Barcelone, le 13 février 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir déployé un réseau de transport multiservices pour T-Mobile Czech, un des principaux opérateurs mobiles de la République Tchèque. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre de la transformation IP du réseau de l'opérateur, l'objectif étant de prendre en charge le trafic mobile haut débit sur une seule infrastructure et d'assurer à moindre coût le backhauling de ses nouveaux et anciens services de transmission de données.
Ce projet accroît considérablement la capacité du réseau, ce qui améliore la mise à disposition de la bande passante et crée un environnement pérenne permettant de proposer aux 5 millions d'abonnés de T-Mobile Czech de nouveaux services mobiles professionnels et de loisirs.
La République Tchèque représente l'un des marchés de téléphonie mobile les plus développés d'Europe centrale et de l'est, avec de hautes exigences en matière de backhauling mobile et d'agrégation. Basée sur ses systèmes de nœuds optiques multiservices (OMSN) et sur son 1678 Metro Core Connect (MCC), la solution d'Alcatel-Lucent offre un ensemble unique de technologies pour agréger différents types de trafics sur une plate-forme convergée. T-Mobile Czech est ainsi en mesure de réduire ses coûts de lignes louées pour le backhauling mobile et le transport dans le cœur de réseau, tout en profitant de mécanismes de protection modernes qui créent un réseau hautement résilient. De son côté, l'utilisateur final peut accroître la vitesse, la flexibilité, la fiabilité et la qualité des images de ses communications, notamment pour la télévision mobile.
" La rapide multiplication des services consommateurs de bande passante et le fonctionnement de plus en plus complexe des réseaux nous ont poussés à évoluer vers des services et des applications IP. T-Mobile est parmi les premiers opérateurs européens à entreprendre ce type de projet ", a déclaré Ondrej Cibuľa, Directeur Planning & Engineering de T-Mobile Czech. " Les solutions de référence d'Alcatel-Lucent et son savoir-faire en gestion de projet, que nous avons déjà eu l'occasion de tester au cours de plusieurs années de coopération fructueuse, ont été des critères de choix déterminants. "
" De plus en plus d'opérateurs entreprennent des projets de transformation IP et nous avons donc développé une offre de bout en bout de premier ordre pour aider nos clients ", a ajouté Romano Valussi, Président des activités réseaux optiques d'Alcatel-Lucent. " Cette réussite souligne une fois de plus le rôle que jouent nos solutions optiques dans cette transformation, tandis que les fournisseurs de services mobiles sont confrontés à des problèmes d'agrégation de trafic sans précédent. "
Tout en resserrant les liens avec T-Mobile Czech, cette réalisation renforce également la position internationale d'Alcatel-Lucent avec le groupe T-Mobile s'appuyant sur des projets déjà déployés ou en cours de déploiement en Amérique du Nord, en Autriche et aux Pays-Bas, entre autres.
À propos de T-Mobile Czech
T-Mobile Czech Republic a.s. est actif sur le marché tchèque depuis 1996. Depuis sa création, l'opérateur a mis l'accent sur la qualité de services offerte et sur un excellent service client. A la fin du troisième trimestre 2006,
5 millions de clients utilisaient les services de T-Mobile.T-Mobile est un membre du groupe T-Mobile International. Grâce à la présence internationale de T-Mobile, les clients peuvent compter sur une disponibilité mondiale de leurs services favoris et peuvent tirer avantage de tarifs unifiés et favorables pour des appels depuis l'étranger. Pour plus d'information, visitez t-press.cz ou www.t-mobile.cz.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
A propos de la solution optique d'Alcatel-Lucent
Afin d'interconnecter les stations de base UMTS TD-CDMA et 2.5G avec les contrôleurs de réseau radio (RNC) et les contrôleurs de station de base (BSC) à l'aide, respectivement, d'interfaces Ethernet et TDM, Alcatel-Lucent déploie ses systèmes de nœuds optiques multiservices (OMSN) et l'Alcatel-Lucent 1678 Metro Core Connect (MCC), pilotés par l'Alcatel-Lucent 1350 Management Suite. Les cartes ISA (Integrated Service Adapter) sont connectées dans les produits OMSN pour agréger et acheminer le trafic Ethernet via le réseau SDH. La même solution s'utilise pour interconnecter les contrôleurs, les commutateurs mobiles et les nœuds de cœur de réseau mobile sur une même dorsale, à l'aide de fonctions de transport TDM et Ethernet.