Utrecht, le 1 février 2007 – Atos Consulting, le pôle de conseil d'Atos Origin, révèle que moins de la moitié des entreprises néerlandaises utilisent une architecture d'entreprise pour leurs initiatives stratégiques ou proactives, alors que ça en est la raison d'être. C'est l'une des conclusions étonnantes d'une étude menée par le Trends Institute d'Atos Consulting au sujet des architectures d'entreprise. Bien qu'une architecture d'entreprise soit essentielle pour tirer le maximum de profit des nouveaux développements, la majorité des entreprises sous-estime sa valeur stratégique. Une approche pragmatique visant des solutions structurelles peut fournir la réponse. Près de 120 organisations néerlandaises du secteur public et privé ont participé à l'enquête.
L'architecture d'entreprise a pour but de simplifier la restructuration des processus opérationnels, de l'information et de l'informatique. Les rapports entre ces éléments sont cruciaux puisque l'information et l'informatique jouent un rôle majeur dans presque tous les changements apportés à l'organisation, notamment dans le cas de la standardisation des processus ou de l'échange de données entre les services.
Pourtant, dans la pratique elle n'est presque jamais utilisée. Bien que la plupart des organisations reconnaissent qu'une architecture d'entreprise est une condition essentielle pour garder une longueur d'avance sur les dernières innovations, la plupart des managers considèrent qu'elle concerne exclusivement le service informatique. Un quart seulement décrit les processus opérationnels, l'information et l'informatique comme entretenant des liens très étroits. Les autres participants à l'enquête ont développé des architectures ou des modèles mais la cohésion entre eux est vraiment insuffisante. De plus, la majorité d'entre eux utilise cette architecture essentiellement pour les problèmes quotidiens ; moins de la moitié utilise l'architecture d'entreprise pour réaliser des objectifs stratégiques. Cette réponse est surprenante puisque les personnes interrogées la considèrent comme une condition essentielle à la résolution de problèmes stratégiques : services clientèle en dents de scie, flux d'informations mal intégrés et complexité informatique excessive.
" Penser vaste, agir ciblé "
Jusqu'ici, les activités de la plupart des organisations visent principalement à concentrer des services dans des centres de services partagés, à mettre en application des progiciels ERP et à intégrer processus et applications (intégration d'application d'entreprise). Par contre, la réalisation d'une architecture axée sur le service (AAS) est une faible priorité. La conclusion du Trends Institute d'Atos Consulting est qu'une approche ancrée dans la pratique quotidienne et visant des solutions structurelles " Penser vaste, agir ciblé " peut fournir une réponse. L'architecture d'entreprise est principalement utilisée en tant que moyen de communication, pour mettre en œuvre des améliorations progressives, tirant parti des structures de prise de décision appropriées.
### A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,5 milliards d'euros avec un effectif de plus de 47 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline, Atos Consulting.
A propos d'Atos ConsultingAtos Consulting, le pôle de conseil d'Atos Origin, est l'un des leaders sur le marché des services de conseil en management et en systèmes d'information. Avec plus de 2.500 collaborateurs dans le monde, Atos Consulting accompagne ses clients dans leurs projets de transformation organisationnelle et technologique en leur apportant des solutions pragmatiques et innovantes dans les télécommunications, l'industrie, les services financiers et le secteur public.
Pour plus d'informations :
Anne de Beaumont José de Vries
+33 1 55 91 24 15 + 33 1 55 91 24 53
[email protected] [email protected]