Paris, le 26 mars 2007
Mécénat Musical Société Générale (MMSG) est, depuis janvier 2007, le mécène principal du Concert d'Astrée, une formation créée et dirigée par Emmanuelle Haïm. Grâce au soutien de MMSG, le Concert d'Astrée pourra ainsi poursuivre son activité et développer son rayonnement sur les scènes françaises et internationales.
Le Concert d'Astrée, ensemble de musique baroque né en 2000, connaît de nombreux succès.
Le Concert d'Astrée, créé par Emmanuelle Haïm, réunit des chanteurs et instrumentistes accomplis partageant non seulement une expérience significative mais aussi un tempérament et une vision stylistique à la fois expressive et naturelle. Il connaît depuis trois ans de nombreux succès, de Paris à New York et dans de nombreux festivals en France et à l'étranger.
Quelques dates clés du développement du Concert d'Astrée :
- 2001 : signature d'un contrat d'exclusivité avec le label Virgin Classics.
- 2003 : Victoire de la Musique Classique récompensant le meilleur ensemble de l'année.
- 2004 : installation de sa résidence à l'Opéra de Lille.
- Juin 2005 : naissance du chœur du Concert d'Astrée, à l'occasion de la production des Boréades de Rameau. Placés sous la direction de Denis Comtet, chef de chœur et assistant d'Emmanuelle Haïm, les membres sont recrutés principalement en France et en Angleterre.
Emmanuelle Haïm : fondateur et directeur musical du Concert d'Astrée
Pianiste et organiste de formation, Emmanuelle Haïm étudie le clavecin auprès de Kenneth Gilbert et obtient cinq Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CMSMD) de Paris. Sa passion pour l'expression vocale l'amène à se consacrer à la direction de chant, d'abord au Centre de musique baroque de Versailles puis au CNSMD de Paris. Sollicitée par les plus grandes voix, elle accompagne volontiers Cecilia Bartoli, Patricia Petibon ou Sandrine Piau en récital. Très vite, Emmanuelle Haïm développe une activité régulière de continuiste et d'assistante musicale notamment aux côtés de William Christie, Daniel Harding et Sir Simon Rattle. Enfin, elle est chef invité sur des scènes internationales. Elle connaît un succès important au Glyndebourne Touring Opera, avec Rodelinda et Theodora de Händel et devient une fidèle artiste du Glyndebourne Festival Opera. Elle y reprend Rodelinda en 2004, et puis Giulio Cesare de Händel en 2006 et prépare
L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi pour 2008.
En 2007 le Concert d'Astrée proposera :
- La Passion selon Saint Jean de Johann Sebastian Bach dans une mise en scène de Robert Wilson (28 et 30 mars, 2, 4 et 6 avril à 19h30, 1er avril à 16h au Théâtre du Châtelet à Paris)
- Giulio Cesare de Georg Friedrich Händel dans une mise en scène David Mc Vicar (15, 18, 21, 24 et 26 mai à 19h00 à l'Opéra à Lille)
- Water music de Georg Friedrich Händel et Suite en si de Johann Sebastian Bach (22 mai au Théâtre d'Arras, 24 juin au Festival de St Michel en Thiérache, 21 août au Festival de Sablé)
- Concerti pour violon de Johann Sebastian Bach avec Viktoria Mullova et Water Music de Georg Friedrich Händel (9 août à Cortona, Italie)
- Giulio Cesare (extraits) avec David Daniels et Suite en si mineur de Johann Sebastian Bach (11 août à Cortona, Italie)
- Dixit Dominus de Georg Friedrich Händel et Magnificat de Johann Sebastian Bach (les 12 et 13 décembre à l'église Notre Dame de la Gloriette à Caen, le 15 décembre au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le 17 décembre au Barbican Center à Londres, le 19 décembre à la Santa Cecilia à Rome et le 21 décembre au Teatro Real de Madrid) Cette tournée est organisée à l'occasion de la sortie de l'enregistrement du Dixit Dominus de Georg Friedrich Händel et Magnificat de Johann Sebastian Bach à paraître chez Virgin Classics en novembre 2007.
Une discographie déjà riche :
Pour Virgin Classics, Le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm gravent :
- Duos arcadiens de Händel
- Aci, Galatea e Polifemo de Händel
- Dido and Aeneas de Purcell
- L'Orfeo de Monteverdi
- Il Delirio amoroso de Händel
- La Messe en Ut de Mozart (Louis Langrée, direction)
- Il Combattimento di Tancredi de Monteverdi
- Il Trionfo del Tempo e del Disinganno (sortie prévue le 16 avril 2007)
Salués par la critique et abondamment récompensés, ces enregistrements sont l'occasion de rencontres intenses avec les plus grands chanteurs actuels : Ian Bostridge, Patrizia Ciofi, Natalie Dessay, Véronique Gens, Susan Graham, Philippe Jaroussky, Topi Lehtipuu, Rolando Villazon...
Contacts Mécénat Musical Société Générale :
Anne de Rouville, Ulrich Möhrle - tél. : 01 42 14 78 21
Contacts le Concert d'Astrée
Patricia Faulon - tél. : 01 43 43 84 04
www.leconcertdastree.fr
A propos de Mécénat Musical Société Générale – MMSG :
MMSG,association loi 1901 créée en 1987, développe une politique de soutien, en constante évoluti on, qui répond aux besoins actuels des acteurs de la musique classique et qui s'organise selon quatre domaines d'intervention :
- les jeunes,
- la musique de chambre,
- la création, la musique du XXe siècle et d'aujourd'hui,
- la promotion et la diffusion.
L'action de MMSG en 2007 porte sur plus de 40 opérations de mécénat.
www.socgen.com/mecenat-musical