Paris, le 19 mars 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) confirme sa position de leadership mondial dans les réseaux optiques et consolide sa position de numéro 1 avec 24,2 % de part de marché au quatrième trimestre 2006 et 23,3 % de parts de marché pour l'année 2006 selon Ovum-RHK.
" Le chiffre d'affaires trimestriel d'Alcatel-Lucent a été particulièrement élevé notamment grâce aux résultats sur la région Europe-Afrique-Moyen-Orient. La performance du groupe dans cette région est particulièrement remarquable sur le marché en pleine croissance du metro WDM (Wavelength Division Multiplexing) : le groupe a presque triplé son chiffre d'affaires réalisé au troisième trimestre et affiche une part de marché de 32% sur la région Europe-Afrique-Moyen-Orient" a dit Dana Cooperson, directeur Infrastructure optique chez Ovum-RHK. " Globalement, Alcatel-Lucent dispose d'un très large éventail de produits et de solutions, de très bons canaux de distribution pour toutes ses gammes et de positions fortes de leader dans le SDH/agrégation multiservice et les brasseurs commutateurs optiques. "
Les facteurs principaux de la performance d'Alcatel-Lucent ont été la transformation IP des réseaux fixes et mobiles; l'accélération des déploiements d'infrastructure de backhauling mobile et la croissance de l'activité sur les marchés verticaux. De plus, on note la montée en puissance des solutions ROADM, notamment en Europe.
" Comme le transport Ethernet continue d'être un service clé pour les entreprises, et que la croissance du trafic en mode paquets se poursuit, notre priorité est d'accompagner nos clients en leur apportant les fonctionnalités innovantes dont ils ont besoin pour s'adapter au marché " a dit Romano Valussi, Président des activités optiques d'Alcatel-Lucent. " Le succès de nos solutions confirme le rôle des réseaux optiques dans la transformation. "
Au cours de l'année 2006, Alcatel-Lucent a annoncé divers contrats, notamment avec Telefonica (Espagne), Wind (Italie), Guangzhou CATV (Chine), HanseNet (Allemagne), Telekom Austria (Autriche), Golden Line (Russie) et Triple T Broadband (Thaïlande) pour des services triple play et de la transformation de réseaux; Cingular Wireless (US), APTG (Indonésie), SkyLink (Russie), TATA (Inde), Bluegrass Cellular and Centennial Communications (US) pour du backhauling mobile; FastWeb (pour des besoins de communications de l'administration publique en Italie), NEK (Bulgarie) et RAILTEL (Inde) pour les marchés verticaux; Chunghwa Telecom (Taïwan) et Mediaset (Italie) pour les services vidéo et également P&TLuxembourg pour une solution ROADM.
A propos d'Ovum-RHK
Ovum-RHK fournit des services d'étude de marché aux fournisseurs d'équipements et aux fournisseurs de services de télécoms. Ovum-RHK fait partie de Ovum Ltd, qui conseille sur l'impact commercial des évolutions du marché et de la technologie dans les télécoms, et qui possèdes des bureaux à Londres, Paris, Cologne, Boston, Melbourne, Seoul et SanJosé.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent