COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 15 février 2007
Michel Rollier proposera aux Actionnaires de la Compagnie Générale des Etablissements Michelin (CGEM), à la prochaine Assemblée Générale, d'adapter les règles de gouvernance de la Compagnie et de renforcer l'équipe de direction en appelant à ses côtés deux Gérants non commandités.
Michel Rollier, Gérant associé commandité de la CGEM, soumettra, en accord avec le Conseil de Surveillance, au vote des Actionnaires lors de la prochaine Assemblée le 11 Mai 2007 des modifications concernant la gouvernance de l'Entreprise. Il souhaite, en effet, que la composition de la direction puisse être élargie à des Gérants non commandités pour mieux assurer la collégialité de la gérance et sa pérennité.
Didier Miraton et Jean Dominique Senard, respectivement Directeur de la recherche et de la performance industrielle et Directeur financier, tous deux actuellement membres du Conseil Exécutif du Groupe, seront proposés comme nouveaux Gérants non commandités.
Didier Miraton entré chez Michelin en 1982, a fait l'essentiel de sa carrière dans la recherche et l'innovation.
Jean Dominique Senard a eu une longue expérience de direction dans de grands groupes internationaux. Il a rejoint Michelin il y a deux ans.
Les nouveaux Gérants non commandités constitueraient avec le Gérant associé commandité, la Gérance de la société, la primauté de direction étant exercée par le Gérant associé commandité, Michel Rollier.
S'exprimant sur ces propositions de modification des statuts, Michel Rollier, associé commandité et Gérant de la CGEM, a précisé: " Le décès brutal d'Edouard Michelin en Mai 2006, a conduit à ce que je sois seul Gérant associé commandité de la CGEM. En accord avec le Conseil de Surveillance, je souhaite que soit renforcée l'équipe de direction par la nomination de Gérants non commandités qui viendront partager avec moi les responsabilités de gestion de la Compagnie.
Didier Miraton et Jean Dominique Senard sont deux dirigeants aux expériences complémentaires, l'une acquise en interne dans le domaine fondamental de la recherche et de l'innovation, l'autre à l'extérieur de Michelin dans de grands groupes internationaux. La collaboration qui a été la nôtre et les relations de confiance qui se sont établies me permettent d'être certain que nous constituerons l'équipe soudée et efficace dont Michelin a besoin pour relever les défis qui sont les siens aujourd'hui ".
Contact presse : +33 1 45 66 22 22
Annexe
Commentaires juridiques complémentaires :
Selon les statuts actuels de la CGEM, tout Gérant est nécessairement associé commandité, c'est à dire qu'il est responsable sur ses biens personnels des dettes de la Compagnie, et que la durée de sa nomination est celle de la limite d'age statutaire sauf démission anticipée.
La modification des statuts proposée à l'Assemblée Générale prévoirait notamment la nomination de Gérants non Commandités. Ceux-ci auraient un mandat d'une durée limitée à cinq ans, renouvelable. Ils ne seraient pas responsables sur leurs biens propres des dettes de la Compagnie.