Paris, le 14 décembre 2006 Pernod Ricard a décidé de franchir une nouvelle étape dans sa politique de consommation responsable en s'imposant des règles de communication allant au-delà des exigences des réglementations en vigueur.
Extension du pictogramme femmes enceintes en Europe
Pernod Ricard va généraliser à l'ensemble des pays de l'Union européenne, l'affichage d'un avertissement destiné aux femmes enceintes, sur toutes les bouteilles de vins et de spiritueux commercialisées par le Groupe.
Déjà décidé pour la France, mais alors qu'il n'est pas obligatoire dans les autres pays de l'Union, le pictogramme indiquant le risque, pour les femmes enceintes, d'une consommation de boissons alcoolisées, sera progressivement apposé de manière visible et contrastée sur les contre étiquettes de tous les produits de la gamme Pernod Ricard, dès le premier semestre 2007, au fur et à mesure du renouvellement des stocks d'étiquettes. Cette initiative s'inscrit dans le droit fil de la politique concernant la consommation d'alcool récemment adoptée par la Commission Européenne.
Ajout d'un message de modération dans les publicités utilisées dans le monde
Le Groupe a décidé, par ailleurs, d'étendre à ses nouvelles campagnes publicitaires dans le monde, l'ajout d'un message de modération ou de prévention adapté aux situations locales et aux média autorisés*. La publicité des boissons alcoolisées est aujourd'hui, la plupart du temps, soit encadrée par la loi, soit relève de codes d'autodiscipline signés par les professionnels. Toutefois, dans certains pays, la liberté de communication est totale et c'est en particulier pour ceux-là que Pernod Ricard a décidé l'application des mêmes règles d'exigence d'une promotion responsable de ses produits.
Ces deux initiatives s'ajoutent à celles déjà existantes
Au plan mondial, le Groupe a déjà mis en place un Comité d'évaluation interne de ses nouvelles campagnes publicitaires, veillant scrupuleusement à ce que la communication grand public, si elle reflète un environnement convivial, décourage en revanche l'abus et la consommation inappropriée. Au cours de l'exercice écoulé, 50 campagnes ont été soumises à ce Comité, parmi lesquelles trois ont été amendées et deux refusées.
Le Groupe a fait de la Sécurité routière l'un des axes de sa politique de responsabilité sociale. Ainsi en est-il de la mobilisation de ses forces de vente en France dans la mise en oeuvre de la Charte de Sécurité Routière signée avec les pouvoirs publics, des actions de prévention sur l'alcool au volant mises en oeuvre en Chine notamment en partenariat avec la Sécurité routière chinoise et la Police de Shanghai ou de la récente campagne de communication TV menée par sa fondation Domecq au Mexique "Ou tu bois, ou tu conduis".
Enfin, Pernod Ricard est un acteur majeur des associations professionnelles qui accompagnent les autorités sanitaires et les collectivités territoriales dans la mise en uvre d'une politique de prévention de l'abus d'alcool et des consommations inappropriées, avec une attention particulière pour les femmes enceintes, la conduite automobile et les habitudes de consommation des jeunes tels qu'en France Entreprise & Prévention, Portman Group au Royaume Uni, Fundacion Alcohol y Sociedad en Espagne, MEAS en Irlande...
* Notamment : affichage, télévision, cinéma, presse écrite
.
Le pictogramme peut être téléchargé sur www.pernod-ricard.com à la fin du communiqué.
Contacts Pernod Ricard
Francisco de la VEGA / Directeur de la Communication T : +33 (0)1 41 00 40 96
Florence TARON / Responsable Relations Presse T : +33 (0)1 41 00 40 88
PERNOD RICARD
SIEGE SOCIAL : 12, PLACE DES ETATS-UNIS - 75783 PARIS CEDEX 16 - SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 290 383 913
TELEPHONE : 01 41 00 41 00 TELECOPIE : 01 41 00 40 85 R.C.S. PARIS B 582 041 943