INFORMATION - INNOVATION PRODUITS
19 décembre 2006
Le dynamisme des activités de fusions-acquisitions et des opérations de redressement d'entreprises génère des opportunités d'investissement prometteuses sur les marchés actions européens. Le lancement de Saint-Honoré Europe Synergie intervient dans ce contexte porteur.
Investi dans des sociétés européennes susceptibles d'être la cible d'une OPA/OPE, mais également dans les entreprises qui procèdent à des restructurations, ce nouveau FCP profite d'une continuité d'opportunités d'investissement (les cycles de restructuration succédant à ceux de fusions/acquisitions) et de multiples sources de performance. Saint-Honoré Europe Synergie s'intéresse à toute capitalisation boursière, sans adopter de biais de style de gestion.
Un contexte de marché favorable aux opérations de rapprochement des entreprises
De nombreux facteurs confirment que l'environnement actuel est propice aux opérations de fusions-acquisitions : " Les bilans des entreprises européennes sont sains, leurs valorisations demeurent attrayantes et les conditions de financement restent favorables (taux d'intérêt à long terme toujours bas). Les primes payées sont encore raisonnables. L'impact sur le cours de bourse de l'acquéreur en cas d'OPA/OPE est, dans l'ensemble, positif. " analyse Léonard Cohen, Responsable des activités européennes.
" On constate par ailleurs un fort potentiel de consolidation sectorielle, que ce soit dans le luxe, la banque ou encore les matériaux de construction. Les petites et moyennes structures représentent donc des cibles de choix. Tout porte à croire que le nouveau cycle d'OPA en Europe devrait se poursuivre " ajoute Philippe Lecoq, gérant du fonds.
La reprise de l'activité de Private Equity et l'offensive menée par les grandes entreprises des pays émergents souhaitant s'implanter en Europe offrent également des perspectives prometteuses.
Des sources multipliées de surperformance
En investissant dans les sociétés " OPA/OPE " et/ou en restructuration, Saint-Honoré Europe Synergie profite d'opportunités d'investissement dans la durée. En cas d'OPA/OPE, le fonds pourra bénéficier de l'appréciation autonome de la cible et capter la prime offerte par l'acquéreur. En cas de succès de la restructuration, Saint-Honoré Europe Synergie profitera de la revalorisation boursière de la société.
Un portefeuille concentré, une gestion active du risque
Saint-Honoré Europe Synergie est soumis à un processus d'investissement strict, afin de sélectionner les valeurs qui répondent au mieux à l'objectif de gestion du fonds.
Une attention particulière est portée à la répartition entre les sociétés " OPA/OPE " et celles en restructuration. En période d'accélération de la croissance économique, les cibles d'OPA/OPE sont favorisées alors qu'en période de ralentissement, les restructurations sont privilégiées.
Toutefois, afin de limiter les risques, l'équipe de gestion fera en sorte de maintenir la part allouée aux restructurations en deçà de 50% du portefeuille.
Un savoir-faire éprouvé dans la sélection de valeurs et l'analyse des cycles de rapprochement d'entreprises
Saint-Honoré Europe Synergie est géré par Philippe Lecoq, qui cumule plus de 15 ans d'expérience sur le marché des actions européennes, et plus particulièrement dans la sélection de titres pouvant être soumis à des événements majeurs. Sa connaissance approfondie du marché des fusions-acquisitions et des valeurs en restructuration provient des sept années consacrées à la gestion d'un fonds investi dans les mêmes typologies de valeurs.
Le fonds profite du savoir-faire éprouvé d'Edmond de Rothschild Asset Management dans la sélection de valeurs. Les neuf membres de l'équipe Europe d'EdRAM gèrent déjà plus de 7 milliards d'euros d'actifs.
A propos d'Edmond de Rothschild Asset Management
Principale filiale de gestion d'actifs de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM) agit pour le compte de clients institutionnels, de conseillers en gestion de patrimoine, de partenaires ou de clients privés. Depuis de nombreuses années, classements et récompenses attestent de performances durables et d'une volatilité maîtrisée.
A fin septembre 2006, les encours sous gestion d'EdRAM en OPCVM atteignent 14,9 milliards d'euros. Depuis 1996, la progression moyenne de ces encours s'établit à 28 % par an.
Caractéristiques de Saint-Honoré Europe Synergie :
Structure : FCP de droit français
Date de création : 5 décembre 2006
Code ISIN : FR0010398966
Classification : actions des pays de la C.E.
Valeur liquidative d'origine : 100 euros
Affectation des résultats : Capitalisation / Distribution
Durée de placement min. recommandée : > 5 ans
Devise : Euro
Valorisation : quotidienne
Frais de gestion : 1,70 % TTC maximum
Commission de surperformance : 15 % de surperformance par rapport à l'indice de référence
Droits d'entrée : 4,50 % TTC maximum
Indice de référence : MSCI Europe
Eligibilité au PEA
Contact presse :
Stéphanie de Beaumont
La Compagnie Financière Edmond de Rothschild
Tel : 01 40 17 31 78