Le réseau sera déployé au Chili et sera basé sur la technologie WiMAX 802.16e-2005
Paris, le 20 février 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir signé un contrat majeur avec Telmex, le principal opérateur de télécommunications du Mexique et l'un des plus importants en Amérique Latine. Ce contrat porte sur le déploiement au Chili du premier réseau commercial WiMAX universel d'Amérique Latine.
Ce premier contrat WiMAX remporté en Amérique Latine témoigne une nouvelle fois de l'engagement d'Alcatel-Lucent envers cette technologie, élément important de sa stratégie d'accès universel au haut débit. Il lui permet également d'accroître sa présence dans la région.
Le nouveau réseau permettra d'offrir une couverture WiMAX aux abonnés professionnels et résidentiels de Telmex dans les 24 principales villes du Chili. Il leur permettra de bénéficier d'un seul point d'entrée pour se connecter aux services haut débit comme l'accès Internet, le téléchargement vidéo en mode " streaming ", les services de voix sur IP, depuis leur ordinateurs portables, leurs modems ou leurs terminaux de poche sans fil.
Le réseau WiMAX de Telmex au Chili sera conforme à la norme IEEE 802.16e-2005 pour les usages fixes, nomades et mobiles, dans la bande de fréquence 3,5 GHz. Le réseau, fourni clé en main, utilisera la solution Alcatel-Lucent 9100 WiMAX. La mise en service du réseau est prévue au deuxième semestre 2007.
" La technologie WiMAX permettra à des opérateurs innovants comme Telmex d'offrir à leurs abonnés des services haut débit utiles et innovants, accessibles n'importe où, " a déclaré Olivier Picard, Président d'Alcatel-Lucent pour la région Europe et Sud. " Ce contrat fait suite à la série d'annonces faites par Alcatel-Lucent pendant le 3GSM World Congress, parmi lesquelles l'annonce du premier contrat WiMAX dans les Caraïbes. Pendant la durée du salon et pour la première fois en Espagne, Alcatel-Lucent a su montrer à ses clients le WiMAX en conditions réelles d'utilisation dans la bande de fréquence 3,5GHz. "
Avec plus de 40 opérateurs déployant ses équipements WiMAX dans le monde entier, Alcatel-Lucent s'inscrit parmi les leaders mondiaux du WiMAX et que cette " première " au Chili ne fera qu'accroître la présence d'Alcatel-Lucent dans le domaine du WiMAX en Amérique Latine.
À propos de la technologie WiMAX
Le WiMAX 802.16e-2005 (Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une technologie radio qui permet d'offrir un accès à des services de téléphonie et de transmission haut débit pour des utilisations fixes, nomades ou mobiles, dans les régions urbaines, suburbaines et rurales. Pour plus d' informations sur le WiMAX, cliquez ici
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Alcatel-Lucent Press Contacts
Mark Burnworth Tel.: +33 (0)1 40 76 50 84 [email protected]
Alcatel-Lucent Investor Relations