Alcatel-Lucent a réuni un Comité de groupe européen exceptionnel
Paris, le 16 mars 2007 — Le Comité de groupe européen d'Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) s'est réuni aujourd'hui au siège social d'Alcatel-Lucent à Paris en présence de douze membres de l'équipe de direction et de 27 délégués de 9 pays européens. Cette réunion, qui s'inscrit dans le dialogue social de l'entreprise, a débuté par un exposé de Patricia Russo, Directrice Générale d'Alcatel-Lucent, sur les nouveaux enjeux du Groupe dans un marché en profonde transformation et s'est poursuivie par un long échange avec les délégués sur l'évolution des marchés, la stratégie et les choix technologiques du Groupe.
Patricia Russo a rappelé que les réductions d'effectifs sont la conséquence directe de redondances liées à la fusion annoncée le 1er décembre 2006 et au rachat des activités UMTS de Nortel, ainsi que de l'adaptation de notre mode de fonctionnement aux besoins en pleine évolution de nos clients et de l'ajustement de certaines activités aux perspectives de marché.
Ces raisons, et notamment la redéfinition du portefeuille de produits, expliquent qu'une partie du plan porte sur la suppression d'emplois de R&D. Sans remettre en question les implantations existantes dans les pays émergents, indispensables pour adapter les produits aux caractéristiques propres à ces marchés très porteurs, la direction du Groupe a insisté sur le fait que ces pays connaîtraient également des réductions d'effectifs.
Patricia Russo a réaffirmé ses engagements forts pour la R&D en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord en particulier. Les missions des principaux centres de compétence R&D du Groupe en Europe ont été confirmées :
- Accès en Belgique et en Espagne
- Optique en Italie, en Allemagne et en France
- Liaisons optiques sous-marines en France
- IP en Belgique
- Mobile 2G en France et en Allemagne,
- Mobile 3G en France, suite au rachat des activités Nortel UMTS, et en Allemagne
- WiMAX en France et en Allemagne
- Convergence en France, en Belgique, Allemagne, Espagne
- Entreprise en France
- Recherche & Innovation en France, en Allemagne et en Belgique.
L'implication active d'Alcatel-Lucent dans le groupe de travail sur l'avenir des télécoms en Europe mis en place par le gouvernement français s'inscrit également dans cette démarche.
Une deuxième réunion du Comité de groupe européen est prévue le 23 mars 2007 pour aborder les sujets qui n'ont pu l'être à la réunion d'aujourd'hui faute de temps, et en approfondir certains autres.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contact presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent