I – 2006 : une étape dans l'amélioration de la rentabilité
Avec un chiffre d'affaires de près de 71,8 millions d'euros contre 24,8 millions d'euros sur l'exercice précédent, la croissance de l'activité du groupe atteint 190%, alimentée par les acquisitions (Allopass, Jeuxvideo.com ou Medianet) et par une très forte croissance organique (53%). Les sites du pôle publishing permettent désormais de cibler 2,8 millions de visiteurs uniques mensuels et génèrent près de 11,3% de la marge brute proforma.
La politique d'acquisition et le dynamisme de l'activité du groupe se sont accompagnés d'une forte progression du taux de marge, ce dernier s'établissant à 38 % en 2006 (contre 35% en 2005). Cette progression, est liée à l'intégration d'activités avec des taux de marge supérieurs telles que l'édition ou la vente de publicité sur Internet au niveau local, mais aussi à l'évolution favorable des marges de chacune des activités historiques. Le taux de marge de la régie progresse ainsi à 44% en proforma (40% en 2005), celui du marketing direct à 46% (39%) et celui des micro-paiements se situe à 28,5% (26,5%). Au final, le taux de marge brute proforma progresse de 38% en 2005 à 41% en 2006.
Les frais de personnel (224 personnes fin 2006) ont augmenté de façon significative, du fait de l'intégration des sociétés acquises mais aussi de par la volonté de renforcer les structures du groupe pour lui faire passer correctement une étape significative. Les autres frais affichent une progression forte du fait des changements de périmètre, de certaines charges non récurrentes liées à l'intégration des sociétés acquises ou de développements spécifiques (Chine, plateforme de blogs).
La hausse des charges d'exploitation a toutefois été absorbée par la forte croissance de la marge brute qui a été multipliée par trois. La rentabilité opérationnelle (avant valorisation des stock-options et actions gratuites) se situe ainsi à 7 232 k€ (10,1%) contre 1 458 k€ (5,9%) un an auparavant.
L'impact de la valorisation des stock-options et des actions gratuites est de 2,5 millions d'euros, ramenant le résultat net avant impôt à 4,8 millions d'euros, auquel vient s'ajouter un produit d'impôt de 1,9 million d'euros lié à la poursuite de l'activation des déficits reportables du groupe (pour le troisième exercice consécutif). Le résultat net après impôt se situe à 6,7 millions d'euros. Confiant dans la poursuite du développement du groupe, le Conseil d'Administration de la société proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende de 10 cents par action lors de son Assemblée Générale le 18 avril 2007.
II – 2007 : Poursuite de la croissance externe et de l'amélioration de la rentabilité
L'objectif de forte progression de la rentabilité sera poursuivi en 2007 dans un contexte de croissance toujours très soutenue. L'accent sera mis en particulier sur l'amélioration des synergies résultant des différentes acquisitions réalisées en 2006, ainsi que sur le déploiement à l'international des différentes activités du groupe.
Le taux de marge brute devrait continuer à progresser et les coûts salariaux devraient suivre une pente de croissance inférieure à celle de l'activité. Les autres charges d'exploitation devraient voir leur progression fortement réduite. La société prévoit, entre autres, une forte diminution des coûts d'exploitation de la filiale chinoise qui va de pair avec la décision de continuer à développer l'activité sur ce marché. Les investissements liés au développement du serveur de publicité et du porte-monnaie électronique annoncés en septembre 2006 sont maintenus et permettront la mise en production de ces deux services sur la fin de l'année 2007.
Le groupe se donne comme objectif de réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros pour 2007, le résultat opérationnel courant (avant coût des actions gratuites et stock-options) devant quant à lui atteindre 15 millions d'euros.
La politique de croissance externe sera orientée vers les Services (publicité et micro paiement) à l'étranger et le Publishing en France, ceci grâce à la trésorerie disponible (16,6 millions d'euros au 31 décembre 2006), à celle qui sera générée par une exploitation désormais largement bénéficiaire, ainsi qu'à la capacité d'endettement du groupe.
La société publiera son chiffre d'affaires trimestriel le 24 avril 2007.
A propos de Hi-Media :
Hi-Media est un éditeur de sites Internet et une société de services spécialisée dans la publicité sur Internet et le commerce électronique présente dans 8 pays. Première régie indépendante de publicité interactive en France et troisième en Europe, la société est aussi le premier prestataire de solutions de micropaiement électronique français. La société a également développé une gamme complète d'outils et de prestations dans le domaine du marketing direct. Hi-Media est coté sur l'Eurolist B d'Euronext Paris et fait partie des indices SBF 250, CAC IT, et CAC Small 90.
Code ISIN : FR0000075988
Contact investisseur
Cyril Zimmermann
Président Directeur Général
David Bernard
Directeur Général Délégué
Tél : (33) 1 73 03 89 00
Fax : (33) 1 73 03 89 54
E-mail : [email protected]
Site : www.hi-media.com