21 décembre 2006
Pour toute information complémentaire, appeler :
Godefroy de Colombe +33 (0)1 46 98 73 50
Directeur des Affaires Publiques
Jim Root +33 (0)1 46 98 72 32
Directeur des Relations Investisseurs
Le Groupe SCOR a assuré avec succès la promotion d'une nouvelle obligation catastrophe (" Cat Bond "). Le 21 décembre 2006, SCOR a conclu un accord pluriannuel de rétrocession de dommages catastrophes avec Atlas Reinsurance III p.l.c (" Atlas III "). Atlas III est une entité dédiée (SPRV, Special Purpose Reinsurance Vehicle) de droit irlandais destinée à fournir une couverture de EUR 120 millions de rétrocession additionnelle pour SCOR et ses filiales.
Cet accord de rétrocession est entièrement financé par les fonds reçus par Atlas III dans le cadre de l'émission de ce Cat Bond, déjà entièrement souscrite par des investisseurs institutionnels.
Ce Cat Bond fournit une couverture dans le cadre d'un deuxième événement ou d'un événement subséquent de type Tempête Europe ou Tremblement de terre Japon, dont les pertes sont déterminées par un modèle sur une période courant du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009.
Dans le contexte actuel des marchés de rétrocession, SCOR considère que ce Cat Bond est une solution financière rentable et sécurisée permettant de compléter la protection financière de SCOR. Ce Cat Bond accroît la diversification des sources de rétrocession du Groupe et élargit la visibilité de son programme de rétrocession à une période de trois ans.
SCOR a d'ores et déjà promu deux Cat Bonds, respectivement en 2000 et 2001.
Goldman Sachs a été le banquier conseil et le principal intervenant dans ce placement.
Calendrier de communication 2007
Chiffre d'affaires annuel 2006 : 14 février 2007
Renouvellements 2007 (hors Japon, Corée, Inde) : 28 février 2007
Certains énoncés contenus dans ce communiqué ont un caractère prévisionnel. Ces énoncés font part des attentes actuelles concernant des événements futurs, celles-ci reposant sur certaines hypothèses, et impliquent toutes les déclarations qui ne sont pas liées directement à un fait historique ou actuel. Les énoncés prévisionnels se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions indiquant une anticipation, une présomption, une conviction, une continuation, une estimation, une attente, une prévision, une intention, une possibilité d'augmentation ou de fluctuation ainsi que toute autre expression de ce genre ou encore à l'emploi de verbes à la forme future ou conditionnelle. Ces énoncés prévisionnels impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles d'entraîner une divergence matérielle entre les résultats, la performance, les réalisations ou les prévisions exprimés explicitement ou implicitement dans de tels énoncés et les résultats, la performance, les réalisations ou les prévisions réels de SCOR. De tels facteurs incluent notamment : l'impact de futurs investissements, acquisitions ou cessions, et tous retards, coûts inattendus ou autres problèmes rencontrés dans le cadre de toute transaction de ce type ; la cyclicité du secteur de la réassurance ; des changements au niveau des conditions économiques, en particulier sur nos marchés-clés ; des incertitudes inhérentes à l'estimation des réserves ; la performance des marchés financiers ; des changements escomptés au niveau des résultats de nos investissements consécutifs à la modification de notre portefeuille d'investissements ou à la modification de notre politique d'investissement ; la fréquence, la gravité et l'évolution d'événements dommageables assurés ; des actes terroristes ou des actes de guerre ; la mortalité et la morbidité ; le renouvellement de polices et le taux de chute ; des changements au niveau des politiques ou des pratiques des agences de notation ; l'abaissement ou la perte d'une ou de plusieurs des notes de solidité financière ou de solvabilité d'une ou de plusieurs de nos filiales ; des changements des niveaux de taux d'intérêt ; des risques politiques dans les pays dans lesquels nous opérons ou dans lesquels nous assurons des risques ; des événements extraordinaires affectant nos clients, tels que les faillites et liquidations ; des risques liés à la mise en œuvre de nos stratégies commerciales ; des changements des taux de change ; des changements législatifs et réglementaires, y compris des changements de principes comptables et des prescriptions fiscales ; et un changement au niveau de la concurrence.
Cette liste n'est pas exhaustive. Des précisions sur ces facteurs de risques et d'incertitude sont données dans le rapport annuel de la société. Nous opérons dans un environnement en constante mutation et devons faire face à l'émergence continue de nouveaux risques. Par mesure de sécurité, les lecteurs sont priés de ne pas placer une confiance aveugle dans les énoncés prévisionnels. Nous ne sommes aucunement obligés de réviser ou de mettre à jour publiquement les énoncés prévisionnels, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou dans d'autres circonstances.
SCOR
1, av. du Général de Gaulle
92074 Paris La Défense Cdx
France
Tél + 33 (0) 1 46 98 70 00
Fax + 33 (0) 1 47 67 04 09
www.scor.com
RCS Nanterre B 562 033 357
Siret 562 033 357 00020
Société Anonyme au Capital de 763 096 713 Euros