Paris, le 2 février 2007 – Lectra, numéro un mondial des logiciels, des équipements de CFAO et des services associés dédiés au marché de la mode, de l'automobile, de l'aéronautique, du nautique et de l'ameublement, annonce le renouvellement complet de son offre de découpeurs automatiques multiplis Vector. Cette nouvelle génération, disponible dès aujourd'hui, répond efficacement aux nouveaux enjeux des producteurs, notamment à leurs besoins d'optimiser l'utilisation de leurs équipements technologiques, en termes de productivité et de qualité, de réduire leurs coûts, et d'améliorer la flexibilité et la fiabilité des processus.
" Le cahier des charges que j'avais fixé à nos équipes de recherche et développement était clair : repenser et redévelopper de A à Z notre offre de découpeurs, déjà leaders du marché, pour offrir à nos clients une génération entièrement nouvelle, plus puissante et plus intelligente. La nouvelle génération de Vector repousse les frontières de la vitesse, de la qualité et de la fiabilité ", précise Daniel Harari, Directeur Général de Lectra. " L'investissement en R&D, supérieur à €12 millions, est à la hauteur de l'enjeu industriel. Cette nouvelle génération constitue un véritable saut technologique, qui s'appuie sur plus de vingt années d'expertise dans la salle de coupe intelligente ".
Une révolution technologique majeure
Cette nouvelle offre est le fruit de plus de trois années de recherche et développement qui ont mobilisé plus de 80 ingénieurs – dont l'expérience moyenne chez Lectra est supérieure à 15 ans – et au-delà, toute l'entreprise. Un travail collectif de grande échelle a ainsi été mis en œuvre, avec une forte culture de projet. Leur fabrication a de plus été largement rationalisée : le temps gagné a notamment contribué à internaliser la fabrication des sous-ensembles à forte valeur ajoutée afin d'avoir une meilleure maîtrise des processus, des coûts et de la qualité.
Cette révolution s'appuie sur la longue histoire de Lectra dans les solutions de découpe depuis les premiers modèles produits en 1985. Elle profite des innovations successives qui ont fait des Vector un succès et une référence incontestée dans l'industrie.
Le logiciel de pilotage a été totalement repensé afin de prévenir les risques d'erreurs et faciliter la prise en main. Une personne non-expérimentée pourra ainsi, avec un minimum de formation, piloter le système. Disponible en plus de 20 langues, personnalisable, il est de ce fait accessible au plus grand nombre et comprend beaucoup de procédures guidées automatiques. Sa précision permet en particulier de réduire à des niveaux jamais atteints l'espace entre les pièces découpées, assurant ainsi une flexibilité sans précédent du processus de production ainsi qu'une réduction sensible de la consommation de matière.
" Avec le VectorFashionFX, nous sommes désormais en mesure de produire davantage de vêtements parfaitement découpés avec la même quantité de matière première ", a déclaré Marino Buonavita, Directeur de la production de l'entreprise italienne Textura, une des sociétés partenaires de Lectra qui ont testé la nouvelle solution pendant plusieurs mois.
Une offre entièrement renouvelée, spécifique à chaque marché et chaque processus de production
Capitalisant sur le succès de la génération précédente, les nouveaux Vector ont été spécialement conçus pour répondre aux spécificités de chacun des marchés auxquels ils s'adressent : les nouveaux VectorFashion, pour le marché de l'habillement, les VectorAuto pour les producteurs de sièges et d'intérieurs automobiles, les VectorTechTex pour les industriels traitant les textiles techniques (fibre de carbone, de verre, plastiques, Kevlar…) et les VectorFurniture pour les fabricants de meubles rembourrés.
Les nouveaux Vector ont également été conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque processus de production.
Pour les entreprises dont la production se caractérise par de petites séries et des délais courts, Lectra propose les versions FX et FP. Souple et fiable, le FX garantit une vitesse de découpe élevée et la parfaite qualité des pièces pour une mise à disposition rapide des produits. Le FP est destiné aux nouveaux utilisateurs de technologie : sa facilité d'utilisation, ses performances sans compromis sur la qualité de découpe, en font l'investissement de départ parfaitement adapté aux entreprises qui auparavant coupaient encore à la main.
Pour les entreprises ayant de très gros volumes de production, les performances de la version MH et son exceptionnelle qualité de découpe en font le nouveau standard du marché, désormais conçu pour traiter jusqu'à 8 cm de tissu compressé. Le M88 a été développé pour les fabricants dont la production n'est pas encore automatisée ; ses fonctions d'économie d'énergie et son système d'affutage intelligent permettent aux utilisateurs de bénéficier de coûts de fonctionnement réduits.
La version MX, qui propose une productivité inégalée sur le marché, est le résultat d'une avancée technologique majeure. C'est, pour les grands fabricants qui ont à produire de gros volumes dans des délais très courts – spécialement dans l'univers automobile et celui de la mode –, la réponse idéale à l'augmentation de la quantité et de la variété des commandes, et à la nécessité d'optimiser l'organisation de leurs sites de production. La recherche de l'amélioration est inscrite au cœur même du système qui propose à l'opérateur les solutions pour optimiser ses performances.
L'intelligence au service de la performance
Les fabricants subissent une pression accrue pour produire plus, plus vite et moins cher. Présente à leurs côtés pour les aider à relever ces défis, Lectra franchit un pas supplémentaire dans l'accompagnement de ses clients avec cette nouvelle génération de Vector, et des innovations majeures dans son offre de services.
Afin de fiabiliser et d'optimiser l'intégration du Vector dans la salle de production, son logiciel de pilotage propose une maintenance intégrée qui permet au découpeur d'agir de manière proactive. Dès la détection d'un dysfonctionnement, des alertes générées par le système rendent possible une intervention en interne ou via le call center Lectra, avant même que la défaillance ne soit avérée. Les comptes rendus de performance et les rapports d'activité créés automatiquement alimentent le système d'information de l'entreprise et servent de base à des audits de la salle de coupe.
L'intelligence embarquée apporte ainsi autant de réponses révolutionnaires à la demande de fiabilité des producteurs, qui recherchent des solutions de production disponibles à tout moment, dans un contexte où tout retard est lourdement sanctionné.
" Je suis particulièrement fier de présenter cette nouvelle offre, qui représente pour nos clients comme pour nous une formidable opportunité. Les étroites relations que nous établissons avec eux – basées sur le long terme – et l'esprit d'innovation qui nous caractérise, lui donnent toute sa valeur et font de Lectra, plus que jamais, leur partenaire pour construire l'avenir ", conclut Daniel Harari.
A propos de Lectra
Lectra est leader mondial des logiciels, des équipements de CFAO et des services associés dédiés aux entreprises fortement utilisatrices de tissus, de cuir et de textiles techniques, Lectra s'adresse à un ensemble de grands marchés mondiaux, notamment la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile, l'aéronautique et l'ameublement. Avec un chiffre d'affaires de 211 millions d'euros en 2005, Lectra emploie 1500 collaborateurs dans le monde, et est cotée sur Euronext Paris.
Pour plus d'informations sur Lectra : www.lectra.com
Contact : Francis Charriaud
e-mail : [email protected]
Tél. : +33 (0)1 53 64 42 11 – Fax : +33 (0)1 53 64 43 40