Cinéma numérique : Thomson signe un contrat avec le réseau de salles de cinéma Wehrenberg Theatres, Inc.
en Amérique du Nord
Wehrenberg Theatres (le réseau de cinémas du Midwest) signe un partenariat avec l'activité Technicolor Digital Cinema de Thomson pour faire bénéficier ses spectateurs des technologies innovantes du cinéma numérique
PARIS, France et BURBANK, Californie (Etats-Unis) — le 13 mars 2007 — Thomson (Euronext Paris : 18453; NYSE : TMS), par le biais de son activité Technicolor Digital Cinema, a signé un contrat avec le réseau de cinémas Wehrenberg Theatres Inc., situé à St Louis (Missouri), détenu et géré par une famille. Thomson installera des systèmes de projection numérique dans les salles de cinéma de Wehrenberg Theatres dans le Midwest. Cet accord s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Thomson de déploiement d'équipements cinématographiques numériques en Amérique du Nord.
" Tout au long de son histoire, Wehrenberg Theatres a su proposer à son public des technologies innovantes. C'est un privilège pour Technicolor d'être sélectionné par Wehrenberg Theatres dans le cadre de ce partenariat pour la transition vers l'ère numérique, " a déclaré Curt Behlmer, directeur général de l'activité Technicolor Theatrical Services et directeur opérationnel de l'activité Technicolor Digital Cinema, au sein de la division Services de Thomson.
" Nous mettons un point d'honneur à apporter une expérience cinématographique de qualité à nos spectateurs, " a déclaré Ron Krueger II, Président de Wehrenberg Theatres. " Le cinéma numérique nous permet de diffuser des images et un son d'une qualité incroyable, et de proposer de nouvelles formes de divertissement comme des concerts live, des événements sportifs et du cinéma en 3D. "
" Il y a eu de nombreuses innovations technologiques depuis la création des cinémas Wehrenberg, il y a une centaine d'années ", a ajouté Ronald P. Krueger, Président Directeur Général de Wehrenberg Theatres. " Du cinéma muet aux films sonorisés, en noir et blanc puis en couleur, et aujourd'hui avec le cinéma numérique, Technicolor a été présent à chaque étape des évolutions de l'industrie du cinéma."
Wehrenberg Theatres gère aujourd'hui quinze complexes cinématographiques totalisant 204 écrans (dans le Missouri, l'Illinois et l'Iowa). Le réseau Wehrenberg Theatres a célébré son 100ème anniversaire en 2006 : c'est le plus ancien réseau de salles détenu et géré par une famille aux États-Unis.
L'accord avec Wehrenberg Theatres entre dans le cadre du déploiement par Thomson de systèmes de projection numérique complets sur plus de 5 000 écrans durant les 3 à 4 prochaines années. Dans la stratégie arrêtée par Thomson, le déploiement total prévoit l'équipement numérique d'au moins 15 000 salles aux Etats-Unis et au Canada au cours des 10 prochaines années, via une phase initiale de lancement suivie par plusieurs phases ultérieures de déploiement.
Dans le cadre de sa phase de " bêta test " (qui correspond à la première phase de déploiement) en Amérique du Nord et en Europe, Technicolor Digital Cinema a déjà installé des systèmes de cinéma numérique pour plusieurs circuits de salles de cinéma, comme ArcLight Cinema Company, Mann Theatres, National Amusements, Wehrenberg Theatres, Zyacorp's Cinemagic Stadium Theatres et le groupe Kinepolis en Belgique.
Le matériel et les logiciels installés dans chaque salle Wehrenberg Theatres seront conformes aux derniers standards DCI (Digital Cinema Initiatives). Dans le cadre du projet Technicolor Digital Cinema, Thomson entend offrir aux exploitants et aux studios les technologies les plus avancées, y compris la projection en 2K et en 4K. Cette démarche initiée par Thomson implique un modèle économique et une infrastructure d'exploitation suffisants pour prendre en compte tous les éléments du déploiement du cinéma numérique, tel que prévu : engagements de plusieurs grands studios hollywoodiens à produire des films en numérique sur le moyen/long terme ; déploiement à grande échelle de systèmes de projection numérique chez les exploitants (dont National Amusements, Inc.) et soutien massif de l'industrie concernant l'installation, l'exploitation et le financement de ces systèmes confiés à Thomson, prestataire de services expérimenté et réputé.
Thomson a déjà signé des contrats long terme avec les studios DreamWorks SKG, Sony Pictures Entertainment, Twentieth Century Fox, Universal Pictures et Warner Bros pour accélérer la diffusion de contenus et systèmes de cinéma numérique en Amérique du Nord. Selon ces contrats, chacun de ces studios s'engagent à distribuer des films numériques aux Etats-Unis et au Canada et à verser à Thomson des droits sur les copies virtuelles pour les écrans équipés de systèmes Technicolor Digital Cinema, à partir de la fin de l'année 2006. D'autres accords non exclusifs en Amérique du Nord sont actuellement en cours de négociation entre Thomson et plusieurs autres grands studios.
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.
A propos de Wehrenberg Theatres
Wehrenberg Theatres opera dans 15 complexes de cinéma au Missouri, en Illinois et en Iowa. Ce circuit de salles de cinéma qui vient de fêter ses 100 ans en 2006, est le plus ancien réseau de salles détenu et géré par une famille aux États-Unis. Pour plus d'informations: http://www.wehrenberg.com.