- Rachat d'un bloc de contrôle représentant 76,3 % (hors auto-contrôle) du capital de Vectrane, SIIC cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris, au prix de 23,65 euros par action
- Offre aux actionnaires minoritaires d'une garantie de cours à ce prix conformément au règlement général de l'Autorité des marchés financiers
Paris, le 8 mars 2007. Eurosic annonce avoir signé, le 7 mars, avec le fonds d'investissement Patron Alma Investments, actionnaire de contrôle de Vectrane, un accord portant sur le rachat d'un bloc d'actions représentant 76,3 % (hors auto-contrôle) du capital de la société pour un montant de 295,4 millions d'euros payé en numéraire, soit 23,65 euros par action coupon attaché.
- Cette acquisition a été approuvée par le Conseil d'administration d'Eurosic et a recueilli l'accord du Conseil de surveillance de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE). La réalisation de la transaction interviendra le 12 mars prochain après levée de la dernière condition suspensive.
Conformément au règlement général de l'Autorité des marchés financiers, une garantie de cours à un prix par action identique à celui de l'acquisition du bloc de contrôle sera offerte aux actionnaires de Vectrane dans les jours qui suivront. Cette dernière demeurera cotée, Eurosic souhaitant disposer de deux structures aux positionnements différenciés dans le secteur immobilier, Vectrane étant plus particulièrement dédiée à la diversification.
Grâce à cette opération, Eurosic disposera d'un portefeuille d'actifs équilibré, composé d'immeubles de bureaux et d'ensembles immobiliers de loisirs situés en Ile-de-France comme en régions et assorti de baux sécurisés à long terme.
Les équipes de Vectrane, dont les performances opérationnelles sont reconnues, seront regroupées avec celles d'Eurosic pour constituer un socle managérial adapté aux ambitions du nouvel ensemble.
La prise de contrôle de Vectrane s'inscrit pleinement dans la stratégie d'Eurosic, foncière cotée SIIC du Groupe Caisse d'Epargne, présentée le 24 janvier dernier, et lui permet d'accélérer son développement pour atteindre l'objectif d'un patrimoine de 3 milliards d'euros à l'horizon 2011.
Le financement de cette acquisition sera assuré par un crédit-relais souscrit auprès de la Banque Palatine pour un montant global de 388 millions d'euros. Il est envisagé de réaliser par la suite une augmentation de capital auprès du public pour permettre son refinancement et la poursuite de la politique de développement d'Eurosic.
- Parallèlement, le Conseil d'administration d'Eurosic a approuvé le principe de l'apport d'immeubles appartenant au Groupe Caisse d'Epargne :
- le 52 avenue Hoche – Paris 8e, appartenant à la Banque Palatine ;
- les immeubles de la CNCE situés 50 avenue Pierre Mendès-France et 21 quai d'Austerlitz – Paris 13 e.
Les valorisations et modalités de ces apports seront définis et approuvés ultérieurement par les Conseils de surveillance de la CNCE et de la Banque Palatine ainsi que par le Conseil d'administration d'Eurosic.
Si l'on prend en compte la prise de contrôle de Vectrane et les apports d'actifs du Groupe Caisse d'Epargne, le patrimoine du nouveau groupe Eurosic devrait s'élever au 30 juin à environ 1,3 milliard d'euros. Il serait constitué d'immobilier de bureaux pour environ
1 milliard d'euros – dont un immeuble en développement et d'immobilier de diversification pour 320 millions d'euros environ, en ligne avec le plan stratégique d'Eurosic.
- Le Conseil d'administration d'Eurosic a également approuvé les comptes semestriels de la société au 31 décembre 2006.
Les revenus locatifs au 31 décembre s'élèvent à 1,28 million d'euros, à comparer à
1,3 million d'euros au 30 juin 2006.
Le résultat net à cette date fait ressortir une perte de 2,47 millions d'euros liée essentiellement à la comptabilisation de l'exit tax pour un montant global de 3,05 millions d'euros.
- Enfin, le Conseil d'administration a pris acte du remplacement, en son sein, de François Guinchard, représentant de la Banque Palatine, par Daniel Karyotis, nouveau président du directoire de la Banque Palatine.
A propos d'Eurosic
Eurosic est la société foncière cotée du Groupe Caisse d'Epargne via sa filiale, la Banque Palatine, qui détient 91,63 % de son capital.
Eurosic a pour ambition de figurer d'ici à 2011 parmi les dix premières sociétés foncières françaises cotées en France avec un patrimoine voisin de 3 milliards d'euros.
Eurosic est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris, compartiment C (code "ERCS",
code ISIN : FR0000038200).
Contacts