Alcatel-Lucent déploie un réseau mobile haut débit EV-DO pour China Unicom à MacaoParis, le 5 février 2007 - Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir signé un contrat avec China Unicom, un important fournisseur de services de télécommunications chinois, pour le déploiement d'un réseau radio haut débit CDMA2000 1xEV-DO Révision A (Rev. A) sur l'île de Macao.
Selon les termes du contrat, Alcatel-Lucent fournira à l'opérateur des mises à jour matérielles et logicielles pour les stations de base CDMA2000 déjà en place et qui avaient été fournies par Lucent Technologies. Une fois ces mises à jour effectuées, China Unicom sera en mesure de proposer à ses abonnés de Macao des services de transmission de données mobiles haut débit tels que la télévision broadcast et la visiophonie.
Alcatel-Lucent a déployé 10 réseaux CDMA2000 à travers la Chine pour le compte de China Unicom. Le réseau EV-DO Rev. A installé à Macao lui servira de vitrine montrant à quel point il est facile de mettre à niveau les réseaux CDMA2000 1X existants et de permettre aux opérateurs et à leurs clients de profiter des avantages d'un réseau radio haut débit.
" Ce contrat avec China Unicom à Macao est primordial car il montre qu'Alcatel-Lucent tient déjà les promesses faites lors de la fusion ", déclare Frédéric Rose, Président des activités d'Alcatel-Lucent en Asie-Pacifique. " L'entreprise occupe désormais une place prépondérante sur le marché radio, grâce à la réunion des actifs d'Alcatel et de Lucent, ainsi que l'acquisition des composants d'accès UMTS de Nortel. "
Alcatel-Lucent fournit des solutions pour les trois standards 3G (W-CDMA, CDMA2000 et TD-SCDMA) et est bien positionné pour répondre aux demandes de tous les clients de Chine et de la région Asie-Pacifique.
Ce contrat fait suite à un autre contrat EV-DO Rev. A remporté par Alcatel-Lucent en Nouvelle-Zélande et il témoigne de la présence croissante de la société sur le marché 3G dans cette région.
La norme EV-DO Rev. A est une version améliorée du CDMA2000 1xEV-DO qui renforce l'efficacité, la vitesse de transmission des données et la capacité des réseaux CDMA2000 1X et 1xEV-DO existants. L'EV-DO Rev. A permet aux utilisateurs de recevoir des données (Forward link, liaison de la station de base vers le terminal) à des vitesses allant jusqu'à 3,1 Mbps et d'envoyer des données (Reverse link, liaison du terminal vers la station de base) à des vitesses allant jusqu'à 1,8 Mbps. Cette accélération de la transmission des données dans les deux sens réduit la latence et permettra aux opérateurs de distribuer la Voix sur IP (VoIP) et d'autres services multimédias.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Avec 79 000 salariés dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé un chiffre d'affaires combiné proforma de 18,6 milliards d'euros en 2005, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent