Le 24 janvier 2007
La Régie des Tabacs devient Altadis Maroc
Le changement de dénomination de la Régie des Tabacs, filiale à 100% d'Altadis depuis l'acquisition des 20 % restant du capital, est désormais effectif.
Rappelons que le Groupe Altadis avait acquis 80 % du capital de la Régie des Tabacs en 2003 et que le pacte d'actionnaires signé avec le Gouvernement Marocain prévoyait la possibilité d'acquisition des 20 % restant. Cette dernière opération s'est concrétisée en juillet 2006.
La Régie des Tabacs a ainsi adopté une dénomination conforme à la structure de marque des entités filiales détenues majoritairement par le Groupe.
Avec un chiffre d'affaires hors taxes de 338 millions d'euros en 2005 et un effectif de 1555 personnes, Altadis Maroc est un acteur économique national important. En associant les compétences d'équipes marocaines, françaises et espagnoles, le Groupe a engagé sa filiale dans un large processus de développement qui lui a permis de réaliser en trois ans une croissance exemplaire tant dans le domaine des cigarettes que dans celui de la distribution qui constituent ses deux activités principales. L'activité cigares, bien qu'encore à ses débuts, commence à donner des résultats très encourageants.
Le marché marocain des cigarettes s'établit à 13,8 milliards de cigarettes. Les ventes de cigarettes blondes d'Altadis Maroc sont passées de 5,8 milliards d'unités en 2002 à 8,1 milliards en 2006, grâce aux améliorations apportées à la marque phare Marquise et à l'introduction réussie des marques internationales du Groupe, Fortuna et Gauloises blondes.
L'activité distribution qui a bénéficié de l'expertise du Groupe s'est diversifiée avec succès vers des produits hors tabac et des programmes importants de modernisation de la distribution des produits du tabac dans le pays ont été mis en place.
L'entreprise est engagée dans une dynamique de coopération avec l'Etat marocain concernant l'évolution nécessaire de la tabaculture. Elle a été chargée de mettre en œuvre, d'ici fin 2010, un plan de développement de la culture des tabacs blonds en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture marocain ainsi qu'un programme de reconversion en faveur des planteurs de tabac brun.
L'objectif du groupe Altadis est de hisser Altadis Maroc aux meilleurs niveaux de performances, tant dans le domaine du tabac que de la distribution, pour affronter l'ouverture du marché marocain du tabac prévu en 2010.