Cette avancée ouvre la voie à de nouvelles architectures de réseaux optiques qui pourraient mener à de nouveaux types de déploiements et d'applications à haut débit
Anaheim, USA, le 26 mars 2007 - Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a annoncé aujourd'hui avoir fait la démonstration du premier égaliseur optique réglable à guide d'ondes à base de silicium (technologie CMOS). Ceci représente pour l'industrie une avancée majeure vers des composants de réseaux optiques basés sur des puces au silicium haute densité, à coût réduit. Aujourd'hui, lors de la conférence OFC à Anaheim en Californie, des chercheurs des Bell Labs d'Alcatel-Lucent ont présenté la façon dont ils avaient développé un filtre optique égaliseur polyvalent à guide d'ondes, entièrement fabriqué selon la technologie CMOS, qui est actuellement utilisée pour produire les circuits intégrés d'ordinateurs.
Ces recherches vont permettre aux opérateurs de télécommunications de passer de l'utilisation d'équipements de réseaux optiques spécifiques et de grande taille à une nouvelle génération de puces au silicium très économiques, fabriquées en très grande série, combinant l'électronique et la photonique sur une même puce — ouvrant la voie à de nouvelles architectures de réseaux optiques qui pourraient introduire de nouvelles possibilités de déploiements et d'applications à haut débit. Parmi les nouvelles applications possibles, on peut citer le déploiement massif à faible coût de fibre jusque dans les habitations ; des réseaux optiques réellement maillés qui basculent sans rupture des signaux optiques entre différents formats de transmission ; et le déploiement d'équipements réseau optiques dans des lieux inaccessibles aux équipements réseaux optiques actuels, comme sur des tronçons courts ou dans des espaces confinés.
Ce filtre optique unique s'appuie sur les travaux révolutionnaires du programme EPIC (Electronic and Photonic Integrated Circuits), financé par la DARPA et mené par BAE Systems en partenariat avec le MIT, Applied Wave Research et les Bell Labs, par le biais de la filiale LGS d'Alcatel-Lucent. Le programme EPIC a donné naissance aux premiers dispositifs intégrant des filtres, des modulateurs et des détecteurs photoniques avec l'électronique sur le même circuit intégré à base de silicium.
"Le projet EPIC a franchi la première étape cruciale en jetant les bases de cette nouvelle lignée d'équipements," a déclaré Alice White, en charge de la Recherche sur les Technologies Physiques aux Bell Labs d'Alcatel-Lucent. "Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur notre compétence en optique et sur notre expertise en conception de puces et technologie de télécommunications. Ceci a permis de concrétiser tout le potentiel des réseaux optiques à base de silicium, non seulement en créant des circuits capables d'acheminer des signaux optiques, mais aussi en offrant les moyens de contrôle pour modifier ces signaux, ce qui est un processus beaucoup plus élaboré."
La démonstration des nouveaux filtres réglables est une étape majeure dans ce domaine de recherche. Ces filtres permettront aux opérateurs de réseaux de nettoyer les impulsions lumineuses à l'intérieur d'un canal de transmission sur la puce en silicium, soit directement soit en modifiant le signal par anticipation des distorsions ultérieures, et d'équilibrer la puissance de différents canaux de transmission.
De tels filtres reconfigurables pourraient améliorer sensiblement la vitesse, le coût et les performances des réseaux optiques et de données à haut débit de nouvelle génération en prenant en charge des formats de modulation avancés qui transportent plus d'informations sur une plus longue distance.
Par ailleurs, ces travaux pourraient donner lieu à des dispositifs susceptibles d'être reconfigurés à distance, simplifiant la gestion ou la reconfiguration des réseaux optiques à grande échelle. En égalisant simultanément le profil d'intensité des signaux, en compensant la dispersion et en changeant de formats de transmission, de tels dispositifs flexibles peuvent également contribuer à transformer le réseau d'une architecture point à point à une topologie maillée.
Bien que ces travaux ne représentent qu'une démonstration de validation du concept (les technologies ne devraient être largement disponibles que dans 3 à 5 ans), une combinaison de tels filtres optiques avec des circuits électroniques sur puces peut constituer une voie commercialement viable vers la fourniture de dispositifs reconfigurables à faible coût et faible consommation d'énergie qui pourraient s'intégrer dans des modules de taille réduite. Ces nouveaux équipements sont également parfaits pour des applications à double usage dans des systèmes qui acheminent des données à la fois sur des réseaux électroniques et optiques — en fonction du format de livraison et / ou de transport le plus approprié.
La clé de cette démonstration d'avant-garde est une nouvelle configuration de contrôle utilisant une tension unique pour régler l'égalisation des signaux et une architecture innovante pour réaliser des réponses complexes dans un filtre d'ordre peu élevé. Le résultat est un émetteur hautement adaptable offrant un niveau de contrôle très riche des réseaux optiques à base de silicium.
Ces travaux ont été financés dans le cadre du programme EPIC de l'Agence des Projets de Recherche Avancée pour la Défense (DARPA), dirigé par Dr. Jagdeep Shah du Bureau de la Technologie des Microsystèmes (MTO).
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent