Embargo: le 20 décembre 2006 (pour diffusion immédiate)
Huit innovations développées au sein du Groupe Solvay ont été primées lors de la remise des Trophées de l'Innovation Solvay, aujourd'hui au siège du Groupe à Bruxelles. Le jury, composé d'éminents représentants du monde de la recherche et de l'innovation, a dû évaluer les mérites de 96 projets en compétition, eux-mêmes issus d'une sélection préliminaire parmi plusieurs centaines de candidats. Vous trouverez les détails concernant tous les projets soumis au jury et le processus de sélection sur http://www.solvaylive.com/archives/solvaylive249/0,,44403-1-0,00.htm.
" Le Trophée de l'Innovation est une puissante plateforme de lancement pour l'innovation à tous les niveaux du groupe Solvay ", a déclaré Jacques van Rijckevorsel, Directeur Général du Secteur Plastiques et Sponsor Innovation pour le Groupe. " Les lauréats reflètent des axes essentiels du développement de Solvay : les technologies novatrices, alliées à la responsabilité sociale et environnementale. Tout cela contribue à notre objectif stratégique : une croissance durable et rentable, " a-t-il ajouté.
Les lauréats du Solvay Innovation Trophy 2006 sont :
Tecnoflon ® nanocomposite pour semi-conducteurs – dans la catégorie " New Business " : ces produits ultra-propres et ultra-résistants ont été développés grâce à une technologie dont Solvay est le propriétaire pour la dispersion des nanoparticules utilisées dans les matériaux destinés à la gravure plasma des pastilles de silicium, où la plus grande pureté, l'absence d'ions métalliques, l'étanchéité ainsi que d'exceptionnelles qualités de résistance chimique sont requises.
Sifren 46 la gravure sur plasma – dans la catégorie " Projets orientés clients " : le Sifren, un gaz issu de la technologie du fluor Solvay, a été développé pour répondre aux exigences critiques des producteurs de plaques de silicium. De plus, il s'agit d'un composé qui a une courte durée de vie dans l'atmosphère, un potentiel de réchauffement du climat mondial négligeable et qui est inerte vis-à-vis de la couche d'ozone stratosphérique.
Chimie organique verte pour la production de TAB - dans la catégorie " Amélioration des performances " : des chercheurs de Solvay, en collaboration avec la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) ont mis au point un nouveau procédé pour la production de tert-amylbenzène (TAB) avec des matières premières ordinaires, produisant un minimum de déchets.
Des sous-traitants en charge de la sécurité – dans la catégorie " Amélioration du management " : l'implication active de sous-traitants dans la gestion de la sécurité à l'unité de production de Dombasle (France) a permis de diviser par quatre le nombre d'accidents de travail.
Epicerol™ :– dans la catégorie " Développement durable et citoyenneté "
Ce nouveau procédé pour la production d'épichlorhydrine, repose sur la transformation de glycérine, un sous-produit de l'industrie du biodiesel. Dans le cadre du procédé Epicerol™, la glycérine, un produit renouvelable, se substitue au propylène, un hydrocarbure. Parmi ses autres avantages environnementaux figure une diminution importante de la consommation d'eau.
Un latex de nano particules pour le PVDC – dans la catégorie des " Innovations transposées " : une nanotechnologie développée en collaboration avec BASF, partenaire de Solvay, a généré un polyvinylidène présentant des propriétés supérieures, destiné à la production de blisters pharmaceutiques et d'emballages alimentaires.
Un Prix spécial du Partenariat spécial a été décerné à " Créons des partenariats en vue de la commercialisation de nouvelles applications du BICAR " et à Essentiality of Chemicals. Le premier vise à introduire le bicarbonate de sodium dans une série de produits dédiés au bien-être, en tant qu'alternative plus naturelle à certains composants des cosmétiques ou de la détergence. Le second est une nouvelle manière de promouvoir la valeur économique et sociale des produits essentiels de Solvay grâce à des événements de communication scientifique.
Le Comité Exécutif a décerné un prix spécial du " COMEX " au Procédé de production à haute productivité du peroxyde d'oxygène. Ce prix rend hommage au lauréat d'un des Trophées précédents, pour un projet dont la performance en termes de valeur et de bénéfice pour le Groupe a été clairement démontrée. Le procédé de production développé par Solvay sera introduit dans la plus grande unité de production de peroxyde d'hydrogène du monde, actuellement en construction à Anvers (Belgique).
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 30.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En 2005 son chiffre d'affaires s'élève à 8,6 milliards d'EUR. Solvay (Euronext : SOLB.BE – Bloomberg : SOLB.BB – Reuters : SOLBt.BR) fait partie des cent principales actions européennes qui composent l'indice Euronext 100 Bruxelles. Pour plus de détails, veuillez consulter www.solvay.com.
For further information please contact :
SOLVAY S.A.
Martial Tardy
Corporate Press Officer
Téléphone : 32/2/509.72.30
Fax : 32/2/509.72.40
E-mail : [email protected]
Internet: www.solvaypress.com
This press release is also available in English – Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar