Paris, le 31 janvier 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir conclu un accord avec l'opérateur japonais Softbank Mobile pour la fourniture d'un réseau d'accès mobile haut débit. Cet accord renforce la position d'Alcatel-Lucent sur le marché japonais. Il permet par ailleurs à Softbank d'étendre la couverture et la capacité de son réseau à l'intérieur des bâtiments, et de profiter de nouveaux débouchés.
Selon les termes de l'accord, Alcatel-Lucent déploiera une solution 3G UMTS/HSDPA qui complètera l'actuelle offre de téléphonie mobile de Softbank et enrichira son offre de services haut débit.
La solution UMTS/HSDPA est spécialement conçue pour la couverture " indoor ", jsuqu'au cœur des bâtiments (" deep indoor "). Elle permet aux abonnés à l'intérieur de bâtiments professionnels ou résidentiels de profiter des avantages de services radio innovants, notamment pour les visioconférences, la télévision mobile et l'accès Internet mobile haute débit. Le réseau comprendra des milliers de picocellules qui représentent un rayon et une couverture moindres que les cellules standard, mais qui permettent d'obtenir un signal plus puissant et des débits de données plus élevés que ceux actuellement disponibles sur le marché.
La solution proposée utilise des composants d'accès radio UMTS provenant d'Alcatel et de Lucent, ainsi que de l'acquisition d'actifs de Nortel.
Elle présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels :
- l'amélioration de la performance des cellules à faible puissance déployées à proximité des utilisateurs sans qu'il soit nécessaire d'installer de coûteux systèmes d'antennes indoor,
- la possibilité pour Softbank de regrouper les services fixes et mobiles destinés aux entreprises.
Par la suite, Softbank étudie la possibilité de déployer une solution indoor beaucoup plus vaste qui sera toujours basée sur les picocellules et impliquera une transformation de son réseau vers le tout-IP. Softbank profitera du savoir-faire et des capacités d'Alcatel-Lucent dans ce domaine pour réduire ses coûts d'exploitation. L'opérateur pourra également bénéficier de l'optimisation des coûts générée par l'utilisation d'un réseau IP pour la distribution de cellules indoor, l'élimination des frais de location des tours d'antenne et la réduction des coûts opérationnels.
" Nos utilisateurs nous disent avoir besoin d'une excellente couverture réseau et de débits plus élevés pour accéder à des applications innovantes, qu'ils soient au bureau ou à domicile. Grâce à cette solution, nous pouvons les satisfaire ", déclare M. Miyakawa, directeur Recherche & Développement de Softbank Mobile. " Alcatel-Lucent nous rejoint comme nouveau partenaire en raison de sa très grande expérience et de ses nombreuses réalisations dans le domaine des solutions radio innovantes. "
" Le Japon est un marché stratégique pour Alcatel-Lucent ", déclare Frédéric Rose, Président des activités d'Alcatel-Lucent en Asie-Pacifique. " Cet accord avec Softbank représente un véritable vote de confiance en faveur de nos solutions mobiles et une preuve incontestable de notre présence croissante dans ce pays. Il met également en lumière les atouts d'Alcatel-Lucent qui permet de fournir à nos clients des solutions fixes et mobiles leaders du marché ainsi que des innovations de pointe. "
À propos de la couverture à l'intérieur des bâtiments (indoor)
L'UMTS et plus particulièrement le HSDPA permettent de bénéficier d'une haute qualité de service et de débits de transmission très élevés. Cependant, les choses sont beaucoup plus compliquées lorsqu'il s'agit de couverture en intérieur (indoor). Selon de nombreux analystes, de 60 à 70 % du trafic généré par les abonnés mobiles – utilisateurs professionnels, pour la plupart - proviennent de l'intérieur de bâtiments. Le déploiement de picocellules permettra d'accroître le chiffre d'affaires des opérateurs mobiles, mais aussi de réduire les coûts d'exploitation de leurs réseaux d'accès radio en déchargeant considérablement la couche macro existante, en éliminant les encombrements des réseaux, et en limitant les besoins d'accroissement de capacité ou de nouveaux sites macro.
À propos du HSDPA
Indispensable à l'évolution de la 3G, le HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access) représente pour les technologies WCDMA et UMTS ce que la technologie EDGE représente pour le GSM en termes de vitesse de transmission et de capacité. Les débits 3G actuels en flux descendant (environ 384 Kbps, et jusqu'à 2 Mbps selon les normes) seront portés à 14 Mbps (débit maximal selon les normes) sur les systèmes HSDPA de première génération. Les opérateurs pourront ainsi prendre en charge un nombre beaucoup plus important d'abonnés haut débit sur la même fréquence radio (porteuse), et garantir à ces derniers une utilisation optimale des services multimédias existants ou à venir.
À propos de Softbank
Le Groupe Softbank est la société holding de plusieurs entreprises opérant dans le domaine de la culture Internet, des services technologiques et du commerce électronique. Trois d'entre elles sont au cœur de l'activité du groupe : Softbank BB pour les infrastructures haut débit, Softbank Telecom pour les communications fixes et Softbank Mobile pour les activités de télécommunications mobiles.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Avec 79 000 salariés dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé un chiffre d'affaires combiné proforma de 18,6 milliards d'euros en 2005, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent