Les Groupes SPIR COMMUNICATION et SCHIBSTED se rapprochent pour créer sur Internet un leader du marché de l'information et des annonces classées automobiles
Paris, le 20 février 2007 - Spir Communication et Schibsted ont signé aujourd'hui une lettre d'intention visant à rapprocher leurs filiales respectives Caradisiac et Schibsted Classified France (comprenant en particulier les marques La Centrale, les Annonces du Bateau et Garantie Système).
La fusion envisagée sera prochainement soumise aux autorités françaises de la concurrence. Cette opération pourrait devenir effective dès le mois de juin prochain, après autorisation du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
Le marché français des annonces classées automobiles sur Internet connaît une très forte croissance et enregistre régulièrement l'arrivée de nouveaux acteurs. Son évolution, à l'instar de marchés étrangers plus matures, conduira à l'émergence d'un nombre limité de grands opérateurs.
En réunissant Caradisiac (le premier portail automobile français sur Internet, créé en 2000 par Cédric Bannel) et toutes les activités de La Centrale, Spir Communication et Schibsted anticipent ce mouvement de consolidation et ambitionnent de créer le véritable leader du marché de l'information et des annonces classées automobiles, capable de s'inscrire sur le long terme dans le succès et la profitabilité.
Sur la base des chiffres du mois d'octobre dernier, les sites www.caradisiac.com et www.lacentrale.fr ont attiré 2.230.000 visiteurs uniques (audience dédupliquée selon les chiffres Nielsen//Netratings). Ils comptaient à eux deux 11,7 millions de visites et 129 millions de pages vues sur le mois (*).
Des synergies significatives sont donc attendues par les deux partenaires en matière de commercialisation d'annonces classées auprès des professionnels et des particuliers mais aussi des espaces publicitaires sur leurs sites respectifs; il faut noter à cet égard que les dépenses publicitaires sur Internet ont encore progressé de 48% en 2006, selon l'institut TNS Media Intelligence.
Pour 2006, le nouvel ensemble, qui serait détenu à parité par les deux groupes, a réalisé un chiffre d'affaires pro-forma d'environ 42 millions d'euros pour un Ebitda de 10,7 millions d'euros.
* Source Mediametrie et Xiti
Spir Communication est détenue à 64,9% par le Groupe Sofiouest (Ouest-France), à 33,4% par un actionnariat public et à 1,7% en auto contrôle. Acteur global de la communication de proximité, Spir Communication est implanté dans six pays en Europe via ses cinq métiers intégrés et complémentaires : la presse gratuite d'annonces, les thématiques immobiliers, la distribution d'imprimés, l'imprimerie et l'Internet. Le groupe emploie 4 100 collaborateurs et 23 000 distributeurs salariés pour un chiffre d'affaires de 588,5 millions d'euros en 2006. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information " 20 minutes ".
Schibsted est le premier groupe média norvégien et parmi les plus importants en Scandinavie. Le groupe est présent (produits et droits) dans la presse, la télévision, la production de films, l'édition, Internet et les services de téléphonie mobile. La majeure partie de son chiffre d'affaires est réalisée en Norvège et en Suède, mais le groupe a également des activités dans 18 autres pays dans le monde. Pour 2006, son chiffre d'affaires s'élève à 11,6 milliards de couronnes norvégiennes et son résultat opérationnel (EBITDA) à 1,5 milliard. Schibsted emploie 8 500 collaborateurs. La société est cotée à la bourse d'Oslo depuis 1992.
Spir Communication est coté sur Eurolist (B),
fait partie des indices CAC IT, CAC Mid, CAC Mid 100, Midcac,
Next 150, SBF 120 et est éligible au SRD.
www.spir.fr
Groupe Spir Communication
Patrick SCHUSTER
Secrétaire Général
+33 (0)4 42 33 73 18
[email protected]
www.schibsted.com
Groupe Schibsted
Trond BERGER - CFO
+47 91 68 66 95
Sverre MUNCK - EVP Schibsted International
+47 91 68 66 99