Communiqué de presse Telefónica présente avec Alcatel-Lucent un projet pilote multimédia de musique, radio et télévision interactives pour les équipements mobiles
Ce projet sera présenté au 3GSM World Congress à Barcelone
Paris et Madrid, le 8 février 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) et Telefónica annoncent qu'ils réalisent actuellement un projet pilote de services multimédias interactifs mobiles en Espagne. Ce pilote comprend une offre complète de services innovants de musique, radio et télévision interactives destinés aux téléphones mobiles. Les tests ont démarré début octobre 2006 pour une durée de six mois.
Cayetano Lluch, directeur général Technologie de Telefónica Móviles España, déclare : " Nous voulons offrir à nos clients l'expérience multimédia personnalisée la plus complète et la plus performante, de sorte qu'ils puissent profiter au quotidien de tous les avantages de l'interactivité et de services passionnants. Dans le cadre de ce pilote aux multiples facettes, nous sommes ravis de coopérer avec Alcatel-Lucent et de tester son offre de solutions de bout en bout pour la distribution de services de musique, radio et télévision mobiles. "
Marc Rouanne, Président des activités convergence d'Alcatel-Lucent, déclare : " Fort de plus de 80 services de vidéo et télévision mobiles déployés à travers le monde, Alcatel-Lucent occupe une place prépondérante sur le marché en plein essor de la radio et de la télévision mobiles. Nous sommes fiers d'avoir été choisis par Telefónica pour réaliser ces pilotes. Cela nous permettra de faire la démonstration de nos capacités dans le domaine de l'interactivité. "
Selon les termes de l'accord, Alcatel-Lucent fournit à Telefónica une plate-forme pilote de services interactifs mobiles. Telefónica testera en outre une série d'applications complémentaires d'Alcatel-Lucent afin d'offrir à ses abonnés une interactivité totale et une expérience captivante, tout en utilisant la même plate-forme et certains éléments déjà fournis.
La solution de télévision interactive mobile d'Alcatel-Lucent permettra à Telefónica de créer de nouveaux services de télévision interactive de haute qualité. Les utilisateurs pourront ainsi regarder des chaînes de télévision haute qualité, consulter un guide des programmes électronique (EPG) dans le format de leur choix, changer rapidement de chaîne ou de contenu, et accéder à des services interactifs contextuels, par exemple pour commander des contenus apparentés à un programme de télévision particulier, en appuyant simplement sur une ou deux touches de leur téléphone.
La solution interactive mobile d'Alcatel-Lucent offrira aux abonnés de Telefónica un nouveau moyen d'écouter la radio sur leur téléphone mobile. Ils pourront ainsi choisir différentes stations de radio FM et consulter leurs guides des programmes électroniques. Les services interactifs seront en outre reliés à des contenus sélectionnés par l'opérateur, notamment pour les votes, les alertes et la publicité interactive.
La solution de musique interactive mobile d'Alcatel-Lucent comprend de nouveaux services de découverte musicale, des catalogues de musique et vidéo, ainsi que la vente de contenus concernant différents artistes (sonneries, clips vidéo, morceaux complets et fonds d'écran).
La solution " Unlimited Mobile TV " (télévision mobile sans limite) d'Alcatel-Lucent est une innovation qui utilise une infrastructure hybride satellitaire et terrestre compatible avec la 3G et basée sur la norme de diffusion DVB-SH en bande S (2.2 GHz) en cours de finalisation. Elle permet de distribuer un nombre illimité de chaînes de télévision à un nombre illimité d'abonnés mobiles, avec une couverture illimitée.
D'autre part, en complément de l'évaluation technique en cours, Telefónica et Alcatel-Lucent procèderont à des tests de marché. Grâce à cet écosystème réunissant des acteurs clés, Alcatel-Lucent garantit la distribution des meilleurs services interactifs mobiles sur le bon réseau, avec le contenu et la publicité convenant le mieux aux abonnés.
À propos de Telefónica Móviles España
Telefónica Móviles España (www.empresa.movistar.com) est l'opérateur du groupe Telefonica sur le marché espagnol. À la fin du troisième trimestre 2006, il comptait plus de 21 millions d'abonnés et proposait une offre exhaustive de services et d'applications utilisant des technologies mobiles de pointe, dont l'UMTS et le HSDPA. Movistar est la marque du groupe Telefonica pour ses opérateurs mobiles d'Espagne et d'Amérique latine (excepté le Brésil).
Telefónica Móviles España
Communications Direction
Tel: +34 680 01 86 00
e-mail: [email protected]
Perception & Image
Tel: +34 91 351 39 37 Fax: +34 91 351 40 67
Carmen Olmo: [email protected]
Carmen Tapia: [email protected]
Patricia Martín: [email protected]
Ricardo Schell: [email protected]
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Avec 79 000 salariés dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé un chiffre d'affaires combiné proforma de 18,6 milliards d'euros en 2005, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.fr.
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent