L'activité Grass Valley de Thomson au service de la télévision régionale en Nouvelle-Zélande
Triangle Television ouvre son deuxième studio à Wellington avec des serveurs évolutifs, une infrastructure et un système de communication IP fournis par Thomson
Paris, France et Nevada City (Californie), le 21 février 2007 – Dans le cadre de son expansion d'Auckland à Wellington, la chaîne régionale et culturelle néo-zélandaise Triangle Television vient d'installer un serveur média et un système média client K2 de marque Grass Valley, ainsi que des solutions Grass Valley de routage et d'infrastructure fournies par Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS). Cette commande comprend également des encodeurs MPEG‑2 ViBE Grass Valley pour relier les deux plus grandes villes de Nouvelle-Zélande par des circuits de contribution sur IP bidirectionnels.
Triangle Television est la première station télévisée régionale et non commerciale de Nouvelle Zélande. Elle a commencé à diffuser du contenu dans la région d'Auckland en Août 1998, dans la région de Remuera en Mars 2004 et sur la côté nord à partir d'août 2005, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle diffuse sur un canal gouvernemental et en tant que diffuseur public, elle combine accès, service public et programmes de télévision ethnique dans un format nouveau.
Triangle Television a décidé d'installer un studio à Wellington au début de l'année. La nouvelle chaîne utilise un système K2 Grass Valley, à huit canaux, offrant une capacité de stockage de 250 heures de contenu. L'installation de Wellington est également dotée d'un routeur multicouche Triton Grass Valley et de solutions modulaires Grass Valley. Cette configuration sera reproduite à Auckland, le système analogique à bandes d'origine devant être remplacé prochainement par un système K2. Grass Valley a également fourni à Triangle Television un service d'assistance pour l'intégration de son parc d'équipements et un contrat de service permanent couvrant les trois prochaines années.
Après Astral Media au Canada, Al Jazeera, TV5, et Österreichischer Rundfunk (ORF) en Autriche, pour n'en citer que quelques unes, Triangle Television est la toute dernière chaîne télévisée à adopter les serveurs média et systèmes média client K2 de Thomson. Ces systèmes ont été conçus pour la Haute Définition et ont été mis sur le marché au quatrième trimestre 2005.
Les deux centres de télévision de Wellington et d'Auckland sont reliés par des circuits IP pour l'échange des programmes. Les encodeurs MPEG‑2 ViBE fournis par Grass Valley assurent la compression et l'encodage, gages d'une qualité optimale de transmission sur ces circuits. La plateforme modulaire ViBE permettra par la suite à Triangle Television de passer au format MPEG‑4.
" Le contenu vidéo diffusé par Triangle Television reflète la culture des communautés locales ", explique Jim Blackman, PDG de Triangle. " Juste après avoir ouvert nos portes à Wellington, nous avons reçu les félicitations de Steve Maharey, ministre responsable de la diffusion, qui a déclaré que "Triangle allait constituer un nouveau forum très vivant pour les habitants de Wellington, qui ne manqueraient pas de lui réserver le même accueil que ceux d'Auckland".
" En tant que diffuseurs professionnels, il est essentiel que nous suivions l'évolution de la technologie. Grâce au nouveau système, articulé autour du serveur K2 de Grass Valley, nous sommes prêts à relever les défis de cette évolution pour au moins les dix prochaines années. Nous pourrons ainsi continuer à satisfaire un public exigeant tout en augmentant le nombre de chaînes si le besoin s'en fait sentir ", a ajouté M. Blackman.
" Pour tous les utilisateurs de contenu vidéo, l'évolutivité de nos produits et systèmes est un aspect important ", souligne Patrick Montliaud, vice-président en charge des ventes mondiales de solutions d'intégration et de transmission au sein de l'activité Grass Valley de Thomson. " Triangle Television est une station extrêmement populaire, opérant sur un marché relativement modeste, qui élargit son rayonnement en bénéficiant exactement des mêmes fonctionnalités et des mêmes flux de travail que les grandes station. Les équipements dont elle s'est dotée sont adaptés à ses besoins et sont en mesure d'évoluer au rythme de son expansion. "
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.