Communiqué de presse
Le 27 février 2007
Pour la septième édition des prix Top Com organisée par l'Expression d ‘Entreprise et le site TOP COM, AMEN, l'un des premiers fournisseurs européens de services et d'hébergement sur Internet remporte avec son agence de publicité Okó, le prix TOP COM Corporate de bronze dans la catégorie publicité BtoB pour sa campagne de sensibilisation des entreprises françaises aux noms de domaine européens.
Dans le cadre de l'ouverture de la nouvelle extension européenne, le " .eu ", lancée fin 2005, AMEN a mis en place une campagne de communication d'envergure pour sensibiliser les entreprises françaises sur l'urgence de protéger leur marque et dénomination sociale sur Internet en enregistrant leur nom de domaine européen.
Dans ce contexte, la mission d'Okó consistait à inciter les entreprises à défendre leur marque et dénomination sociale sur Internet à l'échelon européen, la France n'étant alors qu'en 6° position des pays européens consommateurs de noms de domaine nationaux.
L'agence a donc élaboré une campagne saga sur le ton humoristique, étalée sur une période de six mois, mettant en scène des concurrents inoffensifs en apparence mais qui pourraient s'avérer en définitive redoutables car le principe d'attribution d'un nom de domaine en " .eu " repose sur la règle du " premier arrivé, premier servi ".
"L'ambition de notre campagne consistait à alerter les entreprises sur l'urgence de protéger leur identité européenne sur Internet avant que leur nom de domaine ne soit pris par un tiers de façon légitime ou illégitime (cybersquatting), sans nous départir du ton humoristique habituel de nos campagnes" explique Karen Seror, Responsable de la Communication d'AMEN.
"Il nous fallait rompre avec les communications ultra-techniques du secteur en optant pour une communication drôle, dépourvue de toute technicité pour être comprise par tous : du directeur informatique accroc de technologie au PDG souvent néophyte des technologies mais ultra-concerné par la préservation de sa Marque et du nom de son entreprise " ajoute Hervé Francès, directeur de l'agence Okó.
Les campagnes ont été diffusées dans 180 magazines de la presse généraliste et informatique sur une période de 6 mois et déclinées sur Internet (bannières, blog, liens sponsorisés…).
Dés les premiers jours d'ouverture de la phase d'enregistrement préférentielle réservée aux détenteurs de marque, la France se classait en 2ème position des pays les plus demandeurs de noms de domaine européens et AMEN conquérait 35% de nouveaux clients sur la période d'ouverture…et quelques mois plus tard, un TOP Com de bronze pour sa première candidature !
Pour télécharger les visuels de la campagne ainsi que les photos
de la remise des prix, rendez-vous sur : http://topcom.amen.fr
A propos du prix Top Com
L'objectif du Prix Spécial de l'Expression est de sensibiliser les lauréats à l'importance de la présentation orale pour la détermination finale du palmarès. Aussi ce prix vise à récompenser, un prix par section, ceux qui auront été les plus clairs sur le fond et qui auront particulièrement soigné la forme de leur expression. Un collège d'environ vingt annonceurs, qui ne sont pas à la fois juges et parties, est constitué pour chaque section. Chaque membre du collège d'annonceurs attribue une note sur 20 en fonction de ces critères.
Le dossier qui a la meilleure note en moyenne se voit attribuer le Prix Spécial Top Com de l'Expression.
Les Collèges Annonceurs se déterminent indépendamment des Jurys qui attribuent les Grands Prix et les Top Com d'or, d'argent et de bronze. Par ailleurs, les jurés ne connaissent pas le jugement final des Collèges Annonceurs. www.topcom.fr
A propos d'AMEN
Filiale du groupe Claranet, AMEN est l'un des premiers fournisseurs européens de services et d'hébergement sur Internet, avec plus de 400 000 noms de domaine gérés et 300 000 sites hébergés. Son savoir-faire et sa maîtrise technologique lui permettent d'offrir une gamme complète de services tels que l'enregistrement de noms de domaine, la messagerie professionnelle, l'hébergement de sites, l'aide à la création et à la promotion de sites Internet. AMEN est présent en France, en Angleterre, en Espagne, en Italie, au Portugal et au Pays-Bas.
Pour plus d'informations : www.amen.fr et www.carrepresse.biz rubrique AMEN
A propos d'Okó
Okó est une agence de publicité indépendante fondée en 1993 par Hervé Francès. Elle compte aujourd'hui 16 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 3.4 ME (+ 18% en 2006).
L'Agence met en œuvre des campagnes de communication (publicité, édition, presse, B2C, B2B, corporate, mécénat...) pour de grands annonceurs, comme SEAT (Groupe Volkswagen), Air France, PSA Peugeot Citroën, d'institutions locales comme le Conseil Général du Loiret, et pour de grandes causes avec entre autres, SOS Mucoviscidose et l'Association Contre la Prostitution des Enfants. Contacts presse Okó
Agence Point Virgule
Sophie Keita – Sandra Laberenne
Tél.: 01 41 11 82 28 / Fax: 01 41 11 82 26
[email protected] / www.pointvirgule.com
Contacts presse AMEN
Karen Seror
Tél.: 01 40 87 76 84
[email protected] / www.amen.fr
Agence VP Communication
Caroline Quelquejay
Tél. : 01 40 22 08 34
[email protected]