Etude Inédite Novethic
Marché des fonds ISR en France : 12,5 milliards d'euros dont 3,6 en obligations
Paris, le 07 février 2007 - Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, centre de recherche sur l'Investissement Socialement Responsable (ISR), dresse le bilan de l'année 2006 sur l'évolution des fonds ISR* distribués en France (encours, nombre des fonds, principales tendances). Les encours des 137 fonds ISR proposés en France ont progressé en 2006 de 26%, passant de 10 à plus de 12 milliards d'euros d'encours.
Encours toujours à la hausse
Les encours des fonds distribués en France ont progressé de 26% en 2006. Ils étaient de 5 milliards fin 2004, sont passés à 10 milliards fin 2005, pour atteindre 12,5 milliards fin 2006. Les fonds de droit français, obligataires et monétaires, ont fortement contribué à cette augmentation, avec un apport spectaculaire de Natexis AM qui a décidé de renforcer sa gamme ISR. Parallèlement, les fonds actions, de droit français et étranger, stimulent, depuis le début de l'année 2006, le mouvement avec une croissance respective de leurs encours de 29% et 30%.
Si l'on regarde les seuls fonds de droit français, leur encours est aujourd'hui de 8,4 milliards, alors qu'il était de 3,6 milliards fin 2004 : la progression est donc forte, l'encours a été multiplié par plus de 3 en 2 ans.
Progression du nombre de fonds
L'année 2006 a été marquée par des créations de fonds ISR. 137 fonds sont aujourd'hui offerts par 45 sociétés de gestion contre 128 fin 2005 et 80 à fin 2002. L'offre a donc augmenté de 70% en 4 ans. Cette augmentation est due à la fois au renforcement de gammes commercialisées par certains acteurs français comme Natexis AM ou Prado Epargne mais aussi à l'arrivée de nouveaux fonds commercialisés par des acteurs étrangers : LODH Invest International SRI Quant (LODH) et Living Planet Fund (UBS Global AM et la Banque Sarasin).
Développement des fonds obligataires ISR
L'intérêt des investisseurs institutionnels pour l'ISR s'est traduit par l'émergence d'une offre nouvelle, aux côtés des fonds ISR à dominante actions : les fonds obligataires ISR, qui concernent tous les produits de taux. Elle s'est considérablement étoffée en France pour atteindre plus de 30% de l'ensemble des actifs ISR à la fin 2006 contre 15% la fin 2003. Les encours ISR obligataires sont passés, dans le même temps, de 720 millions à 3,6 milliards d'euros.
Cette offre de produits ISR de taux qui rassemble une trentaine de fonds, s'est mise en place progressivement depuis 3 ans en France à coté de l'offre actions (78 fonds) ou à dominante actions (15 fonds). Il existe aussi une offre d'une dizaine de fonds diversifiés avec une part obligataire majoritaire. Ces produits ont conduit leurs promoteurs à élaborer de nouvelles méthodologies d'évaluation extra financière applicables aux Etats, aux collectivités locales ou aux organisations internationales. Novethic les a étudiées pour mettre au point la première évaluation des processus ISR obligataires qui sera rendue publique le 23 février.
Cliquer ici pour télécharger le bilan 2006 (Indicateur Novethic):
http://www.novethic.fr/novethic/upload/com/Indicateur_bilan_2006.pdf
Cliquer ici pour télécharger l'étude sur les fonds obligataires ISR en France :
http://www.novethic.fr/novethic/upload/com/Synthese_ISR_obligataire.doc
*Investissement Socialement Responsable (ISR) : connu en anglais sous le nom Socially Responsible Investment (SRI), il consiste à gérer des fonds en intégrant des critères extra-financiers à l'analyse financière classique. Pour cela les gestionnaires de fonds utilisent les services d'analystes spécialisés dans la notation sociétale des entreprises. De nombreuses informations sont disponibles sur l'ISR sur le site de Novethic : cliquez ici.
A propos de Novethic :
Filiale de la Caisse des dépôts, Novethic est un centre de recherche, d'information et d'expertise sur l'investissement socialement responsable (ISR) et la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). Son site, www.novethic.fr est une source d'information de référence pour les acteurs de l'économie responsable.
Contact presse : Garance Bertrand – [email protected] - +33 (0)1 58 50 98 23