bioMérieux confirme son engagement dans la lutte contre les infections nosocomiales
Marcy l'Etoile, France – le 15 février 2007 - Acteur mondial du diagnostic in vitro, bioMérieux confirme son engagement dans la lutte contre les maladies nosocomiales avec le lancement de trois nouveaux produits.
bioMérieux annonce aujourd'hui le lancement de trois nouveaux produits pour la lutte contre les infections nosocomiales :
- chromID™ VRE
- chromID™ ESBL
- DiversiLab™
" La microbiologie est le domaine d'expertise de bioMérieux, reconnu internationalement depuis plus de 40 ans. Avec cette offre étoffée, bioMérieux s'engage auprès des laboratoires de microbiologie et répond à leurs attentes en leur permettant de jouer un rôle-clé dans la lutte contre les infections nosocomiales, sujet de préoccupation pour tout professionnel de la santé et tout patient hospitalisé. Nous sommes ravis de ces lancements : les infections nosocomiales font partie des six pathologies-clés identifiées dans notre plan stratégique " précise Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux.
chromID™ VRE et chromID™ ESBL sont des milieux de culture chromogènes innovants qui assurent l'isolement direct, fiable et rapide de bactéries multi-résistantes (Entérocoques Résistants à la Vancomycine, ERV, et entérobactéries productrices de Beta-Lactamase à Spectre Etendu, BLSE). Ces deux produits sont destinés au dépistage des patients colonisés par ces bactéries, permettant ainsi de mettre en place les mesures nécessaires pour éviter leur propagation : isolement des patients porteurs et renforcement des mesures d'hygiène.
chromID™ VRE a été mis au point pour le dépistage et l'identification directe et définitive de E. faecium et E. faecalis présentant une résistance acquise à la vancomycine.
chromID™ ESBL permet de dépister les entérobactéries productrices de beta-lactamase à spectre étendu, c'est-à-dire résistantes à de nombreux antibiotiques.
Les entérocoques résistants à la vancomycine et les entérobactéries productrices de beta-lactamase à spectre étendu sont d'excellents exemples de résistances préoccupantes à des antibiotiques réputés très efficaces.
Ces milieux sont particulièrement innovants et n'ont pas d'équivalent actuellement sur le marché pour la recherche directe et spécifique de chacun de ces groupes bactériens responsables d'infections liées aux soins. Ils renforcent la gamme de détection des bactéries multi-résistantes initiée en mai 2005 avec la commercialisation de chromID™MRSA pour le dépistage de Staphylococcus aureus Résistant à la Méticilline, bactérie majeure impliquée dans les infections nosocomiales, tant par sa fréquence que la gravité et le coût des infections qu'elle engendre. chromID™ MRSA a simplifié significativement son dépistage, pour la mise en place plus rapide de mesures de prévention appropriées. Ces milieux sont aujourd'hui disponibles mondialement, hors Etats-Unis.
Par ailleurs, bioMérieux complète son offre dans la lutte contre les infections nosocomiales en lançant en Europe et en Asie la plateforme DiversiLab™. Cet instrument, issu de l'acquisition de la société Bacterial Barcodes, Inc., permet le génotypage moléculaire des bactéries en quatre heures, alors que les techniques traditionnelles, encore très manuelles, s'avèrent plus longues. DiversiLab™ offre des solutions plus rapides, plus précises et plus faciles à mettre en oeuvre pour déterminer l'origine d'une épidémie, expliquer sa diffusion afin de mettre en place les moyens de la contrôler et permettre le suivi épidémiologique. Grâce à ce système automatisé, le typage devient accessible au quotidien pour une plus grande maîtrise des infections nosocomiales. DiversiLab™ est également disponible aux Etats-Unis. A propos des infections nosocomiales
Les infections nosocomiales sont aujourd'hui un véritable problème de santé publique. Elles représentent une cause majeure de morbidité et de mortalité. Ces pathologies entraînent une augmentation importante des dépenses de santé, malgré la volonté affirmée des autorités de santé publique de les contrôler.
Aux Etats-Unis, près de 2 millions d'infections nosocomiales sont déclarées chaque année dont 80 000 entraînent le décès prématuré de patients. Leur coût s'élève à 5 milliards de dollars US par an environ (chiffres OMS, 2005).
En Europe, 5 millions d'infections nosocomiales sont détectées chaque année et 135 000 d'entre elles s'avèrent mortelles (Suetens C, IPSE, 2006).
Partout dans le monde, près de 1,4 million d'individus souffrent chaque jour d'une infection nosocomiale (chiffres OMS, 2005).
La microbiologie et les maladies infectieuses sont les domaines de compétence de bioMérieux depuis plus de 40 ans. bioMérieux a développé une expertise reconnue mondialement grâce à des innovations majeures dans le domaine de la culture, de l'identification, de l'antibiogramme, de l'hémoculture, qui ont permis un diagnostic des maladies infectieuses plus rapide et plus fiable et la mise en place de traitements plus adaptés et plus précoces.
Aujourd'hui, bioMérieux possède la légitimité pour se positionner comme un acteur majeur dans la lutte contre les infections hospitalières. Donner aux cliniciens les bonnes informations au bon moment afin de faciliter la prise de décision médicale, telle est la mission d'une société au service des laboratoires de microbiologie, des services d'hygiène et plus généralement des professions de santé, qui met à leur disposition :
- une offre produits large et adaptée à la lutte contre ces infections,
- une expertise reconnue en microbiologie : leader en identification, antibiogramme et pionnier dans les milieux chromogéniques.
A propos de bioMérieux
bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant :
- dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d'un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l'hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
- dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d'un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d'aliments, d'éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.
En 2006, le chiffre d'affaires de bioMérieux a atteint 1 037 millions d'euros. La société a réalisé 83 % de son chiffre d'affaires à l'international. Le Groupe est présent dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et d'un large réseau de distributeurs. bioMérieux est une société cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris (code mnémonique " BIM ", code ISIN : FR0010096479). Site internet : www.biomerieux.com
Contacts bioMérieux