Thomson se joint au Groupement japonais de brevets sur les normes de diffusion numérique
Paris, France et Burbank, Californie – 6 mars 2007 — Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) rejoint le Groupement de Brevets ARIB (Association of Radio Industries and Businesses). L'ARIB a été créé par un consortium de diffuseurs et de sociétés électroniques japonaises et a vocation à licencier des brevets essentiels pour la diffusion numérique. Géré par la société privée japonaise ULDAGE Inc, ce groupement compte désormais 11 sociétés membres* et a pour mission de faciliter l'accès aux normes ARIB pour tous les groupes d'électronique grand public présents au Japon. Plusieurs grandes sociétés nippones ont déjà fait appel à ce nouveau groupement de brevets pour obtenir une licence.
" Thomson est heureux de pouvoir donner accès, via le groupement ARIB, à ses brevets essentiels en matière de diffusion numérique aux sociétés présentes au Japon dans les domaines des communications, de la diffusion et de l'électronique grand public, " a déclaré Alfred Chaouat, Vice-président de l'activité Propriété Intellectuelle & Licences de Thomson. " Dans le cadre de nos activités, nous cherchons à encourager le développement des technologies numériques les plus standardisées au bénéfice des consommateurs. "
Thomson est propriétaire de brevets essentiels relatifs aux normes standards de télévision numérique telles qu'elles sont déployées au Japon et plus connues sous le nom de normes ARIB. Ces normes sont utilisées en matière de Télévision Numérique et également dans bien d'autres produits, comme les téléphones mobiles et les systèmes de navigation automobile.
" La contribution de Thomson aux normes ARIB vient confirmer l'importance de ce groupement de brevets, " fait remarquer Yoshihide Nakamura, Président et Directeur général d'Uldage. " Nous tenons à saluer l'arrivée de Thomson dans le groupement et encourageons également les autres titulaires de brevets essentiels ARIB à nous rejoindre ".
L'activité de Propriété Intellectuelle & de Licences fait partie de la division Technologie de Thomson et couvre de nombreux domaines dans la chaine de l'image et du son : CD, DVD, DVD HD, décodeurs, télévision numérique ou mp3. Elle œuvre pour l'interopérabilité et la standardisation des technologies et mise sur des inventions qui deviendront indispensables et qui seront licenciées aux différents acteurs du marché des médias
La division Technologie de Thomson possède un portefeuille d'environ 50 000 brevets. Le Groupe dépose plus de 500 nouveaux brevets chaque année.
*France Telecom /Teledifusion de France, Hitachi, Ltd., Matsushita Electric Industrial Co., Ltd., Mitsubishi Electric Corporation, Nippon Hoso Kyokai (NHK), Sanyo Electric Co., Ltd., Sharp Corporation, Sony Corporation, Thomson S.A., Toshiba Corporation et Victor Company of Japan, Ltd.
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.
THOMSON