En novembre dernier, le groupe Jeanjean a été choisi par le Tribunal de Commerce de Cognac pour la reprise des actifs du groupe Antoine Moueix et Lebègue. Cette décision qui avait fait l'objet d'un certain nombre d'appels, vient d'être confirmée en tout point par un arrêt du 5 mars 2007 de la Cour d'Appel de Bordeaux .
Une 1ère acquisition stratégique dans le vignoble Bordelais
L'acquisition du groupe Antoine Moueix et Lebègue permet ainsi à Jeanjean de signer sa première opération de croissance externe dans le vignoble bordelais.
Cette société familiale, basée à Saint-Emilion depuis 1828, détient d'importants actifs dont notamment 250 hectares de propriétés adossés à de prestigieux châteaux en Saint-Emilion, Bordeaux supérieur, Fronsac et Haut-Médoc, et dispose d'outils de production et d'expédition modernes ainsi que d'un chai de négoce et d'élevage à Saint-Émilion.
En terme d'activité, le groupe Antoine Moueix et Lebègue qui pourra désormais s'appuyer sur les forces commerciales du groupe Jeanjean (plus de 70 personnes), devrait réaliser plus de 10 M€ de chiffre d'affaires dès 2007 et constituer un nouveau relais de croissance pour le groupe.
Prochaine publication : Jeanjean publiera ses résultats annuels 2006 le 3 avril prochain.
A propos de Jeanjean
Historiquement implanté en Languedoc-Roussillon, le groupe Jeanjean a débuté en 2002 une politique active et ciblée de croissance externe afin de s'imposer comme l'un des premiers acteurs des vins de qualité, présent dans tous les vignobles du grand sud de la France. Jeanjean est aujourd'hui implanté à travers ses filiales Ogier en Vallée du Rhône, Gassier en Provence, Rigal à Cahors, Cazes en Roussillon et Moueix et Lebègue à Bordeaux.
En 2006, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 150 M€, dont plus de 36% réalisé à l'export.