San Jose, Californie, 15 mars 2007 . . . Atmel® Corporation (NASDAQ: ATML), un des leaders mondiaux dans le développement et la fabrication de semi-conducteurs avancés, a annoncé ce jour la convocation d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires pour le 18 mai 2007. Cette assemblée est convoquée sur la demande de George Perlegos, l'ancien Chairman et CEO de la Société pour statuer sur l'éventuel retrait de cinq administrateurs de la Société et les remplacer par une liste de candidats qu'il va proposer. Mr Perlegos avait demandé la convocation de cette assemblée extraordinaire en août dernier lorsque lui-même, son frère Gust Perlegos et deux autres cadres dirigeants d'Atmel avaient été remerciés par un comité extraordinaire du Conseil d'Administration d'Atmel consécutivement à une enquête de huit mois suite à des allégations d'utilisation frauduleuse du budget voyage de la société.
Le mois dernier la société avait indiqué que la Cour de Chancellerie du Delaware avait rendu un jugement en faveur de la Société dans le litige l'opposant à Messieurs George et Gust Perlegos qui contestaient la révocation de leur mandat pour juste motif et a conclu qu'ils avaient été révoqués à juste titre. La Cour a jugé que "les Perlegos n'ont pas démontré un quelconque droit à être maintenus au sein d'Atmel". La Cour a par ailleurs jugé que l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires convoquée par George Perlegos devait être tenue, et a approuvé aujourd'hui la date de tenue de cette assemblée.
Depuis la révocation de Messieurs George et Gust Perlegos pour juste cause, le Conseil d'Administration et les dirigeants d'Atmel ont mis en place un programme stratégique d'envergure afin de positionner Atmel dans un objectif de croissance soutenue. Ce programme comprend les actions suivantes :
Le redéploiement des ressources pour cibler les lignes de produits à forte croissance et forte marge d'Atmel, et l'arrêt du développement de produits moins profitables et qui ne constituent pas son cœur de métier ;
L'optimisation des unités de fabrication d'Atmel, qui comprend la mise en vente de deux unités de fabrication ; et
L'adoption d'une stratégie " fab-lite ".
Ces initiatives permettent à la Société de réduire ses coûts de fabrication et ses dépenses d'investissement, et d'accroître son efficacité opérationnelle. La société prévoit que ces mesures lui permettront de réaliser des économies de l'ordre de 80 à 95 millions de dollars sur une base annuelle à l'horizon 2008.
"Nous avons recentré nos ressources sur nos lignes de produits microcontrôleurs à forte croissance. La mise en place de notre programme de restructuration est lancée et nous avons déjà commencé à en mesurer les bénéfices" a indiqué Steven Laub, le Président et CEO d'Atmel. "Nous considérons que ces mesures sont les plus appropriées pour servir au mieux nos clients, réduire les coûts de fabrication et ajouter de la valeur pour nos actionnaires. Nous sommes certains que nos actionnaires continueront d'assurer leur soutien au Conseil d'Administration et à l'équipe dirigeante actuellement en place, qui prennent toutes les mesures pour valoriser les atouts d'Atmel et accroître la valeur pour ses actionnaires."
La date limite d'enregistrement pour les actionnaires pour voter à l'assemblée générale extraordinaire a été fixée au 5 avril 2007.
A propos d'Atmel
Atmel compte parmi les leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de microcontrôleurs, circuits intégrés logiques, à signal mixte, mémoires non-volatiles et fréquence radio (RF). Disposant d'un portefeuille de technologies et de propriété intellectuelle parmi les plus importants de l'industrie, Atmel est en mesure d'offrir des solutions systèmes complètes dans le domaine de l'industrie électronique. Dédiés aux marchés du grand public, de l'industrie, de la sécurité, de l'informatique et de l'automobile, les circuits intégrés Atmel peuvent être fournis "où que vous soyez" (Everywhere You AreTM).
Informations complémentaires
Atmel déposera un formulaire de vote par procuration préliminaire et définitif ainsi que les autres documents relatifs à l'assemblée générale extraordinaire auprès de la Securities and Exchange Commission. Les actionnaires sont invités à prendre connaissance de ces documents dès leur mise à disposition car ils contiendront des informations importantes. Les actionnaires pourront obtenir communication, sans frais, du formulaire de vote définitif (lors de sa mise à disposition) et des autres documents d'assemblée déposés par Atmel sur le site de la Securities and Exchange Commission, www.sec.gov. Les documents déposés par Atmel auprès de la Securities and Exchange Commission seront également disponibles, sans frais, auprès d'Atmel. Atmel, ses administrateurs, son équipe dirigeante ainsi que certains de ses salariés peuvent être amenés à solliciter des votes d'actionnaires contre la proposition de remplacement des administrateurs d'Atmel.
Les informations relatives aux personnes susceptibles de solliciter ces votes seront fournies avec le formulaire de vote qui sera déposé auprès de la Securities and Exchange Commission.
"Safe Harbor" concernant les données prévisionnelles
Les informations reportées dans ce communiqué de presse sont des prévisions qui en tant que telles, sont sujettes à des risques et incertitudes. Ce document contient des prévisions concernant l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires, le programme de restructuration d'Atmel et autres mesures, les bénéfices et réductions de coûts attendus de ces mesures, et toute autre information concernant l'avenir d'Atmel. Ces données prévisionnelles ont été établies sur la base des informations disponibles à la date du présent communiqué ; elles sont susceptibles d'évoluer et la société n'a pas pris l'engagement de les mettre à jour. Ces prévisions ne constituent pas des garanties de performances futures et les résultats peuvent s'avérer sensiblement différents. Les conclusions finales de l'enquête du Comité d'Audit sur les conditions d'attribution des stock options (et le moment où ces conclusions seront communiqués), l'impact de produits et prix compétitifs, l'acceptation en temps utile de travaux de conception demandés par nos clients, l'opportunité de l'introduction de nouvelles technologies, notre capacité à passer les nouveaux produits en production de volume, les larges fluctuations de l'offre et de la demande pour les produits semi-conducteurs, une situation de surcapacité de l'industrie et/ou de la Société, l'optimisation de la capacité de fabrication, la stabilité financière des marchés étrangers, la possibilité de dégager des bénéfices liés aux diverses mesures de restructuration ainsi que tout autre risque mentionné mentionné dans les rapports qu'Atmel dépose régulièrement auprès de la SEC, dont le rapport 10-K déposé le 16 mars 2006 et les rapports 10-Q qui suivent, constituent autant d'éléments susceptibles de venir modifier les prévisions mentionnées dans le présent document.
Contact Investisseurs
Robert Pursel
Director of Investor Relations
+1/408-487-2677
Contact Médias
Jennifer Schaefer / Mike Cuneo
Joele Frank, Wilkinson Brimmer Katcher
+1/212-355-4449