Contacts Presse : Sabine Vacher
ILOG
+33 (0)1 49 08 89 61
+33 (0)6 74 49 29 [email protected]
Vanessa Portois
Rumeur Publique
+33 (0)1 55 74 52 34
[email protected]
Le nouveau ILOG JRules 6.5 renforce la proposition de valeur de la SOA en automatisant le déploiement des services web à base de règles
Les services de décision transparents créés avec ILOG JRules 6.5
facilitent la réutilisation des services web
PARIS et MOUNTAIN VIEW, Californie, le 12 février 2007 -- ILOG® (NASDAQ : ILOG ; Euronext : ILO, ISIN : FR0004042364), annonce la sortie de JRules™6.5, produit phare du système de gestion de règles métier (BRMS) ILOG, qui offre notamment la possibilité de créer et de déployer en un clic des Services de Décision Transparents (services web à base de règles) dans des applications SOA (architecture orientée services) sans effort de programmation supplémentaire. Une autre avancée majeure de JRules 6.5 est une fonctionnalité de requête sémantique (Semantic Query) inédite sur le marché. Cette fonctionnalité améliore encore l'autonomie et la productivité des utilisateurs métier, en leur permettant d'effectuer des requêtes sémantiques dans le référentiel de règles pour évaluer l'impact d'une modification de politique sans se préoccuper de savoir comment les règles en question ont pu être écrites. Par le passé, en effet, les utilisateurs métier devaient connaître précisément la règle qu'ils cherchaient pour l'identifier dans le référentiel, ce qui pouvait nécessiter des recherches bien plus longues ou l'intervention d'un expert.
Parce qu'il facilite l'évolution du code applicatif, la cohérence et la qualité des données, un BRMS peut constituer un élément décisif dans une stratégie SOA. Jusqu'à présent, cependant, les entreprises n'ont pas été en mesure de déployer facilement des services web à base de règles sans d'importants efforts supplémentaires de programmation. ILOG JRules 6.5 permet d'éviter les étapes les plus difficiles du développement et du déploiement de services décisionnels. Dans le secteur bancaire, par exemple, une équipe projet pourra développer et déployer un service web d'évaluation du risque crédit avec ILOG JRules 6.5 en modélisant les politiques sous la forme de règles métier, puis en activant les "assistants logiciels" inclus dans la nouvelle version d'ILOG JRules, pour générer automatiquement l'intégralité du code et des fichiers de configuration nécessaires.
Des Services de Décision Transparents pour faciliter la réutilisation en environnement SOA
Selon le cabinet d'études Gartner, spécialisé sur le marché informatique, l'architecture SOA est un modèle d'architecture dédié aux applications métier qui s'est imposé comme l'un des concepts modernes dominants en matière de conception d'applications logicielles. Outre la cohérence et l'agilité des processus, la réutilisation est une composante clé de la proposition de valeur du SOA. Toutefois, comme l'indique Gartner, " les précurseurs [du SOA] ont généralement été déçus par le niveau de partage (également appelé "réutilisation") atteint, au plus 10 % à 40 % ".
Basé sur le principe selon lequel une plus grande transparence conduit à une meilleure réutilisation, ILOG JRules 6.5 donne accès aux règles du service de décision à tous les acteurs de son cycle de vie – développeurs, intégrateurs, responsables des systèmes d'informations et décisionnels – leur permettant de collaborer efficacement pour créer, déployer, surveiller et maintenir l'application. Les services de décision créés avec ILOG JRules 6.5 sont également transparents, car le BRMS permet d'éliminer la "boîte noire" issue des pratiques classiques de programmation ; les utilisateurs peuvent ainsi interagir directement avec les règles.
La fonctionnalité inédite de requêtes sémantiques renforce l'autonomie des utilisateurs métier
En plus d'automatiser le déploiement des services web, ILOG JRules 6.5 offre une autre fonctionnalité essentielle, les requêtes sémantiques (Semantic Query) dans le Rule Team Server. Les utilisateurs peuvent facilement identifier les politiques dont ils ont besoin pour effectuer leur travail, sans avoir à prendre en compte la manière dont le référentiel de règles est structuré. Ils peuvent ainsi analyser l'impact d'une modification de politique avant sa mise en œuvre. Non seulement cette fonctionnalité accroît la productivité et simplifie la maintenance, car les règles recherchées sont plus faciles à trouver, mais elle diminue le besoin de formation et d'assistance des utilisateurs métier qui n'ont plus à connaître la terminologie exacte pour effectuer leurs requêtes. Les responsables de politiques profiteront aussi des évolutions apportées au module Rule Team Server (RTS) de JRules pour créer et gérer des règles tout au long de leur cycle de vie. Outre les requêtes sémantiques, des fonctionnalités de personnalisation permettent aux utilisateurs d'adapter l'interface graphique du module RTS à leurs propres standards.
Alors que ces nouvelles fonctionnalités représentent des leviers de productivité majeurs pour les utilisateurs métier, les développeurs bénéficieront quant à eux de la prise en charge d'Eclipse 3.2 par le module Rule Studio d'ILOG JRules 6.5. ILOG JRules a été et reste le premier et le seul BRMS à offrir une intégration complète avec le très populaire environnement de développement intégré open-source Eclipse.
ILOG JRules 6.5 est disponible immédiatement. Pour plus d'information, veuillez consulter le site : http://www.ilog.com/products/jrules.
A propos d'ILOG
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 775 personnes dans le monde. Pour plus d'information, veuillez consulter www.ilog.fr.
# # #
ILOG est une marque déposée d'ILOG. ILOG JRules est une marque protégée et déposée par ILOG S.A. et ILOG Inc. Toutes les autres marques citées sont déposées et protégées par leurs détenteurs respectifs.