Le projet comprend le passage au standard CDMA2000 1xEV-DO pour le haut débit sans fil, un réseau de transport pour la collecte du trafic, des applications pour les utilisateurs finaux, des services de déploiement et de maintenance et des outils de gestion de réseau
Paris, le 1er mars 2007 – Après avoir modernisé et étendu le réseau de SFERIA S.A. (SFERIA), Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) prend en charge la maintenance du réseau sans fil CDMA2000 de l'opérateur pour la zone d'appel de Varsovie.
Dans le cadre de trois accords signés avec SFERIA, Alcatel-Lucent a modernisé les stations de base existantes de l'opérateur, fournies à l'origine par Lucent Technologies. Grâce à la nouvelle technologie CDMA2000 1xEV-DO, les stations pourront prendre en charge des services de données à des débits de plus de 2,4 Mbits/s. Une partie du projet comprenait la mise en œuvre par Alcatel-Lucent d'un réseau de transport plus efficace pour gérer l'augmentation de trafic sur le réseau CDMA2000 élargi de SFERIA.
Alcatel-Lucent, qui assurait l'ensemble du déploiement, a mis en service de nouvelles applications pour les utilisateurs finaux et de nouveaux outils de gestion de réseau, et sera à l'avenir responsable de la maintenance du réseau.
" SFERIA se donne les moyens d'élargir son réseau et d'améliorer les services proposés à ses clients et nous sommes fiers d'avoir été choisis pour les accompagner dans ce projet d'envergure " a déclaré Andrzej Dulka, directeur général d'Alcatel-Lucent en Pologne. " Cette réussite fait de notre technologie CDMA2000 un atout majeur permettant d'offrir à nos clients un avantage concurrentiel sur le marché. "
Le nouveau réseau de transport SDH (hiérarchie numérique synchrone) repose sur les solutions METROPOLIS® AMU et METROPOLIS® ADM Universal d'Alcatel-Lucent. Le système NAVIS™ OMS (Optical Management System) et le logiciel NAVISAAA™ d'Alcatel-Lucent comptent parmi les nouveaux outils qui permettront de gérer le réseau de SFERIA, de le sécuriser contre les intrusions et de faciliter la facturation des services de données.
Alcatel-Lucent a réalisé la conception et le déploiement du réseau optique, le passage au CDMA2000 1xEV-DO et l'intégration des nouvelles plate-formes et applications logicielles. En outre, un contrat de maintenance qui vient d'être prorogé prévoit qu'Alcatel-Lucent assure la gestion des pièces de rechange, la maintenance principale et des prestations de support technique à distance (RTS). Poursuivant sa participation au programme Base Release Software (BRS) d'Alcatel-Lucent, SFERIA sera assuré de bénéficier des dernières nouveautés, versions et mises à jour logicielles dès qu'elles seront disponibles, à la fois pour ses centraux mobiles (MSC) et ses stations de base. La collaboration d'Alcatel-Lucent et de SFERIA remonte au début de l'année 2003. Les deux entreprises avaient alors signé un contrat visant à moderniser le réseau de SFERIA et lui permettre de fonctionner avec la technologie CDMA2000 1X.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent