Anaheim, USA, le 27 mars 2007 – Emmanuel Desurvire, d'Alcatel-Lucent (Euronext Paris and NYSE: ALU), a reçu aujourd'hui le 21ème John Tyndall Award, la plus haute distinction décernée dans le secteur des télécommunications optiques, au cours d'une cérémonie à la conférence OFC à Anaheim en Californie. Emmanuel Desurvire, directeur des technologies photoniques au sein de l'activité réseaux optiques d'Alcatel-Lucent, est récompensé pour ses travaux pionniers pour la compréhension, tant au plan expérimental que physique, des amplificateurs à fibre dopée à l'erbium, ainsi que pour leur développement. Cette récompense est attribuée chaque année à une personne dont les travaux ont permis de faire progresser les télécommunications optiques. C'est la deuxième fois depuis son inauguration en 1987 que ce prix revient à un européen.
Emmanuel Desurvire a contribué tout au long de sa carrière à de nombreux travaux dans le domaine des télécommunications optiques tant sur le plan expérimental que théorique. Ses contributions lui ont déjà permis de se distinguer par l'obtention de nombreux prix, dont celui la Commission Internationale d'Optique en 1994, la médaille Benjamin Franklin en ingénierie décernée par le B. Franklin Institute en 1998, et le prix William Streifer, décerné par la Lasers & Electro-Optics Society en 2005.
Les travaux d'Emmanuel Desurvire ont ouvert la voie aux amplificateurs à fibre dopée à l'erbium (AFDE). Cette technologie qui consiste à " doper " le cœur d'une fibre optique sur de petites sections, permet d'amplifier périodiquement les signaux lumineux et de transmettre plusieurs canaux d'information sans conversion électronique. L'AFDE a révolutionné les communications optiques, anticipant le multiplexage en longueur d'onde (WDM) et la conception de réseaux optiques modernes à haute vitesse.
Alcatel-Lucent a été impliqué dès les premières phases du développement industriel des amplificateurs à fibre dopée à l'erbium. Ses systèmes de télécommunications, tant terrestres que sous-marins, reposent sur cette technologie.
Emmanuel Desurvire travaille dans le domaine des communications optiques depuis plus de 25 ans. Il est diplômé en Physique théorique (DEA à l'Université Pierre-et-Marie Curie en 1981), et de l'Université de Nice pour ses travaux sur les amplificateurs à fibre Raman (1983), menés pour les laboratoires de recherche de Thales. En 1998, il a été nommé Docteur en Sciences par cette université pour ses travaux sur l'AFDE.
Entre 1983 et 1986, Emmanuel Desurvire a mené des recherches à l'Université de Stanford sur les boucles en fibres Raman. De 1986 à 1990, il a mené des recherches avancées sur l'AFDE, en tant que membre de l'équipe technique des laboratoires Bell d'AT&T. Il a été professeur associé en ingéniérie électrique à l'Université Columbia (New York) de 1990 à 1993. En 1994, Emmanuel Desurvire a rejoint Alcatel-Lucent, où il est actuellement directeur des technologies photoniques au sein de l'activité réseaux optiques.
À propos du John Tyndall Award
John Tyndall a été le précurseur des communications optiques d'aujourd'hui. Il a démontré que la lumière pouvait se propager à travers un tube d'eau par de multiples réflexions internes, découverte qui est à l'origine du principe actuel consistant à guider la lumière dans les fibres optiques. L'IEEE Lasers Electro-Optics Society (LEOS) et l'Optical Society of America (OSA) parrainent conjointement le John Tyndall Award, qui a été créé par Corning Inc.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com .
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent