Paris, le 26 janvier 2007 – Lectra, leader mondial des logiciels, des équipements de CFAO et des services associés dédiés aux métiers de la mode, annonce le lancement de Lectra Fashion PLM V1R3.
Avec Lectra Fashion PLM, Lectra propose, aux distributeurs, marques et fabricants du secteur de la mode, une expertise unique et une offre complète pour accélérer leur croissance et augmenter leur rentabilité tout en assurant la satisfaction d'un consommateur de plus en plus exigeant.
Lectra Fashion PLM, solution 100 % web, est la seule offre permettant à tous les acteurs du cycle de vie du produit intervenant dans la création, le développement, le sourcing, la fabrication et le marketing des lignes de produits de mode de collaborer ensemble efficacement. Sa grande force réside dans la possibilité qu'elle offre de travailler sur une version virtuelle unique des modèles et des tissus de l'idée initiale du styliste jusqu'à la réalisation du produit final.
L'intégration des applications métiers et des logiciels de gestion des collections et des processus permet d'agir sur les principaux leviers d'amélioration de la performance : la capacité d'innovation, l'identité de marque, la fréquence et les délais de mise sur le marché, l'assurance qualité, le contrôle des coûts de développement des produits et des matières, la gestion et la synchronisation de processus multiples, et la prise de décision sur le contenu des collections.
La nouvelle édition de Lectra Fashion PLM apporte des améliorations majeures notamment aux applications de Product Development et Workflow Management, spécifiques à la gestion des processus de développement des collections.
Faciliter la gestion des processus de sourcing des produits et matières
Assurer la livraison complète et à temps d'une collection, dans le respect de la qualité et des coûts, devient un défi de plus en plus difficile à relever dans un environnement international complexe où différents modèles de sourcing cohabitent aussi bien pour les produits que pour les matières, allant des schémas classiques de sous-traitance au sourcing de produit fini en passant par le co-développement.
A travers son application de Product Development, Lectra Fashion PLM permet désormais d'assurer une collaboration efficace entre les acteurs sur tous les processus spécifiques liés au sourcing des produits de mode et des tissus associés : gestion et synchronisation précise et rapide des multiples appels d'offres ; revues de prototypes ; simulation des coûts très performante tenant compte des multiples axes de variation du produit. Enfin, le processus qualité est également enrichi par la capacité à définir et valider les différents tests (tenue des couleurs, inflammabilité…) et contrôles (mesures, finitions….) que chaque produit doit subir pour être commercialisé.
Optimiser l'activité de modélisme, partie intégrante du processus de développement
Assurer le bien-aller des produits de la collection dans un contexte d'innovation permanente est un des points-clés pour satisfaire et fidéliser le consommateur. C'est pourquoi il est essentiel de permettre une collaboration efficace entre modélistes, chefs de produits et fabricants lors de la conception de chaque produit.
Aujourd'hui, les applications de modélisme Lectra s'intègrent avec l'application de Product Development pour permettre un accès aux données liées aux patrons, pour faciliter la juste association des patrons aux spécifications techniques du produit, en tenant compte de chacune de ses variantes, et pour assurer leur mise à jour dynamique en cas de modification par les modélistes au cours du développement. Tous les participants à ce processus peuvent partager une seule et même version, ce qui évite les risques d'erreurs et assure une qualité optimale des produits.
Piloter globalement le développement de la collection, par ligne ou par produit
Développer une collection est une route semée d'embûches qui comporte l'exécution de nombreuses tâches imbriquées les unes aux autres.
L'application de Workflow Management, qui organise et contrôle les activités du projet de collection, permet à présent un suivi encore plus fin des activités de développement de collection par un pilotage à différents niveaux : définition et contrôle du plan général de développement de collection et de l'ensemble des activités associées, mais aussi contrôle précis des étapes de développement de chaque produit en fonction de dates cibles.
Rationnaliser les rapports et les bilans d'activités
Tous les intervenants du processus de développement d'un produit doivent avoir accès aux dernières informations à jour et communiquer, de leur côté, des renseignements clairs, précis et visuels afin de minimiser les risques d'erreurs et les mauvaises interprétations.
A chaque étape majeure, des rapports visuels standards peuvent être générés dans les applications de Product Development et de Line Planning. Développés grâce à l'expérience cumulée de Lectra et de ses clients, ils répondent aux principaux besoins de reporting des entreprises de mode. Ils peuvent être complétés par des rapports personnalisés.
Lectra Fashion PLM : une offre unique pour le marché de la mode
" Lectra Fashion PLM représente un saut technologique pour l'industrie de la mode. Elle est le résultat de nombreuses années de recherche et de développement, a impliqué et continuera de mobiliser une équipe de plus de 100 ingénieurs et techniciens. Lectra Fashion PLM capitalise sur une expérience acquise auprès de 17 000 clients depuis plus de 30 ans ", déclare Daniel Harari, directeur général de Lectra.
Plusieurs acteurs de la mode ont choisi les solutions Lectra dont Mango (cf : communiqué du 3 janvier 2006, Denim Authority (communiqué du 27 juillet 2006) et Please Mum (Communiqué du 7 décembre 2006).
A propos de Lectra :
Lectra est leader mondial des logiciels, des équipements de CFAO et des services associés dédiés aux entreprises fortement utilisatrices de tissus, de cuir et de tissus industriels. Lectra s'adresse à un ensemble de grands marchés mondiaux, notamment la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile, l'aéronautique et l'ameublement. Avec un chiffre d'affaires de €211 millions en 2005, Lectra emploie 1 500 collaborateurs dans le monde, et est cotée sur Euronext Paris.
Pour plus d'informations sur Lectra : www.lectra.com