Paris, 18 janvier 2007 – Lectra, numéro un mondial des logiciels, des équipements de CFAO et des services associés dédiés à la mode, annonce le lancement de Modaris 3D Fit, une solution unique de prototypage virtuel 3D destinée aux modélistes, stylistes, développeurs, équipes ventes et marketing.
L'intégration de cette solution de prototypage et de présentation des produits en 3D dans le cycle de développement et de marketing des collections va permettre aux professionnels de l'habillement de réduire les temps et coûts de développement et de faciliter la coopération et la prise de décisions entre l'ensemble des acteurs impliqués dans les processus.
Le prototypage, facteur clé dans le succès d'une collection
" Plus de la moitié du coût d'un vêtement dépendant de décisions prises lors de la phase de conception, le prototypage représente une étape fondamentale dans le succès d'une collection ", explique Astrid Marlier, chef de produits modélisme et placement pour l'habillement chez Lectra. " Modaris 3D Fit procure aux entreprises de mode un avantage concurrentiel supplémentaire. "
Modaris 3D Fit constitue une avancée majeure en matière de CAO. Cette solution innovante va permettre de réduire le nombre de prototypes physiques nécessaires et faciliter les échanges à l'intérieur de l'entreprise, et entre donneurs d'ordres et sous-traitants quels que soient leur nombre et leur implantation.
Contrôle et validation du bien-aller, du style des vêtements et du contenu des collections
En associant informations matières (grâce à une bibliothèque de 120 matières, avec pour chacune ses caractéristiques mécaniques), patrons 2D, et mannequins virtuels 3D (standards et paramétrables), Modaris 3D Fit permet la simulation et la visualisation réaliste de modèles de vêtements en trois dimensions, dans leurs différents matières, motifs et gammes de couleurs. Il assure le contrôle du bien-aller des vêtements (aisance, droit fil, lignes de couture, contrôle des proportions…) dans diverses matières et tailles, et la mise au point des spécifications produit.
Prenant en compte les contraintes créatives des stylistes et celles de production des modélistes, Modaris 3D Fit optimise la revue des prototypes virtuels et la prise de décision, avant même la réalisation de prototypes physiques.
Modaris 3D Fit a été testée avec succès dans ses différentes applications (vêtement femme, homme, enfant) et sera disponible à partir de février 2007. Cette innovation est le fruit de huit années de recherche et développement, et capitalise sur l'expérience que Lectra a acquise, mondialement, depuis plus de 30 ans sur le marché de la mode et ses différents métiers. Elle démontre par ailleurs l'expertise de la société dans les domaines des mensurations et de la représentation 3D du corps humain, ainsi que des matières utilisées dans l'habillement.
Une solution à valeur ajoutée associée à des services experts
En ligne avec la stratégie de Lectra d'accompagnement de ses clients en " mode projet ", Modaris 3D Fit est associée à des services de experts, tels que l'analyse des processus de chaque client ou des compléments de paramétrage relatifs à la caractérisation des matières et de mannequins 3D spécifiques, assurés par les consultants et experts solutions Lectra.
Couplée aux solutions de modélisme de Lectra – Modaris et PGS – véritables références sur le marché, Modaris 3D Fit va permettre aux professionnels de l'habillement de gérer l'augmentation constante des collections et la personnalisation de plus en plus fréquente des modèles. Cette solution vient compléter l'offre de Lectra en matière de design, développement, fabrication et gestion du cycle de vie des produits (PLM).
Une nouvelle preuve de la stratégie d'innovation de Lectra
" La technologie – et désormais la 3D –constitue, j'en suis persuadé, un facteur-clé de dynamisation du secteur de la mode ", commente Daniel Harari, directeur général de Lectra. " En faisant évoluer chacune de nos applications métiers (comme nos solutions de modélisme et développement produit), en partenariat avec nos clients, Lectra démontre une fois encore son engagement continu aux côtés des acteurs de la mode, partout dans le monde, pour répondre à leurs enjeux stratégiques et assurer leur succès. "
A propos de Lectra
Lectra est leader mondial des logiciels, des équipements de CFAO et des services associés dédiés aux entreprises fortement utilisatrices de tissus, de cuir et de textiles techniques, Lectra s'adresse à un ensemble de grands marchés mondiaux, notamment la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile, l'aéronautique et l'ameublement. Avec un chiffre d'affaires de 211 millions d'euros en 2005, Lectra emploie 1500 collaborateurs dans le monde, et est cotée sur Euronext Paris.
Pour plus d'informations sur Lectra : www.lectra.com
Contact :
Thierry Moncoutié
e-mail : [email protected]
Tél. : +33 (0)1 53 64 43 14
Fax : +33 (0)1 53 64 43 40