EURO RESSOURCES S.A.
Accord avec Golden Star Resources Ltd. sur les propriétés d'exploration d'or
Paul Isnard en Guyane française
26 mars 2007 - Paris, France et Toronto, Canada : EURO Ressources S.A. (" EURO ") (TSX : EUR; Euronext de la Bourse de Paris : EUR) a annoncé qu'elle a passé un protocole d'accord avec Golden Star Resources Ltd. (" Golden Star ") (TSX : GSC; AMEX GSS) relatif à l'amendement de l'accord précédent avec Golden Star a propos des concessions et du Permis d'Exploration et de Recherche (" PER ") Paul Isnard, (les " Propriétés "), dont EURO est propriétaire en Guyane française.
Les principaux termes de cet accord sont :
- Au titre de la production su les Propriétés, EURO recevra des redevances calculées de la manière suivante :
o 10% sur les 2 premiers millions d'onces produits
o 5% sur les 3 millions d'onces produits suivants
multipliés, dans les deux cas, par le Cours du Marché de l'Or au-delà de $400/once.
- D'ici novembre 2007, Golden Star, dépensera 1.215.000 € sur le PER Paul Isnard détenu par EURO.
- Golden Star s'engage à réaliser, dans les 12 prochains mois, une étude de faisabilité sur au moins une des Propriétés.
- Sous réserve d'une étude de faisabilité positive, Golden Star pense commencer la production commerciale d'ici 30 mois.
- Au cas où la production commerciale devait être retardée, Golden Star versera des avances sur redevance s'élevant à 1.000.000 $ par an.
- Golden Star confirme l'abandon total de la dette 8.5 millions de Dollars US correspondant au solde de la dette qui existait au moment de la réorganisation de 2004.
James H. Dunnett, Directeur-Général d'EURO déclare : " Nous sommes très heureux que Golden Star ait pu prendre les engagements nécessaires pour développer un programme d'exploration active, voire une possible production sur les Propriétés Paul Isnard. Une redevance sur la production est parfaitement en accord avec notre intention de nous concentrer sur ce type d'exposition au risque sur le prix de l'or avec un opérateur de grande qualité tel que Golden Star. Je pense que ce sont d'excellentes nouvelles pour la Guyane française et pour nos actionnaires qui ont attendu patiemment de voir progresser Paul Isnard ".
En outre, Golden Star a accordé à EURO l'option d'acheter le " solde du paiement " du par EURO à Golden Star au titre de l'achat de la Redevance Rosebel. Cette Option représente un versement en espèces de 4.150.000 $ le 30 juin 2007 au plus tard avec un droit d'extension jusqu'au 31 décembre 2007.
Le Directeur-Général d'EURO, James H Dunnett, a déclaré : " Ces versements supplémentaires d'acquisition de Golden Star se rapportent à la future production de Rosebel. Bien qu'on s'attende à ce que les versements ne commencent que vers la fin 2010 ou plus tard, le total des obligations pourraient s'élever à 30 millions de dollars avec la pleine production de 7 millions d'onces de la Redevance Rosebel. Nous sommes heureux d'avoir pu nous mettre d'accord sur un montant fixe pour un paiement anticipé, tout particulièrement avec l'augmentation continue des ressources de Rosebel ".
EURO annonce également que IAMGold Corporation (" IAMGold ") (TSX : IMG; NYSE : IAG) a confirmé son intention d'augmenter la production de la mine d'or de Rosebel et de la faire passer à 400.000 onces d'or par an.
Dans une lettre adressée à EURO le 20 mars 2007, Joe Conway, Président et Directeur Général de IAMGold a déclaré, au sujet de la mine d'or de Rosebel : " Nous sommes en train de d'étudier un scénario d'expansion et nous devrions pouvoir prendre la décision dans la seconde moitié de l'année quant à une augmentation de la capacité de production pour faire passer celle-ci de 300.000 onces à 400.000 onces par an ".
Dans sa lettre, IAMGold a également donné des éclaircissements sur les $25 millions de dépenses d'investissement budgétées sur Rosebel pour 2007 dont il est fait référence dans la conférence téléphonique du15 mars 2007, qui ne sont pas uniquement liés à l'expansion de la mine Rosebel mais comprennent également les coûts liées à la capitalisation des dépenses d'exploration.. De plus IAMGold a confirmé dans sa lettre, que toute décision de poursuivre l'expansion de Rosebel est soumise à une étude de faisabilité positive et fait observer que ce processus n'a pas encore commencé.
James H. Dunnett, Directeur Général d'EURO, a déclaré : " Nous sommes très heureux des clarifications apportées par IAMGold et de la confirmation de sa position de faire passer la production de Rosebel à 400.000 onces par an. Une augmentation de cette ampleur aurait un impact significativement favorable sur les futurs revenus de la Redevance Rosebel. Les commentaires de IAMGold et l'augmentation soutenue des ressources à Rosebel confirment notre attente du fait qu'une augmentation de la production est possible ".
À propos d'EURO
EURO est une société française qui recherche actuellement l'acquisition et la détention de redevances minières et autres intérêts similaires sur des mines d'or exploitées, et a annoncé récemment la signature d'une lettre d'intention pour l'acquisition de Patricia Mines Corp. EURO détient également des droits miniers pour l'or en Guyane française. EURO à environ 50,5 millions d'actions en circulation.
Notes concernant les prévisions : Certaines déclarations de ce communiqué sont des prévisions. Les investisseurs sont avertis contre l'imprévisibilité inhérente aux prévisions, car celles-ci comportent des risques et incertitudes qui pourraient affecter les résultats définitifs. Ces déclarations incluent les références aux intentions d'IAMGold d'augmenter la production à la mine Rosebel et à la Société d'acquérir des redevances ou des intérêts miniers supplémentaires. Il ne peut y avoir de certitude que l'évolution de la Société ou de la mine d'or de Rosebel soit celle anticipée par sa direction.
Ce communiqué n'est pas destiné à la distribution aux agences de presse nord-américaines, ni à la diffusion aux États-Unis. Les valeurs mobilières mentionnées ici n'ont pas été déclarées au titre de la Loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933 (" US Securities Act of 1933 ") et ne peuvent pas être proposées ou vendues aux États-Unis ou à une personne résidant aux États-Unis, sauf si elles sont déclarées ou si elles bénéficient d'une dispense applicable.
Des informations supplémentaires sur EURO Ressources SA sont disponibles sur le site SEDAR à l'adresse suivante : www.sedar.com. Pour toute autre demande de renseignement, veuillez vous adresser à :
James H. Dunnett
Directeur-Général
Tél.: +1 604 710 2242
Email: [email protected]
Susanne A. Hermans
Vice-President Finance
Tél.: +1 303 204 7771
Email : [email protected]