SOGETI et la Chambre Régionale d'Agriculture du Nord Pas-de-Calais développent " MIA ", UN système unique
- Système personnalisable : gestion optimisée de son exploitation avec traçabilité, confidentialité, transmission des informations aux différents acteurs du monde agricole.
- Technologie de pointe PC avec PDA associé au GPS, via une plate-forme commune.
La Chambre Régionale du Nord Pas-de-Calais annonce avec Sogeti Régions (Sogeti) le lancement officiel de MIA (Maîtrise de l'Information Agricole). L'objectif de ce déploiement sur l'année 2007 est fixé à 1000 agriculteurs sur la région Nord Pas-de-Calais. Précédemment, des journées d'information ont permis de sensibiliser les 15.000 agriculteurs du Nord Pas-de-Calais. A ce jour, d'autres régions regardent de très près le développement de ce projet.
La Chambre Régionale d'Agriculture de la région du Nord-Pas de Calais a retenu Sogeti pour réaliser sa plate-forme de mutualisation de l'information agricole. Ce choix fait suite à un appel d'offres lancé par la Chambre Régionale d'Agriculture, et à un dialogue compétitif de plusieurs mois.
Le logiciel MIA, développé par Sogeti, permet de saisir, stocker, consulter et échanger des données relatives à l'exploitation agricole et aux activités de culture et d'élevage. L'objectif de MIA est de faciliter la gestion des échanges entre les agriculteurs et les acteurs du monde agricole. Il constitue une aide à la déclaration, à la traçabilité et à la gestion technico-économique de l'exploitation.
Ce projet de 2100 jours/homme (sur une période de 15 mois) en conception et développement a nécessité, pour la maîtrise d'ouvrage, un investissement de 8 années/homme de conception fonctionnelle, de tests, de communication et de formation.
Sogeti est en cours de finalisation du développement du système MIA articulé autour de 2 composants :
- Le MIA local
. Sur le PC :
Cet outil personnalisable par chaque agriculteur permet la saisie et l'enregistrement des pratiques culturales ainsi que la gestion des activités d'élevage.
Le MIA local dispose d'un outil cartographique autorisant notamment le découpage parcellaire, ainsi que les éditions des cartes d'assolement, de rendement et de type de sol. MIA met à la disposition des agriculteurs 50 formulaires. Ces derniers lui offrent la possibilité, à partir des données saisies, de transmettre ses informations
formatées aux différents partenaires (administration fiscale, ministère de l'agriculture, industriels de l'agroalimentaire,…).
. Sur le PDA associé au GPS :
Cet outil de saisie mobile permet de renseigner directement toutes les interventions au champ et dans les locaux d'élevage. Ces informations sont ensuite transmises à la partie locale par simple synchronisation avec le PC.
- La plate-forme MIA, relais privilégié entre les agriculteurs et leurs partenaires économiques.
L'originalité de ce projet repose essentiellement sur la plate-forme utilisée. Cette dernière facilite l'échange avec les partenaires comme la déclaration PAC, tout en assurant la sécurité et la confidentialité des données ainsi que la traçabilité des flux d'exploitation et des échanges proprement dits.
A propos de La Chambre Régionale d'Agriculture du Nord Pas-de-Calais
La Chambre Régionale d'Agriculture et les Chambres départementales du Nord et du Pas de Calais sont des établissements publics, constitués d'élus professionnels représentant les différentes composantes de l'agriculture régionale.
La loi confie aux Chambres une double mission de représentation et d'intervention.
Pour cette dernière, il s'agit d'une part de missions d'intérêt général comme, par exemple, le Centre de formalités des Entreprises ou l'identification des animaux ; et d'autre part d'actions en faveur du développement et de la promotion de l'agriculture :
- acquisition de références techniques et technico-économiques dans les différents secteurs d'activités
- conseils techniques spécialisés aux agriculteurs : productions, bâtiments, diversification, …
- formation pour faciliter l'adaptation des agriculteurs
- protection de l'environnement et des milieux naturels
- animation des territoires
- développement et promotion des produits du terroir.
A propos du groupe Sogeti
Le Groupe Sogeti (filiale du Groupe Capgemini), leader des services informatiques et d'ingénierie de proximité, propose une offre de services de proximité dans les domaines du Conseil en Haute Technologie et de l'Informatique pour les grandes entreprises au travers de ses trois métiers complémentaires :
- High Tech ou Conseil en Haute Technologie
De la Recherche & Développement au maintien en conditions opérationnelles :
Recherche et Développement externalisés et Conseil en Innovation.
Etudes et Développements scientifiques et techniques, conception mécanique, développement de systèmes complexes.
Contrôle commande et informatique industrielle.
- Application Services ou l'intégration de systèmes
De la conception à la maintenance du système d'information : Le conseil, l'architecture, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, la réalisation, l'intégration, les tests et la maintenance du patrimoine applicatif.
- Infrastructure Services ou infogérance et l'administration de systèmes
Fourniture de services et solutions pour la performance, l'optimisation et la gestion des infrastructures informatiques : conception d'architecture, projets techniques, mise en œuvre, déploiement et opérations sur les infrastructures.
Au total, le Groupe Sogeti réunit plus de 16.000 professionnels dans 13 pays dont 9.500 en France.