 heure du Pacifique demain 13 décembre afin de commenter le présent communiqué. La conférence sera retransmise en direct sur www.atmel.com/ir et il sera possible d'y accéder en composant le +1-800-374-0405 ou le +1-706-634-5185. Le code d'accès à la conférence est le 4088283.
Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible le même jour à compter de 8h00 (heure du Pacifique), pour une période de 72 heures. Les numéros d'accès à cet enregistrement sont le 1-800-642-1687 pour les Etats-Unis et le +1-706-645-9291 pour tous les autres pays. Le code d'accès est le 4088283.
A propos d'Atmel
Atmel compte parmi les leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de microcontrôleurs, circuits intégrés logiques, à signal mixte, mémoires non-volatiles et fréquence radio (RF). Disposant d'un portefeuille de technologies et de propriété intellectuelle parmi les plus importants de l'industrie, Atmel est en mesure d'offrir des solutions systèmes complètes dans le domaine de l'industrie électronique. Dédiés aux marchés du grand public, de l'industrie, de la sécurité, de l'informatique et de l'automobile, les circuits intégrés Atmel peuvent être fournis "où que vous soyez" (Everywhere You AreTM).
Les informations reportées dans ce communiqué de presse sont des prévisions qui en tant que telles, sont sujettes à des risques et incertitudes. Ce document contient des prévisions concernant le programme de restructuration d'Atmel et autres mesures, le montant et la période des coûts estimés ainsi que les bénéfices attendus de ces mesures,la période et le montant des économies attendues, le nombre de salariés concernés, la faculté de la société à faire face à ses obligations de production pendant la période de restructuration. Ces prévisions ne constituent pas des garanties de performances futures et les résultats peuvent s'avérer sensiblement différents. L'impossibilité pour la société de mener à bien son plan de restructuration, la capacité de production disponible des fonderies partenaires, l'impact de produits et prix compétitifs, l'acceptation en temps utile de travaux de conception demandés par nos clients, l'opportunité de l'introduction de nouvelles technologies, notre capacité à passer les nouveaux produits en production de volume, les larges fluctuations de l'offre et de la demande pour les produits semi-conducteurs, une situation de surcapacité de l'industrie ou des sociétés, une utilisation efficace et rentable de la capacité de fabrication, la stabilité financière des marchés étrangers, la faculté d'intégrer et de diriger les nouvelles acquisitions ou de tout autre risque mentionné dans les rapports qu'Atmel dépose régulièrement auprès de la SEC, dont le rapport 10-K déposé le 16 mars 2006 et les rapports 10-Q qui suivent, constituent autant d'éléments susceptibles de venir modifier les prévisions mentionnées dans le présent document.
Contact: Robert Pursel, Directeur des Relations Investisseurs, +1-408-487-2677
###