O2 et Alcatel-Lucent ont achevé le déploiement du premier réseau UMTS/HSDPA 900 MHz sur l'île de Man
Hanovre et Londres, le 15 mars 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) et Manx Telecom, filiale à 100 % du groupe O2, annoncent avoir réussi le premier déploiement, sur l'île de Man, d'un réseau de troisième génération UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) et HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) utilisant la bande de fréquences 900 MHz. Cet essai sur site en conditions réelles fait suite à une série de démonstrations initiales de l'UMTS 900 MHz en Europe par Alcatel-Lucent.
L'essai, qui a duré six mois, a consisté à utiliser cette fréquence inférieure en vue d'élargir la couverture voix UMTS et données HSDPA, ainsi qu'à mesurer les avantages découlant du déploiement de l'UMTS 900 MHz au moyen des stations de base UMTS/HSDPA conçues par Alcatel-Lucent pour cette fréquence. Un scanner Rohde & Schwarz a servi à comparer l'UMTS 900 à l'UMTS 2100 et au GSM 900, pour des applications en intérieur et à l'extérieur.
" Alcatel-Lucent est le seul fournisseur à proposer une solution UMTS 900 MHz qui a fait ses preuves in situ, ce qui renforcera notre place sur le marché à mesure que le secteur exploitera cette fréquence dans plusieurs pays d'Europe ", a déclaré Mike Loundes, directeur recherche et technologie de Manx Telecom.
Le déploiement de la technologie UMTS/HSDPA 900 MHz permet aux opérateurs de services mobiles de rentabiliser leur offre, car une fréquence plus faible accroît sensiblement la couverture des stations de base, avec, à la clé, une réduction significative (de 60 % durant l'essai) du nombre de sites nécessaires en zone rurale. De plus, elle améliore la pénétration du signal à l'intérieur des bâtiments, de 30 % par rapport à 2 100 MHz, et jusqu'à 40 % dans le cas d'une forte pénétration.
L'essai a également démontré que le gain de performances de la technologie HSDPA pouvait atteindre 10 %, accroissant d'environ 5 % la capacité totale du réseau. De même que la capacité du réseau à transférer les communications entre stations de base pouvait fonctionner sur des fréquences différentes.
Les tests ont également confirmé qu'un opérateur GSM 900 établi pouvait réutiliser les sites pour l'UMTS sans pour autant reconfigurer et redéployer intégralement son réseau. Ce qui réduira nettement les coûts d'exploitation liés aux nouveaux déploiements de réseaux.
" Avec O2, nous apportons la preuve qu'Alcatel-Lucent est idéalement positionné pour tirer parti d'opportunités nouvelles, telles que le 900 MHz. Son portefeuille de solutions radio, qui est le plus vaste et le plus abouti du secteur, associe le nec plus ultra des produits Alcatel, Lucent et Nortel – trois sociétés qui ont récemment uni leurs forces –, d'où une solide assise sur le marché des équipements de télécommunications ", a déclaré Philippe Keryer, Président des activités GSM/W-CDMA/WiMAX d'Alcatel-Lucent.
Le 1er novembre 2005, le premier réseau commercial HSDPA européen avait été ouvert sur l'île de Man par O2, Manx Telecom et ce qui est maintenant Alcatel-Lucent, équipementier qui fait aujourd'hui partie de l'ensemble Alcatel-Lucent. Déployé à la fréquence de 2 100 MHz, il a été utilisé pendant le récent essai pour permettre des comparaisons avec le 900 MHz.
Leader mondial du développement et du déploiement de réseaux de troisième génération (3G), Alcatel-Lucent a déjà implanté ces systèmes 3G (UMTS/HSPA et CDMA 2000) commerciaux pour plus de 70 opérateurs à travers le monde.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Alcatel-Lucent Press Contacts
Alcatel-Lucent Investor Relations